ensival Posté(e) 26 février 2009 Signaler Posté(e) 26 février 2009 Bonjour à tous, Quelqu'un peut-il me dire quels minéraux accompagnent les dioptases? La pièce vient du Tsumeb. C'est surtout le jaune qui m'intéresse. Vue du dessus du cristal Citer
cumengeite Posté(e) 26 février 2009 Signaler Posté(e) 26 février 2009 quelques test ? le transparent, quartz ? Citer
Yvan Posté(e) 26 février 2009 Signaler Posté(e) 26 février 2009 A Tsumeb, de cette couleur là et avec la Dioptase on a l'Anglésite, la Cérusite ou la Wulfénite (non cristallisé, c'est pas facile !!) .......... il faudrait regarder en détail la forme cristalline sur la dernière photo.... autrement le blanc translucide, je pense à la Dolomite (en tout cas, ce n'est pas du quartz) Citer
cumengeite Posté(e) 26 février 2009 Signaler Posté(e) 26 février 2009 je verrai plutot une anglésite Citer
Invité calcite43 Posté(e) 26 février 2009 Signaler Posté(e) 26 février 2009 sur une doc que j'ai , le dioptase de Tsumeb(Namibie) est associé à la cérusite. Test :soluble dans l'acide nitrique dilué, production d'effervescence.Parfois fluorescente dans la lumière ultraviolette.(je parle de la cérusite) Citer
ice tea Posté(e) 26 février 2009 Signaler Posté(e) 26 février 2009 bonsoir, je dirai cérusite mais........ ice tea Citer
Invité calcite43 Posté(e) 26 février 2009 Signaler Posté(e) 26 février 2009 Sur la photo, c'est bien le spécimen entier ??? Si c'est le cas, et bien le lieu indiqué: sur calcite blanche. Citer
Orlean Posté(e) 26 février 2009 Signaler Posté(e) 26 février 2009 je verais bien dioptase - cerusite - calcite mais bon ce ne sont jamais que des photos Citer
Invité calcite43 Posté(e) 26 février 2009 Signaler Posté(e) 26 février 2009 re : sage pensée......... Citer
Papyfred Posté(e) 26 février 2009 Signaler Posté(e) 26 février 2009 Salut Ensival ! As-tu fait quelques tests ? http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=5028 Observes-tu des formes cristallines ? À+ Citer
ensival Posté(e) 10 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) 10 mars 2009 Bonjour à tous et merci de vous pencher sur le problème. Désolée de n'être pas venue répondre plus tôt sur le forum, ca fait quelques jours que je traine une mauvaise grippe. La pièce est tellement petite qu'il est malheureusement impossible de faire des tests autres que celui de la luminescence (du moins à mon niveau) qui est nulle sur les 3 composants. Elle fait partie d'un lot de dioptases namibienne dont la provenance ne fait aucun doute. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.