Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Azo-)

Membre
  • Content Count

    58
  • Joined

  • Last visited

About Azo-)

  • Birthday 04/21/1984

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Femme
  • Lieu
    Hérault
  • Intérêts
    Randonner... mais le nez par terre!

Recent Profile Visitors

4,906 profile views
  1. Ok, ca roule pour la malachite! J'ai retrouvé un peu d'acide et fait le test: ca bubulle! A la base j'étais plutot favori sur la baylonite pour le coté structure fibreuse ( pas visible sur la photo), mais bon, si ca fait des bulles... Pour les inclusions, de l'oxyde de fer, ca me va. J'en garde un peu pour plus tard. De toute façon, selon les cristaux de quartz, il y a différentes formes et couleurs d'inclusions. Du noir soutenu au rouge sombre, et des gouttes bien dessinées aux mouches désordonnées! Il est donc possible d'avoir plusieurs oxydes différents. Merci pour cette aide et à la prochaine
  2. Pour les inclusions, c'est vrai que c'est pas évident. >>Nicolas1304, c'est vrai que ca y ressemble. Je n'y tiens pas absolument, mais histoire d'apprendre quelques bricoles au passage, est-ce qu'on peut, en général, déterminer quel minéral est en inclusion dans un autre? Ca m'a l'air d'être plutot délicat quand c'est de toutes petites inclusions... Et pour l'encroutement vert, quelqu'un aurait une idée?? Je remet une photo un peu mieux, mais j'ai du mal à faire net!
  3. Pour la provenance exacte, ca va être très difficile, la seule chose que je sais, c'est que ca a été acheté à pointe noire. Et pour la fumée, je me disais bien qu'elle avait une tête bizarre! Je suis pas pro, je l'avoue!! Je débute en minéraux!!
  4. Bonjour à tous, On m'a ramené un morceau de quartz du congo, et je me pose pleins de petites questions à son sujet!! Alors voilà le bête Bon, c'est un quartz, pour sur, mais n'est-il que fumé, ou y a t'il un autre phénomène, car à l'intérieur et en surface, on peut voir ceci Des petites larmes dorées. Est-ce possible de savoir quel minéral c'est? Ca brille métallique, c'est doré?? De la pyrite????? On peut voir aussi en surface des petites boules bleues (il y en a aussi des vert pistache mais pas sur la photo). On dirait tellement du plastique que je me demande si c'est d'origine, ou c'est du rajouté. Et pour finir, c'est du détail, mais il y a de mini cristaux vert qui se balade sur le reste du cailloux, en relation avec les filons de cuivre, mais je ne sais pas exactement lequel. La photo est pas terrible, mais j'hésite entre bayldonite, malachite ou peut-être brochantite? Il n'y en pas pas des masses donc j'ai pas osé tester l'acide. Peut-être vous pourrez m'éviter ca! Qu'en pensez vous?
  5. C'est quand même super, je pensais pas qu'on pouvais en dire autant. Conclusion pour moi, je vais m'inscrire au caf de ma région, faire mes premiers pas en spéléo, et puis on verra. Pour ma petite mine, une partie du filon affleure en surface, je vais déjà voir ce que ca donne. Pour l'exploration, on verra un peu plus tard. Mais malgrès les risque, ca donne envie! Dès que j'y retourne, je prend des photos et je vous montre.
  6. Alors j'ai essayé la solution d'HCl dilué, mais même pour une dose très faible d'acide, à partir du moment où l'encroutement est attaqué, la calcite l'est aussi. Ils sont inséparable il semblerait! C'est facile à trouver la calcite, mais pas facile à nettoyer!!
  7. Ah ouai quand même!! Et tout ca pour un beau caillou!!! J'en suis pas encore là! Et j'espère pas y arriver (même si je respecte ceux qui le font (de manière propre et civilisée s'il vous plait) )! Pour ma part, et ma petite mine, il n'y a pas la queue, surement parceque c'est un coin paumée, et surtout je pense parcequ'il n'y a pas de super géodes à l'intérieur, tout juste une barytine bien compacte!!! Mais du coup, idéal pour faire les premier pas... pas trop loin!!! Prudence... j'ai bien compris
  8. Ok, merci pour vos conseils. Je ne vais pas m'y aventurer seule, ca c'est sur. Rien que pour les 10 premiers mètres éclairés par le jours, on étaient 2! En tout cas, ca peut-être l'occasion de s'initier à la spéléo. Ca donne envie, d'autant que cette mine n'a pas l'air d'avoir été beaucoup explorée, mais je préfère rester en vie plutot que de ramener un joli cailloux! Mais du coup, n'existerait-il pas des mines ouvertes aux minéralo amateurs? Non, je crois que je rêve là! Les mines encore en activité peuvent-elles êtres visités??
  9. Je connais les bases en alpinismes, fait de l'escalade, mais n'ai jamais fait de spéléo effectivement. La galerie est courte, mais il faut se faufiler à plat ventre pour vraiment rentrer... Brrrr Effectivement, un club de spéléo serait pas mal, mais c'est jamais vraiment donner ce genre d'inscription! En général, les éboulements viennent plutot du haut? ou de partout? Parceque si la galerie n'est pas trop vieille, je me dis quand même que les gens qui bossaient dedans à l'époque ne devaient pas travailler dans une zone à fort risque??? Ou alors ils avaient une sacré prime!!!
  10. C'est trouvé dans le 48. C'es bien ce que je pensais, mais je vais quand même tenter quelques petites méthodes avant de m'incliner devant l'aragonite!
  11. Super, j'avais pas vu cette page du forum avec le nettoyage des minéral par minéral. Je vais tenter le bain dans l'acide, mais pour la concentration, aie aie aie... Je vais faire des essais Pour la dithionite, je le ferai un peu plus tard, il faut que j'en achète, alors que j'ai l'HCL sous la main.
  12. Salut à tous, Le weekend dernier, j'ai trouvé par hasard une mine de barytine non condamnée, et "légalement accessible mais sans plan et à mes risques et périls". Je n'ai encore jamais explorer de mine. Je ne connais pas trop les dangers sinon que tout peut s'effondrer, et j'aimerai savoir (pour ceux qui veulent bien en parler) quelles seraient les précautions à prendre. Pour le matos, j'ai mon marteau et mon burin, mon casque et mes gants. Les 10 premiers mètres sont horizontaux, puis la fond semble à première vu bouché, mais en regardant bien, on voit les poutres(?) puis au dessus, un trou qui monte. Je n'ai pas pensé à prendre de photo et je ne sais pas si je suis très claire, mais en gros, on dirait qu'elle à été bouchée sommairement, puis dégagée par le haut pour retrouvé la suite du conduit derrière. Je n'ai pas osé m'y aventurer. Je n'ai pas trouvé de documents sur cette mine, mais d'après la carte géologique et le filon en question, cette mine devrait être courte, et horizontale. Pouvez-vous me donner le BAba d'un bon explorateur??
  13. Ah oui, c'est vrai, j'ai vu on post et c'est vrai que c'est pas mal, celle-ci ne sont pas trop fragile, je vais essayer. Mais à mon avis, ca ne vas pas enlever la couche ocrée... Geowiki, je connaissais pas, et pourtant j'en ai fait des "fiches nettoyage", j'y vais de ce pas! Affaire à suivre...
  14. Bonjour à tous, J'ai quelques minéraux basique, et je me suis dis qu'ils seraient surement plus joli une fois nettoyés. Ne m'y connaissant pas trop en nettoyage, je fais appel à vous. J'ai déjà épluché internet pour ce qui est de la technique, mais dans la pratique, c'est moi facile. Par exemple, je ne sais pas quoi faire pour nettoyer cette calcite. C'est possible??? Pour le moment je n'ai rien fait sur ces exemplaires, mais sur d'autres, je les aient juste passés à l'eau et brossés délicatement, mais ca ne change pas grand chose grand chose. La première calcite reste blanche sur les pointes (altération je pense), et la deuxième à toujours cette couche rouille en surface. Y a-t'il quelque chose à faire?? Merci à vous
  15. Merci à tous pour toutes ces réponses, et désolé de ne pas avoir répondu plus rapidement. Avec tout ca, je vais tenter de reprendre un peu du poil de la bête! Pour répondre de manière, globale, je dirais que: - j'ai creusé, mais aujourd'hui je ne creuse plus la piste de l'étranger car ma situation familiale n'y est pas favorable. Mais effectivement, il y a des débouchés... un peu moins cependant pour les femmes! - en ce qui concerne la géotechnique, effectivement j'y avait pensé, au même titre que les SIG, mais je ne savais pas que l'utilisation de logiciels tels que surfer, arcgis et autres était un atout. Ayant cette corde à mon arc, je vais étudier la question. - Pour ce qui est des SIG, et tout autre ouverture nécessitant une formation, je pense que je ne m'engagerai pas tant que je ne serai pas sure de la véracité de l'emploi à la sortie. Car effectivement, je ne souhaite pas enchainer les formations complémentaires et perdre du temps. En attendant, merci encore à tous. Je n'ai pas encore décidé si je reste motivé la géologie, ou si je change totalement, mais vos réponses m'ont donné de nouvelles pistes de recherches. Je pense que je vais faire les deux en parallèle, et à la première occasion, j'agirai...
×
×
  • Create New...