Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux de l'Aveyron


Messages recommandés

Quelques infos complémentaires après tests.

La saléeite est fluorescente en un beau vert proche du vert émeraude aux UV  longs. La couleur est nettement différente de celle de l'autunite. Cette dernière est nettement plus ''flashy'', vert jaune très fluo. Ce n'est pas le cas pour la saléeite. A noter que ce critère est certainement un bon moyen de rechercher ce minéral de nuit dans la carrière. On se rend compte aux UV que les échantillons de leucogranite dans la zone uranifère sont en fait relativement riches en saléeite microscopique.

A la Maladrerie, la cérusite présente une belle fluorescence jaune pâle aux UV longs, ce qui est usuel. Par contre certains cristaux ou encroûtements montrent une fluorescence nettement plus orangée qui pourrait indiquer autre chose, de l'anglésite par exemple.

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Michel pour ces informations que je n'avais pas.

Concernant l'anglésite, elle est isomorphe à la cérusite ce qui fait qu'elles ne sont pas faciles à discriminer.

Toutefois l'anglésite de temps en temps présente un habitus qui n'appartient qu'à elle.

En voici deux exemples venant de la Maladrerie.

 

Anglésite la Maladrerie 007 (2) (Copier).JPG

 

 

Anglésite la Maladrerie 008 (2).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! Ba justement je me demandais si la photo de Michel restituait la couleur telle qu'elle était observée, ou si c'était une effet numérique ( ce côté orangé qui homogénéise l'image).

Là ça ressemble un peu plus à ce que j'observe sur les miennes. 

(Hâte d'être samedi et de pouvoir progresser sur les captures/caméras !) 

En tout cas c'est encore là une bien jolie saléeite, (j'adore ce minéral !) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que ma photo correspond plus à ce que j'observais dans l'oculaire de la bino mais mon éclairage n'était pas optimal (sans doute pas assez puissant et trop jaune) et l'environnement du cristal riche en argile avec des oxydes de fer abondant ne facilitait pas les choses. Sur la photo de Laurent, la saléeite tire un peu trop sur le vert, à mon goût...

Je referai sans doute demain la photo avec un éclairage tirant plus sur le bleu.

De façon générale, à part le stacking et un recadrage si nécessaire, je ne fais aucun retraitement sur les images que je diffuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Quelques nouvelles très petites saléeites, mais les cristaux sont très bien formés. Présence d'argile jaunâtre, quartz hématoïde.

La plus grande photo a un champ de 3,1 x 2,3 mm.

L'examen des roches récoltés aux UV longs montre globalement une certaine abondance de la saléeite, mais la plupart des points verts détectés sont plus des placages très fins. Les cristaux bien formés sont nettement plus rares. Je pense que ça vaudrait vraiment le coup de visiter cette carrière de nuit avec une lampe UV.

Puech de Luego 23x23 s4.jpg

Puech de Luego 30x22 s5.jpg

Puech de Luego 31x23 s11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...