Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Merci, flyadams2000 ; c'est gentil : comme tu le sais, ce n'est quand même pas moi qui l'ai fabriqué ! il m'est venu à l'idée de le mettre sur une lampe électrique et de prendre la photo dans le noir. Le plus intéréssant n'apparaît pas : les gerbes d'amiante sortent "en houpettes", de la tête, de la base ou des côtés, selon les échantillons. Je profite de cet espace écrit pour présenter la suivante, moins attirante, mais la minéralogie ne doit sans doute pas s'arrêter au spectaculaire : masse d'aragonite fibroradiée, rayon centimétriques, puissance du filon décimétrique, remplissage d'une faille par des carbonates chargés de Zn et Cu. Pyrénées-Atlantiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi sympat tes barytes Fred09

Pour ma part je continue mondéballage trimounsion.

Pour continuer donc, voici quelques monazite.

La première fait 3 mm

La seconde est une macle. L'ensemble de la macle fait 5 mm environ. Pour Trimouns c'est du gros !

post-2105-1243158084_thumb.jpg

post-2105-1243158099_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Participation du jour : Minéraux du massif de l' Arize, en Ariège. Découverte Avril 2009 avec Jérôme09.

Barytine tabulaire (sur-croissance sur barytine crétée) sur quartz = 3,8 cm de large

post-5427-1243200461_thumb.jpg

Barytine tabulaire (sur-croissance sur barytine crétée) sur quartz, cristal principal = 2,8 cm

post-5427-1243200382_thumb.jpg

Bye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Participation du jour : Minéraux de la mine du Rancié, en Ariège. Découverte début Mai 2009 avec Jérôme09.

Goethite mamelonnée et concrétionnée (pièce peu brillante car pas encore bien nettoyée... juste passée sous l' eau et séchée.) = 9x6,5 cm.

post-5427-1243364340_thumb.jpg

.

Je vous invite à visiter ce lien pour en savoir plus sur la mine du Rancié ; l' une des plus importante mine de fer des Pyrénées, deux fois millénaire...... :

Bye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous .

Je viens de poster dans la rubrique "minéraux oubliés" une molybdénite de Salau qui je le pense doit avoir sa place dans cette rubrique.

Trouvée dans les années 80/90 dans les déblais de la mine d'Anglade (près du village de Salau).

Le cristal ,ou plus tôt les lamelles font 2 cm 8 x 2,5 cm. ce qui doit en faire une pièce de collection .

post-3251-1243368151_thumb.jpg

post-3251-1243368165_thumb.jpg

post-3251-1243368191_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Minéraux de la carrière d' Arbouet ,dans les Pyrénées Atlantique. Découverte Janvier 2009.

Un petit échantillon d' une superbe et grosse poche de calcite peu corrodée, et miraculeusement sans glaise !

Cristal de calcite fantôme, avec micro-fluorine cubique = 6 cm de haut.

post-5427-1243369140_thumb.jpgpost-5427-1243369164_thumb.jpg

Il y a deux générations de calcite sur cet échantillon : c' est un scalénoèdre gris (première génération) encapuchonné par un prisme hexagonal à terminaison romboédrique de couleur jaunâtre (deuxième génération), avec un saupoudrage de fluo. incolore à mauve sur le scalénoèdre (c' est à dire entre les deux générations de calcite).

Clin d' oeil à Flyadams2000, qui était là le jour de cette trouvaille :rougir:

D' autres échantillons plus conséquent suivent... :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...