Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Future agregée encore étudiante


Messages recommandés

voila nouvelle sur ce forum je me présente dans cette partie. :clin-oeil:

J'ai 21 ans et apres un parcours post bac chaotique ( bac S spé SVT en 2005 suivi d'une année de pharmacie poru faire plaisir a papa. En 2006 reprise des etudes par une lcience de biologie et cette année redoublement reorientation en parcours Vie et Terre ) je suis étudiante (et oui une filles j'ai l'impression on est peu ...) en licence de Biologie parcours vie et terre puis j'envisage de passer un master biogeoscience parcours enseignement secondaire SVT dans le but de tenter l'agrégation et donc d'être professeur agrégé !!! B) B)

je souhaite avant tout enseigner les sciences de la vie et de la terre plutôt qu'être instit par exemple car ce sont deux vraies passions:

l'enseignement

l'SVT

donc double raison qui font que ce métier est fait pour moi !! :triste:

Ces passions m'ont été donné par ma prof de SVT de 4eme 3 eme (d'ailleurs je me suis toujours dit je serai a sa place un jour ) et par mes profs de seconde et terminale. D'ailleurs j'espere une fois professeur transmettre cette meme passion a mes eleves et pourquoi susciter des vocations ;)

j'aurai voulu savoir au vu des reformes et notamment de la masterisation ( ça défile dans les rues parisiennes pour défendre sa formation et son futur métier mais j'ai peur que se soit pas suffisant mais je suis fière de manifester ...) comment la formation va se dérouler a présent et comment le concours aller évoluer ?? :siffler::sourire:

Merci pour toute les informations qui seront susceptibles de mettre apportées.

a bientôt. :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous ce que l'on entend et tout ce que l'on dit est à prendre avec précautions puisque les textes réglementaires ne sont pas encore parus.

La formation des futurs enseignants devraient être inclues à leur deux années de master, en M1 des stages d'observation en établissement scolaire, en M2 des stages en situation (on fait cours quelques heures à une vraie classe). Il n'y aura plus d'année de formation à l'IUFM après obtention du diplôme mais nomination sur un poste dans un établissement en tant que fonctionnaire stagiaire (avec un suivi de la part des corps d'inspection, un peu de formation continue et un tutorat).

Au niveau du concours de l'agrégation, les épreuves actuelles seraient reconduites et s'y ajouterait une épreuve orale d’admission portant sur la connaissance générale du système éducatif.

Pour en savoir un peu plus tu peux visiter le site du ministère de l'éducation nationale : masterisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Selon ce que tu dis Eocène, non seulement l'année post capes n'est plus rémunérée, mais l'année suivante est une année non pas d titulaire mais de titulaire stagiaire. Ca fait une année de salaire perdue par les enseignants ???

Quand je pense qu'on veut dynamiser la consommation pour relancer l'économie!!!

On fait investir les entreprises mais pas l'état , ca me semble clair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes sur ?, jusque là les années de capetien ou d'agrégé stagiaire étaient rémunérées normalement., seules les années avant concours étaient soumises au régime étudiant

De toute manière, il me semble difficile de demander à quelqu'un de travailler devant des élèves avec un concours validé sans ressources.

Là c'est sur y'aura plus grand monde, et par manque de vocation, mais tout simplement parce que personne ne peut passer une année compléte à 22-23 ans sans revenus !!, On joue les Tanguy quand on ne peut pas faire autrement.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes sur ?, jusque là les années de capetien ou d'agrégé stagiaire étaient rémunérées normalement., seules les années avant concours étaient soumises au régime étudiant

effectivement, cependant avec la reforme, l'année de stage post concours saute, les quelques stages se déroulerons durant la 2eme année, donc avant le concours, et donc non rémunérées!

par contre, pour l'année de titulaire stagiaire je ne sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...