Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ammonites de Cures


Messages recommandés

Bonjour,

Dans ce sujet je voudrais présenter les ammonites de Cures (Sarthe).

Il y a de nombreuses espèces d'ammonites mise à jour dans ce gisement.

Les principales ammonites sont:

-Hildoceras Bifrons :

Les flancs étant plats, cette bande sillonnée, vigoureuse, sépare vers l'ombilic une surface plus lisse, à nombreuses côtes radiaires très fines; et vers l'exterieur des côtes moins nombreuses mais fortes, concaves-arquées en avant. Forte quille ventrale entre deux sillon bordé.

- Dactylioceras:

-Harpoceras (lassum?):

Les microconques (syn. Maconiceras) ont des côtes subfasciculées, peu flexueuses. Le bord ombilical est arrondi et la paroi ombilicale convexe. Les sutures sont richement découpées, avec une selle externe caractéristique, entaillée par un lobe accessoire très développé.

Grande taille. Ombilic réduit. Côtes aplaties et souvent falculiformes. Sutures cloisonnaires assez richement découpées par rapport à l’ensemble de la famille.

Aussi un nautile:

Cenoceras (n.s):

Je posterais d'autres photos de ce gisement ulterieurement.

Bon visionage

post-4495-1242495397_thumb.jpg

post-4495-1242495404_thumb.jpg

post-4495-1242495414_thumb.jpg

post-4495-1242495422_thumb.jpg

post-4495-1242495894_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula oula, tu vas pas dans la carrière au moins ???

Pour la petite histoire, j'y allais il y a 2 ans, jusqu'à ce que je croise le proprio (très sympa) qui m'a juste demandé de ne pas revenir étant donné que des personne venaient chercher des ammonites dans sa carrière pour en faire du business...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

bon début , et belle découverte .

il me semble qu'au travers de tes images la photo deux et trois ne soit pas des bifrons , compare position du sillon et costulation avec ta derniere image ( bloc de deux) qui eux ont l'air de véritable h. bifrons.

n'en prend point ombrage , mais ton idée d'échelle est tres bien mais , pour connaitre le véritable diametre de l'ammonite afin d'aider les lecteurs , indique le , sinon ont est obliger de mesurer avec une regle a l'écran et faire un ratio avec l'ammonite , il y a plus simple non ?

bonne continuation et n'hésite pas poster le reste :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla, un connaisseur, bien vu en effet ce ne sont pas toute des hidoceras bifrons mais pour tout dire j'ai oublié l'autre nom et vu que je suis un gros flemard je mets le même partout.

Sa marche je vais essayer de faire mon mieux pour les diamètres.

Pour l'echelle c'est encore un cadeau du MNHM que je remercie!

Voilà d'autres photos.

Cénoceras (15cm) et Harpoceras (6 cm) et deux autres hildoceras bifrons ?

post-4495-1242547054_thumb.jpg

post-4495-1242547069_thumb.jpg

post-4495-1242549043_thumb.jpg

post-4495-1242549103_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, il va falloir pour tous cesser d'indiquer les endroits ou vous trouvez vos fossiles... Il existe certains petits malins qui justement ne pensent qu'au fric et qui sont inscrit ici juste pour vous entendre lacher un site et aller le piller. Ce sera le cas de cette carrière désormais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est ne faut pas epnser en mal mais en bien.

D'autres personnes vont allés fouiller sur ce site et sauvegarder le patrimoine géologique de notre région.

La carrière est très grande et il faut partager dans la vir, imagine un peu que personne ne dirais où il fouille, la paléontologie n'avancerait pas.

J'ai demandé conseil au BOSS de la carrière et il m'a dit que je pouvais dire d'où les fossiles provenaient.

Il est préférable d'avouer que de cacher la vérité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voyons BDC, c'est une carrière, alors tout ce qui n’y sera pas ramassé, par qui que ce soit, passera au cribleur et/ou au concasseur. En outre, tu vois bien ce qu’on y trouve à Cures puisque tu connais (et donc que quelqu'un t'a"indiqué" le gisement !) : 999 fois / 1000 ce sont des pièces qui n’ont aucune valeur marchande sinon le temps de dégagement (et encore !).

Alors les gros dealers, m’étonnerait qu’ils y viennent beaucoup, d’autant que le matériel est présent partout sur le net. Quand au petit jeune qui à coup de quelques euros le caillou de cures se réunira la somme nécessaire pour se payer le super fossile dont il rêve et qu’il ne pourrait s’offrir autrement, personnellement je trouve ça très bien pour lui (et en outre, ce n’est pas le cas de bizafossiles)

Et le mec qui ne fait cela que pour le pognon, qu’est ce que tu veux que je te dise ? Sinon qu’avec Cures il ve ramer parce que le matériel n’en vaut plus la peine commercialement parlant (et que les belles pièces sont trop rares).

Pour ma part, j’ai dealer (échange) quelques milliers d’ammonites de ce gisement contre des pièces que je n’aurai jamais eues autrement sauf à casser ma tirelire. Entre le fait de vendre ces ammonites et de me payer avec espèces sonnantes sonantes et trébuchantes les pièces que je voulais, ou de les échanger directement avec un dealer en lui demandant tu me trouves ça ou ça….. au fond des choses, elle est où la différence ?

Donc, dealer ou non, dans cette carrière où il y a du matériel pour tout le monde, je ne vois vraiment pas le problème. Quand on regarde ton site (technique, mais très bien fait, j’insiste pour ceux qui ne le connaissent pas), on y voit des fossiles que tu as forcément achetés ou échangés, qu’importe, mais qui sont nécessairement passés, pour certains, à un moment ou à un autre, par des revendeurs. Alors……. heureusement qu’ils sont là aussi ces gars là, pour t’amener du matériel que tu ne verrais jamais autrement !

Et enfin, question qui s’adresse à tous et qui pourrait faire l’objet d’un topic à part entière (mais je n’ai pas le temps de l’animer) : c’est quoi ce trouble du collectionneur de géologisteries vis-à-vis de l’argent ? J’ai été, fut un temps, collectionneur de collections (entendre par là de tout et de rien) Il n’y a guère que chez les caillouteux qu’on trouve ce genre de remarques concernant la "divulgation" des sites et le fric ! Alors : pudeur vis-à-vis de l’argent (hum hum…..) ? Manie du secret ?…. désir de garder les choses secrètes précisément pour leur conserver une réelle valeur (marchande) ??? ambigüe................ les 3 à la fois ????..........

Je ne sais pas trop quoi en penser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention qu'on ne ce méprenne pas, je n'ai rien contre la vente a partir du moment ou celle ci est "légale". J'ai personnellement rencontré le propriétaire de cette carrière qui ma fois, même s'il m'a demandé de partir m'a tout de même laissé dégager et emmener l'ammonite que j'étais en train d'extraire. S'en est suivit une discussion fort intéressante ou il m'expliquait son point de vue ou les arguments ne manquaient pas pour interdire la fouille sur les lieux. Bizafossiles, que tu ais rencontré le "boss" m'étonne, il t'aurait demandé gentiment de ne pas revenir. Pour le reste, le fait de divulger les sites sur un forum ne me convient pas du tout. Pour ma part, beaucoup peuvent témoigner que je les ai emmené sur des sites et cela ne me gène aucunement. Je me fais une idée des personnes quand je les rencontre. A leur façon de s'exprimer je me fais rapidement une idée... Pour ce qui est de la carrière en question, il y a cependant des choses intéressantes a trouver en ammonites (il n'y a pas que de l'Hildoceras). Je serai enchanté d'y retourner pourquoi pas avec toi Bizafossiles, ce serait l'occasion de ce rencontrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sera avec plaisir car moi aussi j'aimerais te rencontrer.

Quand je dit le Boss de la carrière c'est pas le proprio, c'est celui qui connait tous les fossiles de cette carrière (enfin presque tous).

Parcontre il y a des sal***** de me*d* qui ont pété le cadenas de sécurité et ont fait du feu (il se sont servis des outils de la carrière). C'est révoltant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que l'idée d'un topic sur ce qui motive les collectionneurs de fossiles est très intéressante,pourquoi chez les autres collectionneurs il n'y a pas ce problème d'argent:exemple des monnaies :achat puis revente pour obtenir une pièce de meilleur qualité,ou est le problème?pareil pour toutes les collections.En ce qui concerne les fossiles et les minéraux, je crois que comme l'on touche à la nature, le problème ce pose autrement.j'ouvre un débat!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Révoltant et stupide... Après faudra pas s'étonner que le proprio bloque l'entrée...

Là oui, nous sommes effectivement d'acord. Le pire est que ce ne sont pas forcément des caillouteux ! il y a les chasseurs pas tous très respectueux, les maudits gamins.... et les vandaliseurs en tous genre. Il est clair que tout le monde paiera indifféremment par une interdiction totale de l'accès !

Mais dit moi bizafossile, ce n'est pas vieux ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire de la carrière c'est vraiment con.

J'explique dans les détails:

Le matin j'arrive a la carrière et je vois le cadenas cassé, des bagnoles dans la carrière (3) la reserve de fuel ouverte (il se sont servis de la pompe à fuel pour faire leur feu de camp.

Il on pris un gros baril de fuel et l'on emmené jusqu'à leur feu ( à l'autre bout de la carrière).

Le pire c'est qu'il sont culotés: Ils sont revenus le soir! Et il un gars de la "teuf" m'a demandé si il y avait déjà du monde!

C'est lamentable! Comme tu dis trilobig, saloperie de gamins (en plus il y en a qui volent! ("-_-) )

Bon sinon j'ai une bonne nouvelle: Dans les plaques a orbitoline j'ai trouvé une dent! ( mais elle a pas l'aspect requin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...