Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Caillou mystérieux en forme de tête


Messages recommandés

Bonjour !

J'ai trouvé il y a quelques années un caillou assez étrange, troués de plusieurs...trous... représentant une sorte de tête...

Je l'ai gardé pendant toutes ces années, et je me demande toujours ce que cela peut bien être... donc voila quelques photos du caillou, je ne sais pas si je suis sur le bon forum, car je ne crois pas que ce soit un fossile... je ne me rappelle plus exactement où je l'ai trouvé, sûrement dans les vosges ou le jura...

Il y a deux trous pour les yeux, trois pour la bouche. Il y a aussi un trou et le reste d'un autre au dessus des "yeux" me faisant penser que c'était peut être un pendentif....la matière n'est pas uniforme, on dirait un aggloméré de petits graviers...enfin c'est bizarre... donc si quelqu'un pouvait me renseigner un peu plus, que ce soit sur cette pierre directement, ou juste me dire où je pourrai trouver plus d'informations...

J'attend vos réponses. Merci

post-6066-1242256528_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

caprice de la nature .......!!

pour quelque chose façonné de la main de l'homme, vu le boulot que ça représente (même actuellement avec une perceuse et deux forets de diamètres différents...)

le choix de la base aurait été plus réfléchi : bien régulier et/ou ayant déjà une forme qui ai une ressemblance (même vague!!)avec ce que l'on veut en faire.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfait, le caillou a la densité d'une pierre tout a fait normale, seulement, je pense qu'il est beaucoup plus simple de le percé vu qu'il est constitué comme de petit grains de pierre soudés les uns aux autres... pour ce qui est des cônes, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, mais sur une face du caillou, chaque trou a comme un petit chanfrein, cependant il n'y a rien de l'autre coté, les trous sont vraiment net....

Par contre... pour ce qui est de mère nature qui aurai pu faire ça, j' avoue que je reste sceptique... dans ce cas là je pense qu'il y a encore plus de chance pour que ce soit un promeneur ennuyé, muni d'une aiguille ou quelque chose d'autre et de beaucoup de patience...

En tout cas, merci pour vos réponses ;-) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, ton cailloux me laisse interrogateur, apres l'avoir envoyé dans mes images et en le grossissant, il y a bien des petits cônes devant chaque trou ce qui pourrait laissé pensé à des trous fait avec un outil en (silex ?), la matrice n'a pas l'air très dur et peu je pense être percé.je sais qu'il y a des pierres percées ,enfilées sur une ficelle que l'on fait tourner et qui produise un son strident,mais bon, une hypothèse!!!!!!! j'aimerai bien l'avis de trilobig......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai fait mes études en préhistoire à Paris 1 et voilà mon diagnostic :

Les "trous" présentent effectivement un profil bi-coniques, toutefois... ils sont bien naturels.

Tout d'abord parce que les préhistoriques, bien qu'équipés de perçoirs, ne se seraient jamais interessés à une telle roche (trop dure et compacte... ils préféraient l'ambre, la stéatite, l'os, les dents...)

Ensuite parce que les perforations effectuées sur tout objet (pendeloque, perle, dent...) étaient précédées d'un travail de préparation de la surface afin d'amincir l'épaisseur du support, consistant en une abrasion : ainsi une double perforation sur un même axe permettait d'obtenir un trou, mais jamais très profond... de l'ordre de qq millimètres tout au plus (eh oui je vous mets au defi de percer un galet de part en part avec une pointe de silex.....ça risque de vous prendre quelques années, et surtout vos trous ferons deux centimètres de large...)

Enfin, je pense que les perforations observées sur ta pierre sont dues à une oxydation de certains éléments de la roche, qui ont disparu avec l'érosion (on voit d'ailleurs clairement certaines zones qui présentent des débuts d'altération).

Bref, une étrange trouvaille, mais sans aucun doute fruit de dame nature !

Amicalement

Isastrea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 1 year later...

Oui, les cailloux zoomorphes sont pour le moins étranges !

Dans le même genre, j’ai trouvé un ambre fossile brut (extrait d’un gisement et donc non travaillé par la main de l’homme) qui ressemble à un visage :

viasage.jpg

L’image est encore plus explicite observée sur fond noir, avec ce lien :

http://ambre.jaune.free.fr/visu_images_fond_noir.html?viasage.jpg

La nature nous offre à contempler et à réfléchir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et toutes.

avant de partir dans des délires, à savoir trouvé l'objet mystére....

est-ce-que le chymili,mili,mili blic à était trouvé dans un champ ?, si oui est-ce-que le chimili..

était tous seul ou accompgné de silex taillé divers et variés ?....

y a t'il eu des précedents ?......

à vous simone.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
Invité Pascalp37

...on dirait des forams le bloc.

pour le reste ...c'est naturel ..ou quelqu'un c'est amusé avec de très petites mèches type dremel ...mais rien de prehistorique, antique ou médiéval...

un trou au silex plus ou moins profond est en règle générale conique/biconique (5mm de large ici)

post-10644-0-67069700-1326141212_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le processus d'alteration ayant conduit a la forme de ce gravier n'aurait pas donné ce resultat si les trous avait pre-existé (ca aurait pu etre le fait de lithophages et ca n'en a meme pas l'aspect)

Assurément ce n'est pas naturel, soit une bonne farce, soit de l'art recent bione loupé, et comme dit plus haut , on voit mal des silex faire un boulot aussi precis.

a quand remontent les premieres chignolles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...