Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Lussatite de La Mine des Rois (Dallet, 63)


Invité Rémi BORNET

Messages recommandés

Invité Rémi BORNET

Bonsoir à tous et à toutes !!! :coucou!:

Je viens de récupérer une vingtaine de spécimens de lussatite en roses, comme j'adore ce minéral je tenais à vous montrer ces échantillons :

lussjv2.jpg

La boîte fait 18 cm de longueur environ...

Qu'est-ce que vous en pensez ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Oui, calcédoine en fleur ou fleur de quartz aussi...

J'adore ce minéral, si j'arrive jusqu'au doctorat j'aimerais vraiment faire ma thèse dessus... Pour l'instant je vais essayer de me bâtir une collection solide de cette espèce... :siffler:

Je vais d'ailleur je pense dans les prochains mois mettre en ligne un site qui sera consacré à cette espèce minéralogique.Je suis désolé pour toi Gratophile mais c'est un minéral que l'on ne trouve en France que dans le Puy-de-Dôme, et des spécimens comme ceux-ci ne peuvent provenir que de deux endroits, l'un est la fameuse Mine des Rois à Dallet (fermée depuis janvier 1983 et interdite d'accès car vraiment très dangereuse d'après un rapport de 2005) et l'autre je ne le citerai pas pour le moment car il faut que je vérifie quelque chose... :clin-oeil: Ces spécimens en "roses" sont les plus jolis formes que peuvent prendre ce minéral, tous les contours de ces "fleurs" sont ornés de quartz cristallisé (parfois biterminés...). Ce minéral existe aussi sous forme de "perles", là c'est plus courant, on en trouve de joli spécimen micro au Puy de Crouel, juste à côté de Clermont-Fd !!! C'est quasiment introuvable aujourd'hui, même dans les bourses (je reconnaît que là j'ai eu du pot pour me procurer cette boîte :Belgique: ) Autrement il existe un gisement en République Tchèque et un autre possible au USA (je ne sais pas encore, mais il semblerait...)

Au passage si quelqu'un connait des oeuvres ou articles sur ce minéral, même simplement descriptifs ça serait sympa qu'il me les envois, des photos aussi éventuellement...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,j ai deux piéces que j'avais été chercher a dallet il y a une trentaine d'années aussi a cette epoque j'aurais pu avoir d'avantages de piéce mais par manque d'expérience sur le terrain je n'ai pas pu en trouver plusieurs et puis aprés il y a eu la fermeture du site. je ferai passer les photos sur le forum a++++ :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Bonjour et bienvenue sur le forum !!! :grand sourire:

Es-tu bien sûr qu'il s'agisse de lussatite, parce que ce minéral se rencontre uniquement dans les calcaires bitumineux, as-tu des photos, un site précis ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Si l'un de vous souhaite un guidage à la M des R je suis prêt à vous y emmener.

J'y vais encore de temps en temps dans un but uniquement d'archéologie industrielle et de photo spéléo... il y a aussi de très belles formations de gypse cottoneux (excusez mon inprécision, je ne suis pas minéralo) mais pas d'emballement: aucune trace de lussatite (on m'a dit qu'il s'en trouvait jadis dans le réseau inféreur actuellement noyé) vous pourrez toujours vous rabattre sur les escargots fossiles.

N'hésitez pas... proposition sérieuse.

Photos sur demande (fichiers volumineux car diapo scannées)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,belles petites récoltes surtout a l'heure actuelle pour en trouver dans le puy de dôme c'est pratiquement impossible,

Non, non...c'est possible.

Perso j'en trouve encore à la Mine des Rois...avec des hélix. :coucou!: :triste: ...et plus rarement du côté de Lussat :ye!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:coucou!:

Tu prospectes encore dans la Mine des Rois !?! Mais c'est fermée depuis 1983, seul la SAUVERA a eu (à ma connaissance) une dérogation spécial récemment (l'année dernière), ils ont bien sorti des helix ramondi embituminé et des planorbes... mais pas de lussatite... Il paraît que la plupart des galeries se sont effondrés et que c'est super dangereux la dessous... mais si tu veux m'y emmener je suis partant !!! :triste:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!:

Tu prospectes encore dans la Mine des Rois !?! Mais c'est fermée depuis 1983, seul la SAUVERA a eu (à ma connaissance) une dérogation spécial récemment (l'année dernière), ils ont bien sorti des helix ramondi embituminé et des planorbes... mais pas de lussatite... Il paraît que la plupart des galeries se sont effondrés et que c'est super dangereux la dessous... mais si tu veux m'y emmener je suis partant !!! :triste:

@+

Je déconseille a quiconque de prospecter dans la Mine des Rois...interdit et bien trop dangereux.

Mais il y a encore moyen d'y faire de belles découvertes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Rémi BORNET

Les 20 spécimens "en fleurs" ont était acquis auprès des mineurs de la mine des rois dans les années 70, mais la lussatite ne se présente pas seulement ainsi... de même qu'elle n'est pas toujours bleue et loin de là... :grand sourire: Elle peut être blache, verte, rose, marron... présenter un aspect globuleux aussi :

D'après zunyite la lussatite est une variété fibreuse de cristobalite de basse température que l'on retrouve sur des calcédoines ou opales des calcaires bitumineux de Limagne...

Quelques photos :

bv000014.jpgbv000001.jpg

bv000002.jpgbv000010.jpg

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...