Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

fossiles a identifier


Messages recommandés

bonjour a tous, :sourire:

Voici quelques fossile nouvellement acquis ( BOURSE Minéraux de Rilhac-Rancon). :super:

Je cherche a connaitre les noms exactes ainsi que les époques correspondantes

1- Ammonite de Fontenay le Conte

post-5313-1238827128_thumb.jpg

2-Poisson du Liban

post-5313-1238827171_thumb.jpg

3-Trilobite d'Ardouf au Maroc

post-5313-1238827183_thumb.jpg

post-5313-1238827194_thumb.jpg

post-5313-1238827216_thumb.jpg

Merci d'avance pour les infos que vous pourrez m'apporter.

post-5313-1238827156_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut nanou87

l ammonite est une perisphinctes du callovien des travaux de la rocade de fontenay le conte( ca ca serais le domaine de pyb pour l identification de l espece exacte...)

le trilobite est un calymene de l ordovicien d ouzina au sud d arfoud ( on l ecrit aussi erfoud,mais sur la plaque de signalisation a l entree de la ville c est ecrit arfoud!)

pour le poisson du liban pas d idees....

bonne soiree nanou

jnoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

relatif a l'ammonite orange

choffatia , oui waagéni probable espece a acceptation un peu large , en revanche ton spécimen m'a l'air d'etre un microconque ( male)

callovien moyen

sommet de la zone a anceps horizon a blyensis ou rcichei

ou base de la zone a coronatum horizon a villanyensis ou baylei

en ce qui concerne la provenance , plutot st laon ( 86)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

60 ??? Tu ast sur qu'il n'y a pas erreur ?

explication:

marqué plus haut calymène ordovicien

orthocéras dévonien

sur une plaquette numérique de l'ANDRA d'apres une échelle numérique de odin et odin 1990, j'ai pris le sommet du llandeiliens soit 455 ma, ensuite dévonien moyen 390 ma

donc 455-390=65

c'est pour cela que j'ai écrit a peu pres 60 ma, cela te convient il?

sur un post précédent relatif a un autre orthocere polie , tu as écrit dévonien 450 ma , non le dévonien s'étale de 360 ma a 410 ma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que signifie :

sommet de la zone a anceps horizon a blyensis ou rcichei

ou base de la zone a coronatum horizon a villanyensis ou baylei

est-ce que cela correspond a un étage statigraphique?

le callovien étant l'étage divisé en trois partie :

-inférieur

-moyen

-supérieur

les horizons quant a eux sont des subdivisions temporel plus précise.

donc c'est quatre horizons probable d'apres la guangue du callovien moyen.

j'ai fait une faute de frappe il faut lire richei

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) ça c'est signé PYB : /sur une plaquette numérique de l'ANDRA d'apres une échelle numérique de odin et odin 1990, j'ai pris le sommet du llandeiliens soit 455 ma, ensuite dévonien moyen 390 ma

donc 455-390=65

c'est pour cela que j'ai écrit a peu pres 60 ma, !!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour BDCIron et Nannou

Mais personne n'a jamais dit que c'était un Calymene, mais un calymene (famille des). Au moins, avec ça, Nannou s'y retrouvera toujours, tant dans les bouquins de base que sur la plupart des sites de la toile.

Après, je ne sais pas à quoi tu penses, mais avec flexi, colpo ou je ne sais quoi, ça va être l'embrouille, si tant est d'ailleurs que tu puisses avancer un nom valide car la nomenclature des trilos du Maroc..... :duel::grand sourire:

Certes, il y a plusieurs manières de voir les choses. Je pense que voir simple est un bon début, et quand nannou aura envie de se lancer dans des questions plus pointues et sur la systématique, il sera bien temps.

Maintenant, il est vrai que la question posée est "un nom exact"...

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Famille des calymene ??? Bein non pas de chance mais cela n'existe pas... La famille c'est Calymenidae. Calymene est un nom de genre. Tu pourras aller faire un tour sur mon site pour étudier la classification des trilobites.

Justement, pas trop le choix pour les Calymenidae du Maroc. Pour l'échantillon présenté, il s'agit soit de Flexicalymene ouzregi ; soit de Colpocoryphe grandis (il y a d'autres Calymenidae au Maroc mais ceux la ne correspondrait pas).

Je ne vois aucun soucis dans la nomenclature des trilobites du Maroc pourquoi dis tu cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde :surpris:

Merci pour tout ces commentaires, mais c'est un peu pointu pour moi. Je vais me pencher plus avant sur la clacification des trilobites afin de comprendre un peu mieux vos échanges. :grand sourire:

Pour ce qui est de la photo plus nette demandée il faudra attendre demain car je suis au boulot.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Famille des calymene ??? Bein non pas de chance mais cela n'existe pas... La famille c'est Calymenidae. Calymene est un nom de genre. Tu pourras aller faire un tour sur mon site pour étudier la classification des trilobites.

Justement, pas trop le choix pour les Calymenidae du Maroc. Pour l'échantillon présenté, il s'agit soit de Flexicalymene ouzregi ; soit de Colpocoryphe grandis (il y a d'autres Calymenidae au Maroc mais ceux la ne correspondrait pas).

Je ne vois aucun soucis dans la nomenclature des trilobites du Maroc pourquoi dis tu cela ?

Bonsoir,

Pas besoin d'aller voir ton site pour étudier, comme tu dis, la classification des trilos (mais suis quand même aller voir, un peu austère mais j’avoue pas mal). Ca fait 25 ans que je ramasse des trilos et près de 40 ans que je fais de la paélonto (avec breaks toutefois), ce qui m'a permis de prendre suffisamment de recul et de saisir à peu près ce que peut demander un collectionneur selon la manière dont il formule sa question.

Je ne vois pas l’intérêt de ramener son latin quand ce n’est pas utile. Alors ou tu donnes un non de genre et d’espèce et personne ne te dira rien (sauf si identification erronée), ou tu laisses pisser les vieux noms, qui causent à tout le monde. Mais s’il te plait, évite de reprendre (de façon un rien suffisante ?) ceux qui essaient de répondre simplement, à une demande qui, à mon avis, l’était (simple). Parce qui si ça continue, on ne va bientôt plus collectionner que des trilobita, des ammonoidea et des latineries en tous genres.

Enfin bravo quand même pour tenir un site comme le tien ;)

Pour répondre à Nannou, ce qui se passe là n’est pas très compliqué. Sur le fond, BDCIron a raison, il utilise la nomenclature actuelle (à savoir qu’elle change très souvent, fonction des travaux des paléontologues et qu’elle est assez difficile à tenir à jour). Jnoun et moi, on t’a proposé un nom global, ancien, qui n’est plus valide depuis très longtemps, mais que tout le monde connait et qui regroupe les « Calymenes » vrais (le genre Calymene) et d’autres, anciennement dénommés calymenes, mais qui sont maintenant éclatés en plusieurs genres comme Colpocoryphe, Flexicalymene, Neseuretrus, Salterocoryphe….. y’en a des tartines (des fois un genre pour une seule espèce, ce qui est valable pour les trilos l’étant pour la plupart des fossiles).

On appellera ça un différent de base (très fréquent, pas bien grave et peu significatif) entre systématicien/taxinomiste et vulgarisateur.

A savoir quand même que la nomenclature est très codifiée, ce qui est nécessaire pour que les paléontologues puissent se comprendre par delà la barrière des langues, mais qu’elle est devenue trop complexe pour qu’un simple amateur puisse la tenir à jour. Tu choisiras ton camp camarade ! l’essentiel étant (selon moi) que chacun sache respecter l’existence de l’autre et comprenne à qui il s’adresse.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

les controverses entre systématicien/taxinomiste et vulgarisateur existe dans la plupart des domaines de la biologie (je ne vous raconte pas la guerre qui a lieu pour savoir si la sauterelle est un criquet ou non !!!!! ;) . )

Ce qui est intérescent c'est de connaitre les différents points de vue et les démarches scientifiques.

Ne vous inquiétez pas, je ferai le tri et j'en sortirais une belle petite étiquette pour ma collection. :super:

Pour ce qui est de la photo, il faudra attendre cet après midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas l’intérêt de ramener son latin quand ce n’est pas utile. Alors ou tu donnes un non de genre et d’espèce et personne ne te dira rien (sauf si identification erronée), ou tu laisses pisser les vieux noms, qui causent à tout le monde. Mais s’il te plait, évite de reprendre (de façon un rien suffisante ?) ceux qui essaient de répondre simplement, à une demande qui, à mon avis, l’était (simple). Parce qui si ça continue, on ne va bientôt plus collectionner que des trilobita, des ammonoidea et des latineries en tous genres.

Enfin bravo quand même pour tenir un site comme le tien :super:

Oh la oh la, ne t'énerves pas, cela serait dommage et la n'est pas mon but. Comme tu le dis, si l'on donne un nom d'espèce, personne ne dira rien sauf si c'est faux... Justement pour moi c'est faux... Si je m'amuse à faire mon site internet et toute la classification, il faut bien ce douter que je suis un peu tatillon la dessus ;) Je te remercie de tes commentaires (austère mon site ?).

Pour ce qui est du Maroc. Le choix ce porte un peu toujours sur les même Calimenidae: Flexicalymene ouzregi(DESTOMBES, 1966), Colpocoryphe grandis(SNAJDR 1956). Existe aussi un trilobite souvent vendu sous le nom de genre Synhomalonotus(synonyme en fait de Neseuretus). Pour le trilobite en question, le choix ne ce porte que sur les 2 premiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaih austère ! :P un peu j'ai dit ;) (j'parle des fossiles, cause que le reste, ça a l'air d'aller.....)

Voir qu'en cherchant bien, on y trouverait p'têt même des noms de genre obsolètes.... :chut:

et puis qu'on pourrait aussi lui reprocher de pô être bien "tatillon" ;) , cause que des noms d'espèce sans auteur ni année, bonjour pour renvoyer à une diagnose (t'identifie que sur photo toi ? pfff pfff pfff)

Allez, je te charrie :super:

Il est très bien ton site*, parfois un peu tristounet à mon goût, c'est tout, mais la taxonomie c'est pas non plus le plus le plus fendant de l'histoire. Et même que si tu veux des photos pour tes galeries : des calymènes, des asaphes, des dalmanites..., j'peux t'en passer (plus sérieusement, autres que des trilos et avec identifications valides, pour ce que je crois en savoir).

* Encore que pour les noms obsolètes, chez les oursi..., heu echinoidea... (j'ai regardé que ça) j'plaisante qu'à moitié, mais suis pô sûr de moi.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...