Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Poissons et flore du Paléocène


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'ai fait l'ouverture de la pêche et je vous ramène un peu de friture !

Voici quelques poissons et feuilles du Paléocène qu'il me reste à identifier...

Commençons par ce qui me semble être des débris végétaux:

Image 1:

P1030225.jpg

Image 2:

P1030224.jpg

Puis quelques feuilles:

Image 3:

P1030221.jpg

Image 4:

P1030213.jpg

Quelques éléments fossiles non identifiés:

Image 5:

P1030223.jpg

Image 6:

P1030222.jpg

Une arrettes dorsale:

Image 7:

P1030212.jpg

Un poisson, empreinte et contre empreinte:

Image 8 et 9:

P1030214.jpg

P1030215.jpg

Et son compère...

Image 10:

P1030218.jpg

Pour les poisons je pense à des Percilia angusta, mais j'y connais pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir trouvé 2/3 pièce là-bas, je n'ai pas appliquer de traitement particulier arpès leur découverte et elles n'ont pas bougé !

Sympa pour le poisson ( Le dapalis est un poisson Oligocène, ....là c'est du paléocène.. Un ancêtre du dapalis et de la perche... je pense..)

Tu cherches prêt de l'étang ? parce qu'il y a d'autres affleurements...

a+

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

polystirène et acetone ne te feront rien ....

pollystirène et triclo. ok, mais c'est hyper moche

un bon conseil

plexigum et acetone

au pire colle "forte" type UHU avec acetone attention certaine colle ne se dissout pas !!!

par contre

euhhhhh es-tu sur de l'étage ???

paleocène c'est tout de même ancien !!!!

env 60 M.A.

existe -il cette étage dans cette localitée ???

parce que le genre dapalis c'est dans le stampien ...

mais peut etre existe t-il du paleocene dans ton secteur que je ne connais guère !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseil !

Je vais essayer de faire un de ces mélange...

Sinon j'avais pensé à du vernis en bombe aussi, quelqu'un a essayé ?

Le site des Menat est bien daté du Paléocène, c'est ce que dit tout ce que j'ai lut, sur le net et dans les musées, à ce sujet.

Mais peut être que le gisement est mal daté...

Dans le genre des dapalis je trouve en fin de compte que le Dapalis minutus est plus ressemblant.

Pour Halucigenia, je cherche pas prêt de l'étang non, trop fréquenté et interdit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le produit du museum, c'est sans doute du paraloïd, qui présente pas mal d'avantages : quasi invisible et neutre question reflet ou teinte, vieillit très bien (en fait ne vieillit pas), pénètre profondément..... et un inconvénient : assez cher.

A se procurer en pastilles et non en solutions toutes faites car il s'agit de faire des bains à concentrations de plus en plus élevées.

Une difficulté : il faut impérativement que l'échantillon soit parfaitement sec (sinon il y aura tôt ou tard des surprises) et précisément certains éch. se dégradent au séchage. Il faut alors sécher à l'alcool là c'est plus compliqué.

Mais qu'est ce qui te fait dire qu'il faut consolider tes pièces ? elles sont déjà fragile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben y'a qu'à !!!! t'as pu qu'à consolider

Perso, le polystyrène, j'aime pas du tout, c'est horrible.

Le plexygum de thanet, je ne vois pas ce que c'est

Le paraloid c'est super mais c'est pas donné (enfin bon.... je n'ai pas le prix en tête mais ça ne coute pas non plus une fortune)

C'est toi qui vois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Bon, j'ai vernir tout ça alors. Juste pour info le paraloïd ça se trouve où dans le commerce (en petite quantité car j'en ai vu sur internet au kg) ?

Sinon pour la 6 j'avais pas pensé au coprolite, faudrait que j'essaie de trouver quelque chose de ressemblant parmi les fossiles trouvés sur ce gisement, j'attends que le musée du coin réouvre avec les beaux jours. Moi au début j'avais pensé à une sorte de vers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme qu'il s'agit d'un gisement du Paléocène où l'on trouve des choses EXCEPTIONNELLES !!! ( Poissons, Insectes, Plantes)

J'ai vu les découvertes des fouilles prés de l'étang... et des trucs Fabuleux !!! je me souviendrai toujours des insectes et poissons fantastiques et surtout d'un coléoptère type cétoine/Goliath de 4/5 de long avec les élytres totalement vert/jaune métallisé comme à l'origine... UN TRUC DE DINGUE DE 60MA !!!

Et dans ce cas : des couleurs naturelles préservées... un bain d'huile de paraffine 'AD VITUM ETERNUM" était de rigueur sinon les couleurs disparaissent très vite au contact de l'air.

Sinon, je réitère que la conservation ne nécéssite à mes yeux rien de particulier pour ce site... si cela te rassure: colle à bois " 15% dilué dans l'eau tiédé et badigeonner en une fois, éliminer le surplus à l'eau chaude si nécessaire " c'est plus que suffisant puisque les quelques pièces que j'ai de là bas non pas bougé sans traitement ( c'est diffèrent pour les fossiles de Murat et du Coiron en revanche)

A Ménat, la part de diatomite dans la roche n'est pas suffisante pour rendre le fossile périssable... ( tout au mois avec le recul que l'en ai..)

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a qq années, lorsque je suis partis en vacances, j'en avais profité pour visiter le musée et récolter quelques fossiles..surtout à murat, j'y avais été avec un paléontologue qui organisé des sorties (super sympa)...j'avais trouvé une fleur d'aulne femelle (il l'avait prise en photo et mise sur son site internet...d'ailleurs il fait croire que ça fait parti de sa collection.... :desert: )

Donc entre Menat et Murat ce ne sont pas les mêmes étages.... mince, il va falloir que je revois mes étiquettes...

Donc Menat c'est du paléocène...

Et Murat c'est ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te souhaite bonne prospection !

:super::gratte-tete:

Merci ! :super:

Sinon pour Murat je connais pas trop, mais à force d'entendre dire qu'il y a de beaux fossiles je vais me renseigner... Apparemment c'est plus récent qu'à Menat, plus Miocène supérieur.

Quelqu'un connais un peu l'endroit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...