Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

La cuprite ???


Invité redsun

Messages recommandés

Hello,

Hum une ou plusieurs question (s) sur la cuprite en générale. :gratte-tete:

Quels sont les gisements Français susceptibles de fournir les plus belles cuprites non pseudo-morphosées ?

Quels sont les faciès les plus courant ?

Sont elles rares sur le sol Français ?

Photos ou infos diverses à votre bonne volonté.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki, Mais mise à part le Tarn, n'y en a t'il pas eu ailleurs ???

Je pose la question parce que il est pas impossible que j'en ai trouvé une ailleurs en fait.

Bon, j'en suis pas certain toutefois, il me faudrait la faire vérifier mais il est fort probable que cela en soit une.

Pas de photo pour le moment mais l'échantillon trouvé cet après midi présente un faciès octaédrique avec des reflets rouge de 8mm de taille.

:gratte-tete:

Edit:

Mise à part ces gisement alors ??? et coté faciès quels sont les plus courant ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dernière Chessy plus technique : cuprite rouge sur gangue, rapatriée d'Allemagne, cristal octaédrique très net de 4,5 mm

avec malachite et goethite.

post-3007-1207253327_thumb.jpg

post-3007-1207253343_thumb.jpg

Bon apparemment, la rouge de Chessy n'est pas un mythe, d'ailleurs, j'en est déjà vu et celle trouvé cet après midi vient du même gisement que celle de Alain M. donc on en trouve aussi à Chessy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est même tout à fait possible qu'on trouve de la cuprite dans des indices où elle n'avait pas été décrite. Il suffit qu'il y ait du cuivre et des conditions d'altération superficielle. Tu devrais avoir des tuyaux du côté de mes copains micromonteurs qui sont des grands habitués de ce genre de découvertes.

Amicalement, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun
Il est même tout à fait possible qu'on trouve de la cuprite dans des indices où elle n'avait pas été décrite.

Adieu,

Oui en fait je suis surtout tombé sur une cuprite qui n'a pas été pseudo-morphosé par la malachite et n'en ayant vu qu'une seule dans une collection jusqu'à hier en fait, je voulais surtout savoir si celle ci était courante en France ET SURTOUT à Chessy les Mines.

Hier après midi, je suis aller courir deux heures sur le petit terril et y ai trouvé cette cuprite particulièrement pas verte du tout. :clin-oeil:

Ce qui fut un grand étonnement de ma part du fait qu'en générale, on les trouve plutôt verte qu'autre chose.

Je me suis laisser dire que c'était très rare sur le gisement d'ou le fait entre autre que j'ai sauté de joie :clin-oeil: à la grande surprise de mon compagnon resté un peu coi .

Je vous met une photo ce matin, dès que je me réveille :mort de rire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

Re,

la photo. Cristal de 8mm (de sommet à sommet), n'est pas de couleur rouge mais comporte seulement des reflets rouges en lumière naturelle.

La photo n'est pas top, le volume me pause un problème pour la netteté.

post-1579-1235877287_thumb.jpg

post-1579-1235877297_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

Ahhhhh ouffff, enfin quelqu'un qui en a aussi de Chessy, ça me rassure sur ce que c'est.

Celle ci n'est pas noire, au contraire, elle est pettante en brillance avec des reflets rouge métallique en fait.

C'est pas si rare que ça finalement :siffler:

Edit: C'est d'ailleurs grâce au fait qu'elle soit éclatante que j'ai pu la voir au milieux de la pelleté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai,c'est bien ça.

J'ai pas de photos des pièces,il faudra que j'en fasse.

En ce moment c'est pas trop ça les photos,j'ia déménagé,et j'ai plus la super fenêtre avec devant le radiateur qui me bloquait nickel le pied de l'appareil...

Il faut que je m'achète une bonne lampe pour pouvoir avoir toujours les mêmes conditions,et après je pourrais envoyer de la quantité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des cuprites du Tarn sont de la mine du Moulinal à Saint jean de jeannes, celles de Montroc sont rares et petites souvent recouvrant des rameaux de cuivre natif.De nombreux lots on été vendus par des mineurs de "bonne" réputation sous l'appelation Montroc car Le Moulinal moins connu était moins vendeur et qu'on pouvait au même moment trouver facilement à la carrière du Moulinal et qu'ils ne souhaitaient pas que cela se sache...

Valzergues, tes pièces sont typiquement du Moulinal pas de Montroc: le mineur qui te l'a vendu (je sais qui c'est) à brouillé les pistes car jusqu'à la fin on pouvait en trouver en carrière...Manque de chance il y a quelques amateurs sérieux qui y grattaient, au même moment ! La gangue est une "brèche" quartzeuse très ferrugineuse qui n'est pas fréquente à Montroc, mais qui existe(ça se complique)(faciès très caractéristique sur toutes vos photos!). Il y a une chance pour que celle du Sablais soit du Moulinal à moins qu'il ne l'ait récolté lui-même à la carrière du Moulinal, pas dans les tas à l'usine de Montroc(autre grande source de confusions)...

Il y a les mêmes confusions pour las azurites de Moulinal/Montroc/Burc qui ne sont pas facile à distinguer d'autant plus que les mineurs ont entretenus le mythe...

Redsun ,ta cuprite rouge de Chessy est une pseudo en Malachite incomplète qui à été soit trop violemment nettoyée à l'acide ,soit lessivé récemment par la pluie dans les haldes avant qu'une nouvelle phase de malachitisation ne survienne. Les figures de corrosions sont typiques. Les cuprites rouges de Chessy ,époque mine ,sont à priori dans la chalco de la mine jaune, mais c'est peut-être plus compliqué.

historiquement La Pacaudière en Loire ; Alain 69 connait bien le sujet. J'en ai trouvé au filon des Roches en Val d'Ajol, Vosges, en 83

Je tenterai des photos prochainement

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...