Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Lussatite de La Mine des Rois (Dallet, 63)


Invité Rémi BORNET

Messages recommandés

Invité Rémi BORNET

:sourire:

La mine des rois est malheureusement fermée de puis belle lurette (janvier 1983 :triste: )... En plus ce minéral était abondant dans les niveaux inférieurs qui sont aujourd'hui noyé... :P On ne peut aujourd'hui se procurer de beaux spécimens que dans les bourses (ce sont de vieux spécimens qui ressortent d'anciennes collections). Par contre il est encore possible de trouver des échantillons micro ou petits de lussatites gutturales en extérieur... :ye!:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben puisqu'il fait moche ce week-end ça vous dirait d'aller faire un tour à Dallet histoire de faire taire ceux qui croient toujours que cette mine est définitivement bouchée et définitivement clore le sujet de la lussattite qui n'y s'y trouve plus...?

La discrétion étant de mise, je vous propose un guidage en nocturne.

Conditions classiques pour ce genre d'escapades: chacun est sous sa propre responsabilité... pas trop de monde (5 maxi), pas d'outil de géologie (vaut mieux passer pour un teufeur que pour un miéralo... la garde à vue est plus courte !)

Contact sur ce site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:clin-oeil:

Je ne sais pas si c'est une très bonne idée... Non pas que je ne serai pas partant pour visiter cet endroit, mais c'est vraiment dangereux la dessous... Les niveaux inférieurs d'où les plus beaux spécimens on été sorti sont inondés et de nombreuses galeries sont effondrés... Ils faudrait que l'on prévoit ça avec toute les autorisations afin de pouvoir faire ce que l'on a à faire et sans être inquiété... :clin-oeil:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire suite à ce que dit Rémi, c'est sûr que procéder comme MB le préconise n'est peut-être pas la meilleure solution. :clin-oeil:

On est nombreux à se plaindre que beaucoup de sites minéralogiques ne sont plus accessibles ou que les propriétaires en refusent l'accès. N'est-ce pas justement à cause de certaines personnes qui se sont permis n'importe quoi. Alors ne faisons pas comme elles et essayons de rester dans le domaine du raisonnable : autorisations...

Le sablais :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du danger: Il y a ceux qui en ont ... et ceux qui en n'ont pas !

Si tu parviens à avoir un autorisation pour Dallet j'accepterai volontiers que tu m'y conduise...

Je suis tout à fait d'accord avec les propos que vous tenez sur l'éthique du minéralo (très connu) et j'avoue qu'ils me vont droit au coeur tant j'ai vu d'irrespect de la part de vos membres pour le monde souterrain: vandalisme quand ce n'est pas pillage de site naturels (grottes).

C'est bien pour cela que je vous proposais une simple visite... et que j'avais précisé sans les outils !!!

Je précise que, personellement j'ai le cul propre ! Car les seuls cristaux que je ramène (moi) sont imprimés sur de la pellicule photo et que je me targue de n'avoir jamais sorti un seul cristal d'aucune mine alors gardez vos leçons de morale pour d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET
Pour ce qui est du danger: Il y a ceux qui en ont ... et ceux qui en n'ont pas !

:question:

Le problème n'est pas le fait d'en avoir ou de ne pas en avoir, mais d'être responsable... et de ne pas faire prendre de risque à autrui (au sens large)... :siffler:

Je précise que, personellement j'ai le cul propre ! Car les seuls cristaux que je ramène (moi) sont imprimés sur de la pellicule photo et que je me targue de n'avoir jamais sorti un seul cristal d'aucune mine alors gardez vos leçons de morale pour d'autres...

Personne ne te fais la morale MB, on disait juste qu'il valait mieux avoir les autorisations pour visiter un site (que l'on prospecte ou non), c'est juste par principe... Personnellement je n'accepterais pas qu'un badot se promène dans mon jardin comme ça... La notion de propriété est importante, après il est parfois difficile de retrouver le propriétaire du gisement convoité... mais pour les carrières ou les mines c'est assez facile (bien que les autorisations ne demeurent parfois pas évidente à avoir). Après tu fais bien ce que tu veux...

Amicalement, :siffler:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut à tous! :clin-oeil:

Remy tes découvertes sont vraiment sympa, moi je trouve que des ragnoles. Grace à toi la mine des rois et la lussatite en général ont la cote.

Aussi pourquoi ne pas jeter un coup d'oeil à l'interieur sans que le ciel (des cavernicoles :dots: ) ne nous tombe sur la tête.

Comme je suis nul en informatique il faudra travailler un peu: aller dans pages françaises(si vous voulez)>explorations anciennes>Mines>dallet Mine.

http://tchorski.morkitu.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:coucou!:

Merci pour ce superbe et super lien !!!!!!!!! :sourire:

Je suis super content d'enfin pouvoir voir l'intérieur ! Je ne sais pas comment tu as fait pour trouver ce lien, mais chapeau !

Je le met en lien cliquable ici pour que tout le monde en profite : http://tchorski.morkitu.org/2/8960.htm

Encore un grand merci !! :P

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant il me semble que l'on pouvait voire cette page quand un des membre nous avait demandé des information sur le monde souterrain pour la création d'une bd...

ce serait pas le site du gars qui va visiter toutes les mines et anciennes industries ? a bé oui c'est ca...certaines photos sont très originales :P

en voici une qui me servait de fond d'écran :coucou!:

sixth115.jpg

a voir dans les images de Sixth, que j'aime beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déconseille a quiconque de prospecter dans la Mine des Rois...interdit et bien trop dangereux.

Mais il y a encore moyen d'y faire de belles découvertes !

c'est vrai que c'est dangereux, les voutes s'éffondre,il n'y a pas que des hélix a trouver, il y a quelques années un ami m'y a amener et on a trouver des oeufs d'oiseaux, et il y aurait également des vertébrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous! :siffler:

Personnellement j'ai aussi trouvé des coquilles d'oeufs ainsi qu'un fragment d'os :content: dans l'ancienne carrière au dessus de la mine( en cours de comblement).

Suite à la lecture d'un autre post en cours j'ai sorti mon vieux détecteur de faux billet et je l'ai trainé sur mon étagère. Je me suis rendu compte que certaines lussatites réagissaient très bien aux u.v. (un beau vert). Avez-vous déjà essayé ? qu'en pensez-vous? :merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Bonjour, :coucou!:

La lussatite n'est pas fluorescente normallement (dixit une encyclopédique minéralogique), mais c'est faux... certains spécimens fluorescent intensément aux UV... d'autres pas du tout... les couleurs vont du vert au orange (d'après ce que j'ai constaté... :clin-oeil: ), allez comprendre pourquoi ???

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité Rémi BORNET

:ski:

Et une lussatite de plus une ! :froid:

Une forme un petit peu différentes des autres, morceau de 10 x 8 cm... avec une grosse concentration dessus... :surpris:

post-155-1173897736_thumb.jpg

post-155-1173897757_thumb.jpg

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...