Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les minéraux de l'Aveyron


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis dans l'Aveyron depuis 15 ans.

J'ai habité millau où je suis allé au club de minéralogie, puis j'ai déménagé sur Rodez.

Je parcours régulièrement le coin à la recherche de minéraux (Valzergues, Le Kaymar, et autres...) à la recherche de minéraux et de fossiles (Bozouls et bien sûr vers millau)

Je fais cela seul ou en famille.

Je me dis, en lisant régulièrement le forum de ce site, qu'il serait peut-être intéressant de fonder un club sur Rodez, afin d'organiser des sorties, des rencontres entre passionnés, des animations, des prospections.

Et puis, pour aller visiter des mines, des haldes, des carrières, cela donne plus de sérieux de faire une demande au nom d'une association quen tant que particulier (je pense aux mines de fluorines du tarn)

Est-ce que l'idée tente quelqu'un ?

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince, lol,

J'avais compris que "le sablais" et d'autres connaissaient bien l'aveyron, alors ça me semblait évident.

Mais fichtre que ça me taquine depuis un bout de temps de créer un club de minéralogie, géologie, fossiles.

Notre région est si riche...

En tout cas, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince, lol,

J'avais compris que "le sablais" et d'autres connaissaient bien l'aveyron, alors ça me semblait évident.

Mais fichtre que ça me taquine depuis un bout de temps de créer un club de minéralogie, géologie, fossiles.

Notre région est si riche...

En tout cas, merci

Je connais pas mal certains sites mais je suis Nantais d'origine ! et vendéen pour le travail !

Créer un club est une bonne idée ! Mais c'est vrai que si Millau est un point de rencontre de beaucoup de minéralogistes, il semble que peu y habitent ! de geoforum il y a Mystik !

le sablais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

salut je suis nouveau sur le forum je ne sais pas combien de personne il faut pour créer un club ni comment cela fonctionne mais il est vrai que ca pourrai être intéréssant qu'il y en ait un sur rodez je suis des alentours et je connais peu de gens qui partagent cette passion des fossiles et minéraux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...
  • 3 mois après...

Bonjour les Aveyronnais ou ceux qui connaissent le secteur.

Je passe régulièrement à Millau en venant du nord par l'A75 et quand j'ai le temps, je sort de l'autoroute.

Entre cette sortie et Millau, se trouve un gros terril sur la droite sur lequel je ne trouve aucune infos.

Voici ses coordonnées :44.128158, 3.052932

Si quelqu'un à des infos... simple curiosité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
  • 1 mois après...
  • 10 mois après...
Le 21/01/2016 à 19:35, le sablais a dit :

un petit remplissage de profil serait utile afin d'avoir une réponse appropriée en terme de déplacement; sécurité, accessibilité etc......

bonjour j'ai rempli mon profil

 

bonjour tous le monde.. toujour a la recherche de site de prospection de minéraux en  Aveyron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...
  • 1 mois après...
il y a 5 minutes, Michel de Champigny a dit :

Des photos, des photos...!!!

Et bien normalement ce weekend (bourse d'échanges micro minéraux à Colomiers -31-) on va m'aider à faire le calibrage et mises au point de la caméra sur la trino, après quoi je devrais pouvoir sortir des clichés sympas 😉. Dont une gangue de quartz avec un groupe de saléeites et une torbernite. Une poche bien sympatoche ! Le plus ennuyeux c'est cette argile blanche par-dessus les quartz où l'on retrouve ces uranifères posés dessus, c'est dommage. (D'ailleurs ça m'intrigue la formation de ces cristaux verts/jaunes par-dessus l'argile, ou bien sont-ils tombés sur l'argile lors du remue-ménage de la carrière ?).

Dès que je suis au point avec la caméra je vais avoir du monde à "shooter" 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Ah! C'est bien ce que je me disais pour l'argile...

 J'ai retrouvé des torbernites et des saléeites "posées" sur l'argile. Le tout dans des poches de quartz fumés (que j'ai ouvert). Quand on retire l'argile ça reste dessus, collées dans la "glaise". Certaines se sont éparpillées rien qu'en soufflant dessus (où il y avait très peu d'argile).

 Il est donc très probable qu'elles se soient décrochées dans la poche  pendant que je décaissais autour pour arriver sur les poches... :siffler:.

 Sans quoi celles qui tiennent sur quartz...elles font plaisir à voir ! 

Et bon à savoir qu'elles tiennent même très bien au nettoyage car je compte m'y mettre en fin de semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, NiCoCaYoU a dit :

 Ah! C'est bien ce que je me disais pour l'argile...

 J'ai retrouvé des torbernites et des saléeites "posées" sur l'argile. Le tout dans des poches de quartz fumés (que j'ai ouvert). Quand on retire l'argile ça reste dessus, collées dans la "glaise". Certaines se sont éparpillées rien qu'en soufflant dessus (où il y avait très peu d'argile).

 Il est donc très probable qu'elles se soient décrochées dans la poche  pendant que je décaissais autour pour arriver sur les poches... :siffler:.

 Sans quoi celles qui tiennent sur quartz...elles font plaisir à voir ! 

Et bon à savoir qu'elles tiennent même très bien au nettoyage car je compte m'y mettre en fin de semaine.

HMPS sur argiles sèches pour nettoyer .

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...