Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Dent de poisspn? Quel age???


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai trouvé ceci dans la carrière du loupian. On a des gastéro, des bivalves, et des dents (je suppose). Le souci c'est que j'ai trouvé ça dans un talus, vraisemblablement pas en place.

J'aurais donc deux questions:

- A qui appartiennent ces dents (si c'est bien des dents)?

- Je pense que tout est de la même époque puisque les dents étaient fossilisées dans les creux des coquilles des bivalves. Mais savez-vous de quelle époque?

Merci :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

ce sont bien des dents de poissons de la famille ds sparidés, comme elles sont un peu irréguliere je pencherais pour chrysophrys sp.

ou molaire de sparus cinctus, a voir d'autre avis.

quant l'époque les gastéros me semble sub récent, difficile d'en dire plus, voir avec les autochtones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super,

merci, je vais voir pour la détermination plus précise du genre.

Pour l'age, ce serait miocène, mais pour les coquillages aussi??

il y a des chances , puisque les dents étaient a l'intérieur

le gastéro du milieux , genre épitonium sp

en haut a droite cerithium (théricium) sp

en bas a gauche chlamys

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

Bonjour,

Non, les coquillages ne sont pas miocéne et n'ont donc rien a voir avec les couches du miocene de la carriere.

Ce sont tous des coquillages recents surement jeté la par hazard.

Pour la determination de coquillages, cherche plutot du coté des coquillages méditerannéen recent.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Non, les coquillages ne sont pas miocéne et n'ont donc rien a voir avec les couches du miocene de la carriere.

Ce sont tous des coquillages recents surement jeté la par hazard.

Pour la determination de coquillages, cherche plutot du coté des coquillages méditerannéen recent.

Michel

les coquillages peuvent etre miocéne sans aucun probleme

-maintenant il y en a pas a loupian

- ils ont l'air ( certain) un peu fossilisés

-les dents étaient incluses a l'intérieur

-et enfin ces genres existent dans l'actuel

il y a la un sacré paradoxe , ou alors pollution et resédimentation actuel, énigme difficile a résoudre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, connaissant la carrière de Loupian, il n'y a pas ces fossiles à l'exception de la dent de sparidae je pense plutôt à une pollution de site par un visiteur... surtout que tu a trouvé ces fossiles dans un talus, comme il y a du sable, possibilité de remplissage des coquilles(et une dent ce trouve là emprisonnée) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne connaissant pas Loupian je ne voulais pas jusqu'ici me prononcer, car une découverte particulière est toujours possible.

De mon coté j'aurais tendance à dire que ces coquilles ne pourrait pas être plus ancien que le Pliocène dans le meilleur des cas, avec une nette tendance à croire qu'elles sont actuelles, et qu'il y a eu pollution intentionnelle ou non sur le site de Loupian.

J'ai déjà vu cela sur d'autres sites une ammonite dans un Lutétien moyen du BP et un Trilobite dans du Jurassique tous deux hors contexte sédimentaire, preuve si il en faut que cela ne colle pas avec les sédiments d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
les coquillages peuvent etre miocéne sans aucun probleme

-maintenant il y en a pas a loupian

- ils ont l'air ( certain) un peu fossilisés

-les dents étaient incluses a l'intérieur

-et enfin ces genres existent dans l'actuel

il y a la un sacré paradoxe , ou alors pollution et resédimentation actuel, énigme difficile a résoudre

Ne connaissant pas Loupian je ne voulais pas jusqu'ici me prononcer, car une découverte particulière est toujours possible.

De mon coté j'aurais tendance à dire que ces coquilles ne pourrait pas être plus ancien que le Pliocène dans le meilleur des cas, avec une nette tendance à croire qu'elles sont actuelles, et qu'il y a eu pollution intentionnelle ou non sur le site de Loupian.

J'ai déjà vu cela sur d'autres sites une ammonite dans un Lutétien moyen du BP et un Trilobite dans du Jurassique tous deux hors contexte sédimentaire, preuve si il en faut que cela ne colle pas avec les sédiments d'origine.

La pollution en question a meme pu arrivée a l'époque Romaine.

Les talus en question, (ceux de la carriére) ont été remodelé avec du tout venant pris un peu partout.

La dent dans la coquille? pure coincidence.

Je guarantis a 200000 pour cent que tes coquillages sont recents.

Savoir comment ils se sont trouvés la ???

Les coquillages ne se fossilisent qu'en moule interne dans ce type de couche.

C'est du a l'acidité du sol.

Il n'y a que le gisement de Montpeyroux qui donne des coquillages avec coquilles.

Je fréquente le site depuis plus de 25 ans, quelques milliers de dents, os et autres babioles, alors fais moi confiance. :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...