Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

minéral jaune pâle


Messages recommandés

Invité phénacite

Roc a peut-être raison !! Je vais faire quelques clichés de gypse trouvé en nodules, c'est idem !! Question dureté, il suffit qu'il y est un grain de quartz dans la "machine" !! :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien trop dur pour être du gypse et pas d'effervescence à l'acide pour être de la calcite.

Quant à la danburite, que je possède aussi (voir http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=12047 ), elle est incolore alors que ce minéral est jaune clair et ne présente pas de pointe en biseau.

Je sais bien que la couleur peut être très variable au sein d'une même espèce minérale, mais les aspects semblent ici assez différents.

Y a-t-il un moyen de d'identifier par un autre test ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

moi aussi je trouve une ressemblance à un béryl héliodore, mais dans ce cas la densité est de 2,7 (pour une d moyenne annoncée de 3) mais ce qui ne va plus c'est la dureté car pour les béryls elle est entre 7,5 et 8 donc le verre devrait être bien rayé, la cassure est concoïdale, la poudre incolore et l'aspect transparent à translucide et pas de réaction aux acides.

@+ Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:coucou!:

D'après les infos que tu donnes, l'aspect et le clivage visible sur les photos cela pourait correspondre à une tourmaline variété achroïte de Madagascar. Voir Achroïte sur Mindat, le tout serait de savoir d'où cela vient, au moins savoir si c'est toi qui l'a prélevé ou si tu l'as achetée.

@+ :froid:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rémi

J'avais pensé à Tourmaline aussi, mais la dureté me gène ... ou alors les tests ont été faits trop vite.

Une petite info sur la provenance, avait déjà demandé 1Frangin. C'est comme mon Amphibole, je ne vois pas çà dans un champ de Picardie. Quoique, il y a quelques chemins rempierrés dans ma forêt (sédimentaire), et on y trouve des roches volcaniques et métamorphiques qui n'ont rien à y faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

Sur les premières photos, on voie des lignes parallèles qui correspondent au clivage. Il faut sacrifier un échantillon en provoquant une pression au niveau "d'un bout de ligne". Si c'est du gypse, tu pourras très facilement cliver l'engin. Si c'est de l'adulaire, aie aie !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Phénacite

Chez nous dans le bassin parisien, pays du gypse, ce minéral a une dureté proche de 2 et il ne saurait rayer même très faiblement du verre.

Bon, imaginons qu'il soit épigénisé en silice ; toujours chez nous, la densité du gypse est de l'ordre de 2.3.

Donc sauf si les données de Chloroplaste sont fausses, le gypse est out.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

Absolument d'accord avec toi LeMelde !! Mais il n'y a eu aucun test de fait !! D'après la photo de cloro , comme Roc, j'ai tout de suite pensé au gypse que l'on trouve idem par chez moi ! Une densité est donnée, mais est-ce la bonne ??? Pour ce genre de gypse, le meilleur test est le clivage selon les lignes ! Cela donne de super faces ! Et puis test sur du verre, lequel ?? Un verre à jaune, un verre à rouge ??? :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

Je ne sais pas si en région parisienne vous trouvez le gypse ainsi( message aussi adressé à Le Melde... ;) ) Voilà, j'ai pu améliorer un détachement

sur un nodule. (par contre mes photos !.... :suer: ) endroit et envers. amitiéspost-5704-1242414327_thumb.jpgpost-5704-1242414313_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Phénacite, chez nous ce n'est pas sous cette forme ; je n'en ai pas sous la main mais on en est entouré.

Quand j'étais gamin la carrière de Crégy juste à coté était encore ouverte, c'était débité dans la masse. Ensuite ils ont fermé la carrière, l'ont transformée en décharge, puis quand elle a été pleine ils l'ont recouverte de terre avec du gazon pour en faire une "coulée verte". C'est ça l'écologie !!! Des pavillons ont été bâtis à coté .... avec la fermentation, des gaz ont commencé à s'échapper, en entrant par les sous-sols des pavillons dont certains ont même dû être momentanément évacués je crois, et un système de captage a été installé. C'est ça la c... humaine !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

Je suis tristement d'accord avec toi... où est passé le paradis terrestre ??!! Le gypse je le rencontre également dans de petites cavités et cela donne de jolis

trucs pour les collections. (cavités environ 6*6 cm)post-5704-1242493778_thumb.jpg

amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...