Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nouveau silicate de cuivre ! nouveau minéral !


cumengeite

Messages recommandés

Voila un nouveau silicate de cuivre, découvert a Bleda, au maroc, La Bledaite ... (le nom envisagé par ma personne et approuvé par la personne qui a certains de ces échantillons, alors pourquoi pas ... ) :question:

il s’agit d’un silicate de cuivre qui a été en parti analysé il s’agit bien d’un UN mais comme c’est une scorie personne ne veux finir les analyse GRRRR :sourire:

La seule chose que nous avons pu faire c’est définir que c’étais un nouveau silicate de cuire il y aurais plein d’autre analyse a faire mais le plus dur est de trouver quelqu’un qui voudrais bien le faire ... :sourire::clown::super:

C'est pourquoi moi et son "inventeur" solicitont votre aide !!!! :super::help1::help1::help1:

Ci-dessous la photo de la "bledaite" qui se présente en prismes et en cristaux en baguettes (non ce n'est pas azurite / malachite !!! :clown:

post-4510-1236321600_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre , l'IMA réfute tous les minéraux de scories , donc cela sera assez difficile d'y donner un nom ; et c'est pour cela que personne ne veut travailler dessus ;

jp

ps : si tu peux avoir du rab ,je suis preneur (en echange bien sûr !)

Ils considèrent ça comme de l'artificiel ?

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:question:

Il me semble avoir déjà vu ce genre de minéralisation de scories, origine: Bleida.

Dans ma collection, c'est noté : Inconnu. ( mais je ne le changerai pas en "bleidite ", ça non ! :super: )

A mon avis il faudrai voir Zunyite...l'échantillon que je détient vient de lui. De plus, il connait très bien le secteur.

En attendant sa réponse... :super:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre , l'IMA réfute tous les minéraux de scories , donc cela sera assez difficile d'y donner un nom ; et c'est pour cela que personne ne veut travailler dessus ;

jp

ps : si tu peux avoir du rab ,je suis preneur (en echange bien sûr !)

je vais essyer d'avoir des informations et des pièces a l'échanges ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:question:

Il me semble avoir déjà vu ce genre de minéralisation de scories, origine: Bleida.

Dans ma collection, c'est noté : Inconnu. ( mais je ne le changerai pas en "bleidite ", ça non ! :super: )

A mon avis il faudrai voir Zunyite...l'échantillon que je détient vient de lui. De plus, il connait très bien le secteur.

En attendant sa réponse... ;)

A+

Avec le MP que je lui ai envoyé Zunyite passera surement voir ce sujet :super:

Et c'est Bledaite pas bleidite :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nils

comme baboune : l'IMA ne donnera pas de nom car minéral de scorie, seulement un numéro du genre IMA-XXX2009. Tu n'obtiendra un nom que lorsque le minéral sera trouvé en milieu naturel et non d'origine "artificielle" :siffler: (l'IMA considère les scories comme étant artificielles car fabriquées par l'homme). Par contre si t'as un (petit) bout à l'échange !... :coucou!:

A +

Stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils considèrent ça comme de l'artificiel ?

le sablais

Bon, le temps que j'arrive, Stef4412 a déja donné la réponse, il me reste donc à préciser que si l'IMA n'y avait pas mis le hola, nous aurions, via les auteurs russes, puis ceux (je pense + au Sud, c'est bien le genre) qui les auraient suivis dans la démarche, des milliers de nouveaux minéraux " de scories " (scories entre guillemets, parce qu'avec - parfois - quelques coups de pouce…). À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me reste donc à préciser que si l'IMA n'y avait pas mis le hola, nous aurions, via les auteurs russes, puis ceux (je pense + au Sud, c'est bien le genre) qui les auraient suivis dans la démarche, des milliers de nouveaux minéraux " de scories " (scories entre guillemets, parce qu'avec - parfois - quelques coups de pouce…). À+

Bonjour,

Néanmoins, pour la connaissance scientifique, l'intérêt de connaître la composition et la structure de ces 'minéraux' non naturels est tout aussi grand que l'intérêt pour les minéraux 'vrais' reconnus par l'IMA.

Et on ne voit pas comment séparer, sur le plan cristallochimique, l'étude et la classifiaction des uns de l'étude et la classification des autres.

Il s'agit d'une contestation entre 'systématiciens minéralogistes purs et durs' et cristallographes 'plus ouverts'.

Pachy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonjour,

Je suis un collectionneur des minéraux des scories et je suis interessé par vos échantillons du Maroc.

J'ai des contact pour analyser des échantillons, même des scories (si il existe une possibilité que cela soit une nouvelle phase chimique). Il faut un peu de materiél, soit deux ou trois échantilons pour l'analyse.post-7202-1259339084_thumb.jpg

C'est moi qui a donné à analyser la fameuse "Barattite" qui n'a pas été reconnue par l'IMA pour juste quelques mois de retard dans la determination.

Je reste à disposition de tous ce que collectinnent les "faux" minéraux des scories, j'echange, j'achete je cherche des micro de toute localité. Je prend tout minéral même le gypse, mais je recherche des bob échantillons ou nouvétés.

Contacttez-moi : marco.bonifazi@ne.ch specifiéz scories dans votre mail pour ne pas passer dans la corbeille!!

post-7202-1259339160_thumb.jpg

post-7202-1259339290_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...