Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nettoyage de minéraux


Messages recommandés

Bonjour à tous,

il y a environ un an et de mi j'ai eu en échange une pyrite de Saint-Pierre-Montlimart (49).

Elle est recouverte de dolomie, un peu comme les fluos de Durfort.

Je pensais la garder en l'état, mais j'envisage quand même d'enlever la dolomie.

Le problème est que je ne pense qu'à l'acide chlorhydrique mais j'ai peur que ce ne soit pas approprié pour la pyrite, d'autant qu'elle est bien brillante et que je ne veux pas l'abîmer.

Existe-il une solution à ce problème ? ou dois-je la laisser telle quelle ?

Merci de votre aide

Ci-dessous une photo d'illustration un peu floue, mais si besoin je pourrai en poster une de meilleure qualité.

post-6222-0-99208000-1345022789.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut coccolite

Perso je laisserai l'échantillon en l'état, puisque les pyrites y sont bien visibles et brillantes. Et puis elles sont bien dans leur contexte.

(ps: J'ignore s'il y a une règle, mais pour être zoomable, pour que l'on puisse les agrandir en cliquant dessus, les photos doivent peser 150 à 190 Ko... la tienne ne le permet pas et c'est parfois assez pratique pour mieux voir.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kayou,

je me demandais sinon s'l n'y avait pas une méthode mécanique pour enlever la dolomie (pas toute, certes, mais suffisamment pour mettre en valeur la pyrite) comme les duretés sont différentes, peut être que la dolomie "saute" facilement.

Il faudrait tout simplement que j'essaie, mais je voulais avant tout savoir si chimiquement il existait une solution.

Pour la photo en fait c'est la seule que j'aie sur mon pc et elle n'est pas de très bonne qualité. Elle est là juste pour illustrer le problème, c'est que j'ai eu la flemme d'essayer de faire une meilleure photo juste pour poser cette question ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Coccolite ,

Perso , je pense qu'il y a un risque de ternir la pyrite surtout qu'il s'agit de dolomie bien plus résistante que du calcaire "normal" .

En voyant votre pièce , je pense qu'elle gagnerait plus en visibilité si elle était trimée de façon à rendre la partie minéralisée plus importante que l'ensemble du spécimen qui a l'air d'avoir beaucoup de "stérile" ....à voir peut-être quand même sur une photo plus définie ....

Bon courage ...

Cordialement

ps : la virée dans le sud a-t-elle été profitable ? ( en mp si vous préférez )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO
.Après un nettoyage satisfaisant,les fluos seraient peu à peu devenues "pierreuses".

Cet aspect "pierreux" n'a sûrement rien à voir avec le nettoyage. Ce sont les UV qui ont fait leur travail. C'est ainsi qu'une jolie fluo violette (en fonction des provenances) peut devenir brune, puis ocre, puis jaune... et ça, mis à part la boîte noire, il n'y a rien à y faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

il y a environ un an et de mi j'ai eu en échange une pyrite de Saint-Pierre-Montlimart (49).

Elle est recouverte de dolomie, un peu comme les fluos de Durfort.

Je pensais la garder en l'état, mais j'envisage quand même d'enlever la dolomie.

Le problème est que je ne pense qu'à l'acide chlorhydrique mais j'ai peur que ce ne soit pas approprié pour la pyrite, d'autant qu'elle est bien brillante et que je ne veux pas l'abîmer.

Existe-il une solution à ce problème ? ou dois-je la laisser telle quelle ?

Merci de votre aide

Ci-dessous une photo d'illustration un peu floue, mais si besoin je pourrai en poster une de meilleure qualité.

post-6222-0-99208000-1345022789.jpg

attention les pyrites risquent fort d'être SUR la dolomie ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suggerais pas de faire sauter la dolomie , mais seulement d'ameliorer l'esthetique de la piece en augmentant le pourcentage de la partie interessante par rapport a la partie inesthetique et inutile : autrement dit trimer la piece en enlevant le maxi de gangue et meme une partie de la dolomie non recouverte de pyrite , ce qui n'est pas obligatoirement facile j'en conviens ...cela demande des precautions et peut etre un sciage ... a voir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet aspect "pierreux" n'a sûrement rien à voir avec le nettoyage. Ce sont les UV qui ont fait leur travail. C'est ainsi qu'une jolie fluo violette (en fonction des provenances) peut devenir brune, puis ocre, puis jaune... et ça, mis à part la boîte noire, il n'y a rien à y faire.

Merci Michel... Ainsi qu'à ceux qui ont répondu antérieurement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Le miror et le brossage énergique, OK, mais j'ai peur qu'elle ne supporte pas.Je peux essayer sur l'envers car elle est suffisament grosse Spathfluo. Quel type de brosse dois-je essayer ?

Je suis pratiquement certain que c'est bien une pyrite car contrairement au mispickel gris très clair présent à Salsigne, elle est "dorée", mais je peux me tromper....

Je suis également possesseur de fluo trouvée à Cabrières (34) très encrassée par de la barytine.Quand tu parles de nettoyage mécanique Coraline qu'entends-tu par là ?

Merci à vous

Diidier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour !

Certains gypses trouvés récemment sont enrobés de calcaire, celui-ci s'effrite mais à quelques endroits est plus dur.

est-ce que l'utilisation du vinaigre peut attaquer le gypse ou bien existe-il une autre méthode pour dissoudre le calcaire ?

photo avant extraction

(désolé pour la qualité j'avais pas mon apn avec moi !)

post-10719-0-38534300-1348515009.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...