Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Petit cube


Messages recommandés

Je pense a de la barytine pour ces petits cubes ( 0,5 mm )presque parfait hormis les coins légerement bisautés,et totalement transparent. Dureté : rayé facilement par une pointe d'aiguille. Seulement une dizaine de ces petits cubes , pour 5 kg d'échantillon de calcite. Et vous, vous en pensez quoi. Merci de vos avis. Manu

post-2370-1237966814_thumb.jpgpost-2370-1237966835_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

La barite peut avoir un faciès tabulaire. Dureté 2.5-3.5....en association avec la calcite !!le quartz etc.....Mais c'est peut-être autre chose.. Oulala !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces cubes sont collés sur les cristaux de calcite, s'en décollent facilement, je reprécise qu'ils sont tres rares. Trouvés à Largentiere 07.

Il est vrai que je n'ai jamais vu de barytine dans ce secteur, quelques petits cristaux de pyrite par çi par là.

Les arretes sont tres vives , mais les coins un peu tronqués. Si vous observez bien la photo du bas , on distingue un autre cube qui depasse du plus gros sur sa gauche. Voila , je vois pas quoi dire de plus.

Faudrai que j'arrive a mettre un peu d'acide dessus, mais c'est tellement petit, je vais quand meme essayer.

A suivre.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test effectué. Aucune réaction a l'acide, j'ai essayé de briser un cube entre deux plaques de verre, J'obtiens des morceaux plutot allongés et de la poudre blanche, mais rien de probent, surtout que c'était deja pas gros au départ, mais là c'est franchement minuscule.

J'élimine donc calcite et dérivés, et en reviens a mon idée de barytine, mais bon!!!!!!????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais te demander un truc chiant ............essayes sous bino (ou a défaut avec une bonne loupe!) de voir si tu as des clivages dans ton petit tas une fois brisé !!

chiant le 1 frangin ?? oui je sais !! mais si tu avais trouvé plus gros ça aurait pô été drole !!!

aller courage tu vas y arriver ....

quand tu dis pas de réaction avecHCL : c'est rien de rien pas de ptites bulles ? et apres un temps de trempage ça fond pas ??

dernière tentative : un essai avec hcl chaud ..........

pour observer la réaction je pense qu'une loupe te sera utile vu la taille ...

1frangin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de rien a l'acide, trempé pendant environ 5 minutes dans la goutte , et observé sous bino, mais peut etre faut il le laisser beaucoup plus longtemps, mais pas de bulles, ça c'est sur. Pour l'acide chaud, faut le faire vraiment chaud ou tiede?.

Halllalll, j'ai beau observer a la bino, j'arrive pas a voir un clivage remarquable, je vois que des morceaux plutot allongés, mais rien de précis. Faut dire qu'avec un grossissement de 40 X sous ma loupe, c'est franchement sombre.

Pour le clivage, si j'avais une idée de ce que je devrai voir, ça m'aiderait surement.

Non Frangin, tu n'est pas Chi....t , c'est plutot moi qui ai l'impression de vous embeter avec mes questions.

Manu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori j'aurais immédiatement pensé à la fluorite.... la détection d'un clivage est déterminante pour poser un diagnostic.

La fluorite a un clivage suivant l'octaedre : tu devrais donc trouver des faces triangulaires, plus ou moins tronquées.

Le clivage de la baryte est facile selon le parallélépipède (plus facile selon un plan que l'autre), et selon une troncature. en pratique tu devrais plutôt obtenir des baguettes plus ou moins aplaties

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...