Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

fabrication de paysages anciens


Messages recommandés

j'aimerai beaucoup faire des maquettes représentant des milieux de vie : la mer jurassienne, une plaine à mammouth, ... et des reconstitution de fossiles grandeur nature, ... pour agrémenter les expositions de notre association. Mais je ne sais absolument pas comment faire, j'ai fait quelques recherches sur internet, mais pas grand chose à part comment faire des arbres, de l'herbe, des rochers, ... :triste:

Auriez-vous des idées, des expériences en la matière, des liens sur internet qui pourraient m'aider ?

audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a certainement mieux .............

*une base en polystyrène expansé ou mieux extrudé : facile à façonné pour les modelés de terrain !! (l'extrudé se scie se coupe au cutter et se ponce au papier de verre et se peint..)

*pour la végétation : branche de bruyère et lichens !!

*herbe : ça doit existé pour les maquettes (poudre à encoller sur le support )

*même principe pour des sols nus : terre ou sable très fin à encollé sur le support ....

tu nous montreras le résultat ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,l'idée de 1frangin est bonne, tu trouve plein de matériaux adéquat pour les architectes,mousse, lichens,arbres de toutes sortes,pour le paysage d'époque copie sur des illustrations anciennes,bon courage.(pour les animaux tu a le choix avec tout ce qui ce fait actuellement :gratte-tete: !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai déjà fait quelques maquettes pour des expositions, soit de paysages soit d'habitations préhistoriques.

La personne qui m'a appris à les faire utilisait du :

+ Polystèrene en bloc (acheté ou récupéré), mais l'achat est obligatoire pour faire de belles réalisations qu'il faut tailler

+ Recouvert de platre liquide

+ Bombe de peinture pour donner un aspect

+ Enfin pour finaliser, utilisation de mousses, et végétaux actuels, et autres artifices pour donner un aspect vivant au paysage.

On peux aussi faire de faux plans d'eau, en utilisant du plexiglas recouvrant un creux peint en bleu, pour donner un aspect de profondeur.

JFL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes vos super idées, pour les paysages, j'ai des idées, mais j'aimerais bien faire une petite reconstitution de la mer avec bélemnites, ammonites, oursin, ..., j'ai déjà testé le papier maché, mais je ne suis pas très satisfaite du résultat (pas assez lisse et difficile à travailler), mais pour ça je trouve l'idée du plâtre très bonne. pour le polystirène, je pense que ça peut être chouette, pour des maquette plus grandes.

heu, pour les photos de mes futures réalisation, il faudra peut être attendre un peu ;)

post-5235-1242321078_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ndt

post-5277-1242458397_thumb.jpg post-5277-1242458405_thumb.jpg

Source : ©Minéraux & Fossiles, Décembre 2008 - N° 376

Bonjour Fossilia, quelque chose dans ce gout là ?

Le mieux est encore de prendre contact directement avec les intéressés qui, j’imagine, sauront te conseiller sur les techniques et matériaux.

Bien amicalement, Stéphane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Fossilia,

Pour les arbres, branche de Nitidia (arbuste de haie), colle à bois et flocage de modélisme ferroviaire (valable pour du train électrique échelle HO)

J'aime bien polystyrène extrudé, sur de petits volumes, j'ai fait des dioramas au mastic à vitre sur carton découpé en courbes de niveaux pour le reliel. A grande échelle, grillage à garde manger pour le volume et papier maché ou bande platrée pour la finition.

Par contre pour les bébètes, pas compétent

Bonne chance, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...