Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Localisation de gisements


Messages recommandés

Effectivement, il me reste peu à partager. Mais je l'aurai fait sans hésiter.

Autant partager, c'est tout ce qui me reste pour passer le meilleur .

alors ca y est, on sort la grosse artillerie.... partage, heritage, avenir, mort etc etc

arretez vos moralisations bien pensantes et commencez par donner l'exemple : partagez !

facile de dire qu'on a presque rien a partager et blamer les autres, non ? commence donc par partager tes sites persos...

concernant l'auteur du post, j'espere qu'il est toujours la et qu'il se sent libre de repondre.

il me semble que la moindre des choses quand on demande aux autres la localisation de leurs sites, c'est de donner de soi et donc de ses sites...

or, excuse, Fred, mais des le debut on a pas senti que t'etais pret a donner tes sites, pourtant, vu ce qu'on a vu, tu dois en avoir des interessants vu les pieces que tu as montrees, peut etre meme a la vente, mais ca, je sais pas, merci de corriger.

donc, tu as certainement mieux a donner que des photo satellites des USA !! ou d'un gisement ultraconnu pour la ...goethite...pas follichon...

excuse mais ca fait un peu "je veux tout savoir mais je dirai rien", j'ai essaye de te le dire avec humour en te taquinant mais.... d'autres sortent les grandes diatribes moralisatrices...ouuh le vilain egoiste, il veut rien dire....

alors messieurs les bien pensants sachez que je ne gratterai pas dans les pyrenees avant longtemps, trop loin, ni les alpes.

sachez que lorsque j'ai trouve la premiere belle poche a la salvetat, j'ai appele Laurent (me262) le soir meme pour lui proposer de venir la vider le lendemain et il est reparti un panier plein de jolis trucs.

Quand David (montroc81) vient pendant ses trop rares vacances, je lui fais faire le tour des poches que j'ai trouve et on y gratte meme un peu et s'il etait la plus souvent, je l'appellerais en cas de belle trouvaille.

.... pas du partage ca ?

je comprends parfaitement les cristalliers qui veulent rester discrets sur leur zone de travail etant donne que c'est un peu leur gagne pain et quand on voit l'effort que ca demande de prospecter, on a pas envie de voir debarquer une horde de debiles avides sans code d'honneur.

messieurs les donneurs de lecons, quand vous trouvez un joli coin prometteur ou une poche, est ce que vous vous empressez d'en informer le forum ? arretez de nous prendre pour des C.NS, vous prenez les pieces qui vous interessent, avec des amis au besoin, et ensuite, PEUT ETRE que vous indiquez vos trouvailles et leur localisation....

je ne donnerai, par exemple, aucune info sur Le Piboul et mes indices a fluo, vu que je connais les agriculteurs qui ont leur exploitation sur le site et les histoires qu'ils m'ont raconte, j'ai pas envie de voir une horde devaster leurs cultures pour quelques petits cubes ridicules, car s'il y a encore des exces sur ce site, comme par le passe, c'est la gendarmerie direct a la moindre voiture, il en a ete question.

mais si on y va en amateur raisonnable, au grand jour et avec la politesse minimum, aucun souci si on laisse pas de mauvais souvenir.

la mineralogie, ca se merite, ca demande un effort, un don de soi pour etre recompense, des jours de prospection les genoux par terre, sous la pluie, le vent le soleil, dans les ronces et certains voudraient qu'on leur appporte ca tout cuit pret a emporter ?

on veut du FAST MINERAUX, prendre sans donner , ben non il est normal que la personne qui se donne du mal pour trouver un gisement aie le droit de garder sa localisation ou pas ou d'y inviter des amis de confiance.

ou alors j'ai mal compris le but de ce post, et s'il est de simplement lister les sites de notoriete publique, je n'en vois absolument pas l'interet vue que toutes les infos sont deja accessibles

ce sujet aurait une belle vocation si :

- il y avait un vrai code de l'honneur

- s'il n'y avait que des vrais amateurs

- si les amateurs pensaient a ceux qui viennent apres eux

- si tous les sites etaient libres d'acces sans difficulté

- s'il n'y avait pas la convoitise

- si les humains avaient vraiment le sens du partage (vu que tous gueulent quand il faut payer ses impots, excusez, j'en doute)

enn attendant le paradis, faut arreter le pipeau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alchimiste,

Sur l'aspect general de la fin de ton message (une mineralogie qui se merite) je suis entierement d'accord avec toi.

Mais perso, je n’ai pas senti que Fred cherchait à connaitre les coins des autres, spécialement les coins des cristalliers. Il faudrait être fou pour s’attendre à ce genre de révélation sur Geoforum. Je voyais ca plutôt comme une aide aux nombreux débutants.

Donc même en considerant le sujet sur cet aspect la, on peut facilement dire 'ce coin la, tout le monde le connait!…’. Et bien non je pense bien que tout le monde ne connait pas, spécialement quand les jeunes débutent. Je reconnais que le coup du coin du Rancie est un peu mal choisi car avec un minimum de recherches (acquérir ou consulter l’inventaire de l’Ariège) on arrive à trouver ce genre de site. Mais pour d’autres départements ou l’info est plus dispersée c’est une autre histoire.

Un exemple dans la même veine qu’Arbouet, avec les pyrites de St Créac, c’est hyper connu mais la localisation n’est pas forcement accessible aux jeunes débutants isolés ou même aux parents qui les accompagnent.

Je ne pense pas qu’on va léser beaucoup de monde si on développe le post de ce cote la, comme l’ont fait d’autres en localisant des coins hyper-connus dans l’Oisans (Alpe d’Huez, Les 2 Alpes).

Et les localites situees au fin fond des USA ou du Pakistan ont egalement leur interet. Tout le monde ne cherche pas l'info localisation mineralogique dans le but d'aller collecter sur place des le lendemain matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cedrick,

rien de special contre Fred, mais quand d'autres s'erigent en pere-la-morale, ils feraient mieux d'etre exemplaires, ce que je ne suis pas.

pour moi la meilleure facon d'etre utile a un debutant , c'ets de l'amener sur le terrain ou lui indiquer un bon club.

car meme avec les meilleures indication, au mieux il va etre degoute parcequ'il lui aura manque deux ou trois astuces pour apprendre a localiser un coin interessant, au pire, il risque l'accident, le rancie est un tres bon exemple.

dans ce cas, je persiste, quelle utilité ? si on reste trop general, c'est inutile, si on est trop precis, c'est trop sensible, si on se propose de scanner des ouvrages, c'est interdit.

personnellement, si j'avais a donner des precisions, je le ferais en MP, histoire d'avoir un echange avec la personne, et , au besoin je l'amene sur le terrain.

bien, sur j'adorerais que fred ou ses potes nous indiquent leur zones a beaux quartz, a beaux grenats, anatases etc etc s'ils le veulent....je ne les traite pas d'egoiste pour autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alchimiste

Je ne voulais pas revenir, mais il faut quand même que je précise deux ou trois trucs. Après vous ne me verrez plus.

Tu a écrit: il me semble que la moindre des choses quand on demande aux autres la localisation de leurs sites, c'est de donner de soi et donc de ses sites...

1- D'abord je n'ai rien demandé à personne. Je replace ici ce que j'ai écrit:

Pour ceux qui le souhaitent, indiquer à tout le monde des gisements intéressants.

Ceux qui veulent savoir où ce trouve tel ou tel gisement peuvent également poser leur question ici.

Voilà, c'est simple. Qui veut met ce qu'il veut. Qui a des question de localisation pose ses questions. Qui veut répondre aux questions répond. C'est simple. Pourquoi tout le monde part en vrille sur ce sujet je ne comprend pas. Je comprend encore moins le procès d'intention que l'on me fait. D'autant que je le répète, ne serait ce que par mes articles j'ai déjà donné plus que la plupart d'entre vous, et je le redis encore, les gisements des autres ne m'intéressent pas sauf pour ce qui est d'une certaine culture minéralogique.

2- La réponse au sujet peut être multiple:

Je rappelle ce que j'ai écrit: Merci de ne mettre que des localisations textuelles, des cartes ou des photos de site

Là encore, c'est simple et rien n'empêche le MP

L'idée était notamment de rassembler sur un seul sujet les questions de localisation pour que le sujet reste actif plus longtemps permettant ainsi de plus facilement s'y retrouver. Vous remarquerez que lorsque quelqu'un poste une demande de localisation sur un coin précis. La réponse une fois donnée (MP ou non), le sujet part aux oubliettes, ce que je trouve dommage.

3-On m'accuse de donner des sites étrangers. Et pourquoi pas ? J'ai bien dit de France ou d'ailleurs. Cela ne vous intéresse pas. Mais passez donc votre chemin et allez moraliser ailleur.

4- Pourquoi est ce que je mets des gisements étrangers ? D'abord parce que ce sont des sites que j'ai découvert il y a très longtemps et dont je ne profiterai jamais. Alors plutôt que de les enterrer avec moi, jevous en fait profiter. Si cela n'interesse que 0,5% d'entre vous, peu m'importe, mais ne me jugez pas. Evidemment, certains imaginent que je donne ces sites pour ne pas me mouiller et en espérant que les autres donneront leur site. C'est une accusation gratuite sans fondement et toutes les personnes qui me connaissent savent pertinament que je ne vais pratiquement jamais sur les gisements des autres, même lorsqu'on me les indique avec une ultra précision chirurgicale. Pourquoi, parce que ma passion c'est la prospection, la gitologie et la cristallographie et non pas l'amassage d'objets de décoration. Et je le répète encore pour ceux qui ne savent pas lire: "Pour ceux qui le souhaitent". Si vous ne voulez rien mettre rien ne vous y oblige. C'est un forum libre. Vous ne voulez pas partciper, vous trouvez ça con. Pas de problème, mais ne polluez pas ce sujet par vos messages incendiaires.

5- Je n'avais pas encore donné de gisement français ou de proximité. Et alors. Le sujet n'était pas ouvert depuis 24 heures qu'on me faisait déjà un procès d'intention ! Faut être patient. Et puis au lancement de ce sujet je n'ai jamais promis que j'allais révêler tout un tas de gisements perso. J'ai simplement ouvert une tribune sur les problèmes de localisation. RIEN DE PLUS !

6- Pour Alchimiste, mon site de Rancié ne vaut rien. Bah, ce n'est que de la goethite de m.... Pourtant, l'indice que je donne est excellent. D'abord, ce n'est pas de la goethite de merde, mais des associations des plus esthétiques, même si les minéraux qui les composent ne sont pas d'une grande rareté. En outre, cela permet de récolter de la ranciéite de la localité type. Enfin, contrairement à ce qu'on pourrait croire, trouver des échantillons intéressant sur Rancié, n'est pas chose aisée car la végétation recouvre tout et beaucoup d'endroits sont très dangeureux. Par cette localisation, je permettais à tout un chacun de récolter des specimens typique en toute sécurité, révélant un indice qui pour les personnes n'ayant pas vu le site il y a 20 ans seraient incapable de penser qu'il y a quoi que ce soit d'interessant au milieu de tout cela. J'avais d'ailleurs prévu de faire un article sur ce sujet, mais le temps me manque pour cela. Au moins le forum, c'est direct et sans effort ou presque.

7- Alain Martaud a écrit Est-ce une seconde nature chez toi de lancer des sujets polémiques ?. J'aimerai qu'il précise sa pensée et savoir à quoi il fait référence. Il est vrai que le concensus béat ne m'intéresse pas. Il n'y a que dans l'opposition d'opinion que l'intelligence se construit. J'aime les discussions, les idées, les contre idée, mais je déteste la diatribe infertile, le dénigrement stéril et le procès d'intention. Alors si certains de mes sujets sont polémique, d'une certaine façon tant mieux, mais à condition que chacun respecte les opinions des autres et ne déforme pas sa pensée ou ses intentions.

8- Il est remarquable dans ce sujet de constater les contradictions des intervenants. D'un côté on affirme que localiser des sites connus cela ne sert à rien, de l'autre on voudrait que rien ne soit divulguer des sites plus perso.... Pour en conclure que ce sujet est nul. Mais nom d'une pipe qui vous permet de juger que localiser des sites connus ne sert à rien. La preuve, on nous demande où se trouve Arbouet, preuve s'il en est que pour certains, ce n'est pas si évident que cela. Quand au sites plus perso, il n'y en aura certainement que très peu... et alors.... Si c'est ainsi, c'est ainsi... Il y aura ce qu'il y aura. Pourquoi juger cela négatif pour autant.

J'espère avoir été clair, mais en arriver là me désole. Je comprends pourquoi depuis toujours je fréquente très rarement le milieu de la minéralogie.

Cependant, je vais tout de même finir ce que j'ai commencer et après on en parlera plus.

Ci après quelques photos de Rancié d'il y a 10 ans. Je précise que j'y suis retourné quelques heures l'année dernière et que j'ai retrouvé encore quelques bonnes géodes. Tous les spécimens ont été donné à mon camarade de sortie. Désolé si je n'ai pas plus de photo d'échantillons, tout est dans des caisses inaccessibles pour l'instant.

1° Photo: l'affleurement. Les blocsà géode sont au milieu des jeunes sapins (semis naturels)

2° Photo: Calcite sur goethite, le tout soupoudré de ranciéite

3° Photo: Une ancienne galerie médiévale de taille conséquente

post-2105-1240616794_thumb.jpg

post-2105-1240616875_thumb.jpg

post-2105-1240616953_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6° Photo: Un glissement de terrain en cours emportant avec lui un bout de montagne avec toute sa flore et créant une profonde crevasse de 25 à 30 mètre de profondeur d'où on peut sentir le vent froid des profondeurs

7° Photo: avertissement au randonneur. Le danger est bien réel. Et au passage, même si la DRIRE A du mal à sécuriser les lieux, dans un contexte comme celui là, la mise en sécurité de tout ce qui est possible de faire est indispensable.

post-2105-1240617390_thumb.jpg

post-2105-1240617435_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred, si je t'ai fait injustice, je m'en excuse.

je repondais ici aux grands gourous du partage, car je connais des gens qui, malheureusement, aiment bien partager....surtout ce que tu as....

on a au moins en commun la conception de la mineralogie qui ne se borne pas a une collecte de presse-papiers.

relis bien ce que j'ai dit de ce sujet: il serait parfait si.....mais on est pas parfaits, a commencer par moi-meme.

malheureusement, pour preserver les sites, il faut etre discret sur leur existance, cela n'empeche pas un echange d'infos, il ne s'agit pas d'empecher l'info de circuler, il s'agit de la diffuser a bon escient aux bonnes personnes, ca participe de la culture mineralogique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tous,

je ne suis pas un copain à Smoky. Je le connais très peu.

Nous avons correspondu un temps et je l'ai contacté une fois, étant par chez lui. Il m'a proposé une "ballade à gratter".

Certes l'endroit était loin d'être top-secret! Peu importe, la démarche était plutôt sympathique et j'en garde un bon souvenir.

C'est quelqu'un de sérieux et pointu.

Bref, pour dire que l'accusé Smoky n'est pas aussi pire que certains veulent bien le dire! :bienvenueforum:

Par contre, le sujet est malvenu et à éviter.

Comme dis le grand sage Akwabba : sans recherche perso, ramasser n'a aucun intérêt!

Alors pourquoi pas orienter les débutants vers des zones ou des régions de minéralisation et faire des descriptions de processus de formation (pour çà Smoky est TOP)

Le tout, bien sûr, sans donner d'endroits précis.

A+ et calmos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Saph !

Déosolé,mais je ne connais pas. Sinon, je l'aurais mis.

Etant désormais au Québec, je mettrai prochainement qques sites locaux.

@Smoky : cette idée de fil de discussion est une bonne idée. Continue, et tant pis pour les autres. Indiquer qques sites pour débutants ne peut pas déranger les puristes de la prospections. Mais bon, depuis le début, par mauvaise foi ou pas, certains s'échinent à condamner tout idée de présentation de site...Permettre à des débutants de trouver qques échantillons intéressants ne mettra pas en danger vos "précieux" (à prononcer comme Gollum - pour ceux qui connaissent) points secrets et de prospects... mais ca permettra de mettre un peu de sang neuf dans la communauté des minéralos et de faire grossir la même communauté.

Y a des gens qui préfèrent faire leur début tout seul sur le terrain, et d'autres accompagnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred, si je t'ai fait injustice, je m'en excuse.

je repondais ici aux grands gourous du partage, car je connais des gens qui, malheureusement, aiment bien partager....surtout ce que tu as....

on a au moins en commun la conception de la mineralogie qui ne se borne pas a une collecte de presse-papiers.

relis bien ce que j'ai dit de ce sujet: il serait parfait si.....mais on est pas parfaits, a commencer par moi-meme.

malheureusement, pour preserver les sites, il faut etre discret sur leur existance, cela n'empeche pas un echange d'infos, il ne s'agit pas d'empecher l'info de circuler, il s'agit de la diffuser a bon escient aux bonnes personnes, ca participe de la culture mineralogique.

Bonsoir,très bien dit et réaliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un sait où il y a des coins intéressant du coté Est de l'Ille et Vilaine (35), faîtes le moi parvenir soit par le billet de ce topic ou soit par MP. :coucou!:

Pour ceux qui ne sauraient pas : L'Ille et Vilaine c'est le département où on ne trouve rien du tout à part quelques petits quartz de maigre qualité ^^ Voilà tout est dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon cher smoky (que je ne connais pas...)

Tout d'abord bravo pour tes géodes de ranciéite ,c'est effectivement intéressant et rare; moi je n'en avais pas trouvé à l'époque...

L'idée de ton sujet est à la fois souhaitable, si elle est développée correctement(c'est là le problème difficile à maîtriser), pour aider tout les débutants et dieu que nous en avons besoin( de débutants); mais elle est aussi très dangereuse et discutable,véritable bombe à retardement dont nous avons déjà vu quelques soubresauts...D'autre part en indiquant avec précision des sites pour lesquels on ne maîtrise pas forcément l'aspect foncier, on s'expose à des ennuis potentiels avec les propriétaires et les ayants droits ! Si ça dérape comme cela a déjà été le cas pour Peyrebrune sachez que c'est le webmaster Théo et le président de Géopolis qui seront en première ligne, pas vous!

Quant à ma remarque il me semble qu'entre ce sujet, la revue"critique" des magazines minéralogiques et l'ambiance un peu parano (les filatures!) qui règne parfois sur le sujet Pyrénées(ta région); j'ai quelques raisons de me poser des questions... Cependant je suis d'accord avec toi qu'il faut toujours garder un esprit critique et se poser des questions: c'est peut-être simplement la manière qui est un peu inappropriée ?

J'espère que tu nous abreuveras encore longtemps d'infos et de remarques pertinentes

cordialement

Alain Martaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi je trouve que c'est une super idée de donner un peu de précisions sur des sites connus, ne serait-ce que le meilleur moyen de les aborder pour les personnes qui n'ont pas forcément beaucoup de temps... (en général la première fois que je vais sur un site, je passe beaucoup de temps à faire de la localisation, ce n'est pas très passionnant). Les explications données ici peuvent donc permettre de mieux comprendre et gagner du temps.

Le fait aussi de savoir dans quel état sont les sites à l'heure actuelle est très intéressant, car bien souvent les seules descriptions que l'on a sont celles de l'inventaire minéralogique qui date de 40 ou 50 ans...

Par exemple, comme je ne suis pas loin, Rancié ça fait longtemps que je voulais y aller, mais je me demandais s'il valait mieux partir de SEM en suivant le GR ou de LERCOUL; les infos données par Smoky (en particulier sur les dangers) me seront certainement très utiles.

En même temps, comme c'est un site très connu (référencé et documenté par le BRGM) ça ne nuit à personne d'en parler ici. D'autant plus, qu'il y a même un sentier de la mine aménagé par la mairie de SEM il me semble...

Donc excellente idée et merci Smoky.

Jean-Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remercie Alain Martaud et les autres intervenants de leur apport à ce sujet...

Néanmoins une remarque s'impose... Pourquoi dénigrer ce sujet quand on a deux revues spécialisées qui localisent tant de gisement avec une précision tout aussi grande sans que cela ne soulève la moindre objection ? Je ne tiens pas compte de la revue de notre ami Zunyite et le cahier de l'AFM... Avec ces documents, il est impossible de ne pas en savoir tellement plus sur des gisements connus et d'autres moins... Notre ami Daniel Gol, que je salue au passage, nous a montré avec ses fiches que sortir des sentiers battus, c'est justement le meilleur moyen d'apprendre et surtout trouver...

Oui, je suis un gourou du partage et je ne suis pas le seul, mercie aux centaines d'autres qui se sont manifestés dans les publications sus citées...

Eric Juan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis un gourou du partage et je ne suis pas le seul,

C'est tres louable, on attend donc avec delectation la localisation de tes sites...

c'etait ce que je voulais dire....sous forme de clin d'oeil a fred.

juste une remarque.

l'activité minière est finie en france metropolitaine, les carrieres de plus en plus difficiles d'acces.

reste les indices sauvages.

ma remarque est que si ces sites ne sont pas explores de maniere "durable", c'est de la mineralo de salon qui nous attend...

parceque certains sites ne supporteront pas la pression pas plus que les riverains ni les municipalites.

j'en veux pour exemple un site connu dans le tarn, ou les devastations repetitives, mais evidement inevitables, de hordes de chercheurs ont denature le site au point que la municipalite pourrait bien classer le lieu en reserve et interdire tout grattage...

autre exemple : la fameuse poche de Laboye a La Salvetat, des hordes de chercheurs peu scrupuleux ont tellement demonte le site sans penser aux "suivants" que la municipalite a demande a la gendarmerie de veiller et il ne vaut mieux pas s'y aventurer.

mais je persiste sur l'hypocrisie de certains : se borner a indiquer les sites les plus connus, on se mouille pas trop, ce qui est le plus interessant, ce sont les sites persos, confidentiels, ceux d'ou on sort quartz, anatases, grenats, et autres jolie choses..mais ceux la.... je ne crois pas que les "gourous" les posteront.... ne serais ce que pour le risque de pillage... pourtant tout le monde sait que la mineralo se passe la... plus dans les sites "écumés" et interdits.

pour moi la meilleure solution c'est de maitriser avec qui on partage...

(d'ailleurs Fred, tu m'a demande une fois la localisation d' un gite a fossiles , ossements et oeufs de dinosaures, et je t'ai indique tout ce que je savais sans rien demander, non?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Parce que la revue et les fiches demandent systématiquement l'autorisation aux proprios et ayant droits!!!!!!!!!!!!! Voilà l'énorme différence"

:surpris: L'autorisation, oui, mais de quoi ??? De permettre à n'importe qui de venir gratter ? Je ne pense pas !! Venir avec la revue dans la poche n'est pas un permis d'entrer sur un site parce que la revue à publier un artcile dessus !!

On en revient toujours au même problème : à chacun d'obtenir une autorisation de venir gratter, ou pas et d'en assurmer les conséquences !

Et puis, pour les sites les plus connus, ce qui est le BUT UNIQUE DE CE FIL DE DISCUSSION, je pense qu'ils sont tous documentés qque part (BRGM, revue, etc), et donc j'en déduis avec "autorisation" desproprios et ayant droits. Donc, pas de problème pour refournir cette info ici, tant que ce n'est pas une copie non autorisée d'un ouvrage ou revue.

"mais je persiste sur l'hypocrisie de certains : se borner a indiquer les sites les plus connus, on se mouille pas trop"

Je me répète : ce n'est PAS LE BUT DE CE FIL DE DISCUSSION.

Il semble bien que plusieurs personnes sur ce fil trouvent pertinent de fournir les emplacements de sites TRES CONNUS

Pour les sites secrets, sensibles, l'hypocrisie,... ouvrer un autre sujet !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:surpris: Bonjour,

Par la gentillesse de certains Forumeurs qui m'ont indiqué des sites, j'ai pu contacter les exploitants et obtenir les autorisations nécessaires pour me rendre sur l'emprise de leurs exploitations. L'un d'eux mettra même à ma disposition une géologue pour me guider sur le terrain, sympa, non !... (bonne récolte en perspective)

Certains endroits interdits me sont encore ouverts grâce à cette pratique.

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Face aux demandes de nombreux foromeurs, je propose ce sujet un peu altruiste.

Pour ceux qui le souhaitent, indiquer à tout le monde des gisements intéressants.

Ceux qui veulent savoir où ce trouve tel ou tel gisement peuvent également poser leur question ici.

Merci d'éviter les localisations de sites sensibles situés en propriété privé ou dangeureux.

Merci de préciser également les conditions d'autorisation d'accès si besoin.

Merci de ne mettre que des localisations textuelles, des cartes ou des photos de site et de ne pas farcir le sujet de photos de minéraux, il y a plein d'autres sujets pour cela.

Pour commencer, suite à la demande d'un foromeur: Arbouet

Frédéric

Bonjour,

Ce qui est souhaité est clairement défini dans le message d'ouverture.

Et pas mal de critiques faites sur l'ouverture de ce sujet trouvent leur réponse dans ce premier message même.

Pas de panique, Frédéric, le sujet est intéressant et tu as bien défini les limites à respecter.

Et comme certains l'ont déjà précisé: il y a d'autres sources multiples de renseignements précis.

Pachy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La simple autorisation de publier,déjà!!! certains articles sur des sites français sont quasi prêts et ne sont pas publiés faute d'autorisation des proprios!

effectivement tu fais fort bien remarquer que si une autorisation de publier des infos sur un site vous est donnée, c'est pas pour autant que cela autorise à aller gratter sur place sans demander...

il me semble que la publication d'accès à Arbouet,carrière en activité et déjà passablement fréquentée, est risquée !

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un prrblème...

Quelques uns de mes sites sont confidentiels... et pour ainsi dire, je ne connais pas leur propriétaire, peut être une commune ou un groupement pastoral... comment je fais alors pour parler de mes sites ?

En clair, y-a-t-il des sites où l'on peut échanger des infos sans autorisation ? Dans le fil sur les Pyrénées 64 et 65, j'ai donné pas mal d'infos, d'autres heureusement aussi... avec ou sans photo... pour aller plus loin, si on chipotte sur la publication d'infos localisées, les photos de minéraux localisés sont exemptés de certaines obligations comme celle d'avoir l'autorisation des propriétaires ? Plus on est vague, plus on a le droit de dire ce qu'on veut ?

Voilà le sens de l'éthique que je vois... éviter de faire deux poids et deux mesures pour se donner bonne conscience. Ceci dit, le premier qui me prête son scan, il aura le jackpot... mdr en outre, toute personne qui me demande des infos, je les ai toujours données... sauf un site, trop petit et trop exceptionnel à l'échelle des Pyrénées. Oui, il y a des limites à ce qu'on peut donner mais pour le reste, c'est sans modération :clown:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...