ensival Posted February 26, 2009 Report Posted February 26, 2009 Bonjour à tous, Quelqu'un peut-il me dire quels minéraux accompagnent les dioptases? La pièce vient du Tsumeb. C'est surtout le jaune qui m'intéresse. Vue du dessus du cristal Quote
cumengeite Posted February 26, 2009 Report Posted February 26, 2009 quelques test ? le transparent, quartz ? Quote
Yvan Posted February 26, 2009 Report Posted February 26, 2009 A Tsumeb, de cette couleur là et avec la Dioptase on a l'Anglésite, la Cérusite ou la Wulfénite (non cristallisé, c'est pas facile !!) .......... il faudrait regarder en détail la forme cristalline sur la dernière photo.... autrement le blanc translucide, je pense à la Dolomite (en tout cas, ce n'est pas du quartz) Quote
cumengeite Posted February 26, 2009 Report Posted February 26, 2009 je verrai plutot une anglésite Quote
Guest calcite43 Posted February 26, 2009 Report Posted February 26, 2009 sur une doc que j'ai , le dioptase de Tsumeb(Namibie) est associé à la cérusite. Test :soluble dans l'acide nitrique dilué, production d'effervescence.Parfois fluorescente dans la lumière ultraviolette.(je parle de la cérusite) Quote
ice tea Posted February 26, 2009 Report Posted February 26, 2009 bonsoir, je dirai cérusite mais........ ice tea Quote
Guest calcite43 Posted February 26, 2009 Report Posted February 26, 2009 Sur la photo, c'est bien le spécimen entier ??? Si c'est le cas, et bien le lieu indiqué: sur calcite blanche. Quote
Orlean Posted February 26, 2009 Report Posted February 26, 2009 je verais bien dioptase - cerusite - calcite mais bon ce ne sont jamais que des photos Quote
Guest calcite43 Posted February 26, 2009 Report Posted February 26, 2009 re : sage pensée......... Quote
Papyfred Posted February 26, 2009 Report Posted February 26, 2009 Salut Ensival ! As-tu fait quelques tests ? http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=5028 Observes-tu des formes cristallines ? À+ Quote
ensival Posted March 10, 2009 Author Report Posted March 10, 2009 Bonjour à tous et merci de vous pencher sur le problème. Désolée de n'être pas venue répondre plus tôt sur le forum, ca fait quelques jours que je traine une mauvaise grippe. La pièce est tellement petite qu'il est malheureusement impossible de faire des tests autres que celui de la luminescence (du moins à mon niveau) qui est nulle sur les 3 composants. Elle fait partie d'un lot de dioptases namibienne dont la provenance ne fait aucun doute. Quote
Recommended Posts