Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

nettoyage d'un quartz d'échassières


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Avant toute chose, je lance ce sujet car je n'ai pas réussi à trouver une rubrique "nettoyage" correctement ordonnée, s'il en existe une, merci aux modérateurs de déplacer ce message.

Je souhaite nettoyer un quartz d'échassières qui est perdu sous une carapace de probables oxydes.

post-5225-1235602097_thumb.jpg

HCl dilué ne fait absolument rien. Aparemment, pur non plus d'ailleurs.

J'ai essayé l'oxalique à froid, on sent que ça fragilise vaguement (j'ai réussi à enlever quelques éclats, qui m'ont permis de découvrir la plus grosse face triangulaire qui fait un bon cm de côté, du coup c'est pour ça que je persévère...). Mais même malgré ça c'est la galère. Donc mes questions sont :

- faut il le laisser TRES longtemps dans l'oxalique ?

- l'oxalique à chaud ça marche mieux ? si oui, quelle température ? bouillonnant ? dans quel type de récipient, histoire de ne pas le dissoudre ?

- autres alternatives ?

merci d'avance !

blackschorl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=10385&hl=

10 Matériel, techniques, revues….

Nettoyage de minéraux, avant, après

Comment nettoyer les minéraux

Dégagement de fossiles

Matériel de terrain

Vos galères et vos joies avec Lacroix !

Marteau de géologue (conseils)

Détermination des minéraux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

Cela ressemble plus a un encroutement qu'a une oxydation.

Je ne vois qu'une solution, le stylo pneumatique pour faire sauter cet encroutement.

Essaye de l'acide phosphorique mais cela prend des mois :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, bon courage, la croute à l'air bien trop épaisse, si avec une pointe en fer sa ne marche pas ...

Il y a 4 jours, j'ai enlevé une fine couche dur, 5 h 00 au total pour une pièce :grand sourire: après un coup de ditionite et nickel. Pour le échassières, la ditionite n'enlève pas les encroutements de ce gisement, là, je les employé juste pour une fine finission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

Alors il ne te reste plus que la solution su stylo pneumatique.

Trouve une collectionneur de fossiles pres de chez toi.

Ca doit partir facilement avec cette methode meme si ca prend du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trenen23 avait parlé d'une croûte de gorceixite indurée sur certaines pièces....

Reste que la gorceixite est un arséniate et devrait partir à l'acide.

J'ai le même problème sur une pièce : croute brune de 1 à 2 mm qui rigole bien fort devant d'acide chlorhydrique. j'ai pas essayé le nitrique, j'en ai pas sous la main.

Mon problème pour le nettoyage mécanique est que cette croûte recouvre non pas du quartz, mais des Barytes cercueil !!! bien plus fragiles.

J'ai un copain que à accès au fluorhydrique en milieu protégé (tests qualité dans une usine, en tenue de cosmonaute) en désespoir de cause je verrai s'il ne peut pas faire barboter mon bloc dans un des bains...

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les ultrasons enlèvent seulement ce qui est déposé sur l'échantillon , pô les encroûtements !!! donc a réserver pour la finition ..........

pour l'oxalique chaud : un truc tout simple tu mets l'échantillon dans l'oxalique dans une bassine en plastique avec une plaque de verre dessus en plein soleil ..........et tu vaques a tes occupations !!!

de temps a autre tu sort ton échantillon , le rinces correctement, le brosses le grattes au bambou, le brosse et le remet a tremper jusqu'à l'obtention du mieux que tu peux ou tu souhaites........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Fluorhydrique : je rappelle que sur ma pièce les encroutements sont sur de la baryte et non sur du quartz... quant au quartz de la gangue, il est massif, carié et gros comme le poing ! ça laisse de la marge.

Pour l'oxalique : J'avais trouvé une méthode, il y a longtemps, dans un exemplaire de "lithos" il me semble (qui a dérivé de "Minéraux & fossiles" et concurrencé ce dernier le temps de 5 numéros - ça remonte au début des années 80 !!!). celà consistait à placer l'échantillon à nettoyer dans un bain d'acide dans un récipient en pyrex, et de placer dans le bain une bandelette d'aluminium, en prenant garde que l'aluminium ne touche pas les échantillons à nettoyer. l'aluminium peut etre remplacé par des granulés de zinc.

On peut ensuite laisser agir à froid ou porter le bain à ébullition, pour accélérer la réaction

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 5 mois après...

pour le dégrossissage, une brosse métallique en laiton (c' est moins agressif q' en acier) ne marche pas mal, surtout avec un modèle qui se monte sur une perçeuse. Pour l' oxalique, il faut laisser tremper des mois à froid. Chaud, mais pas bouillant, ça accélère les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...