Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pyrite


Cornagoae

Messages recommandés

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je suis époustouflé par les spécimens pris en photos dans ce fil de discussion.

Je suis à la recherche de pyrites et/ou marcassites en Languedoc-Roussillon, à la frontière entre l'Aude et l'Hérault (Minervois, entre Narbonne et Béziers). Est-ce que quelqu'un sur le forum pourrait m'indiquer des sites assez précis où je pourrais en trouver ?

J'ai vu que la mine d'or de Salsigne extrait de la pyrite, mais celle-ci a des cristaux minuscules, seulement visibles à la loupe binoculaire ; je cherche des échantillons de plus grosse taille.

Je me demande également si je ne pourrais pas en trouver en Île-de-France, en Essonne ou dans les Yvelines.

Concernant le message d'un intervenant plus haut, au sujet des "pyrites martiales" : cette appellation est très ancienne, et remonte à l'attribution d'un dieu romain à chaque métal (Mars = fer, Saturne = plomb, etc...).

Ainsi, on peut trouver dans de traités de minéralogie datant du XVIIIe siècle la mention à des "pyrites martiales et vénusiennes", que nous appelons aujourd'hui "Chalcopyrites", autrement dit des pyrites qui contiennent à la fois du fer et du cuivre (attribué à Vénus).

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Merci, c'est la "déformation" que je trouvais curieuse... ces surfaces courbes ...pas l'habitude de voir ça. Je pensais que quel que soit le xxxxèdre, les faces étaient bien plates.

claude après il y a certainement des combinaisons de différentes formes !!

un lien pour voir : http://www.geowiki.fr/index.php?title=Poly%C3%A8dres

(j'étais en train de bosser dessus hier et ce matin .... c'est pour ça que j'ai trouvé facilement dodécaèdre pentagonal ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut,

J'avais zappé le post...Pour les faces courbes, je ne sais pas vraiment...Pour les stries, une tentative de réponse (sans doute bien incomplète) : une croissance syn-schistosité avec des cristaux qui se "rotationnent" avec les contraintes. Qu'en penses-tu Kayou? Des choses très similaires peuvent être observées en Bretagne pour les pyrites de Gouarec ou celle qui nappent les nodules à Porsgwen. Dans les Pyrénées, le gisement bien connu de St-Créac consiste en des schistes noirs mais la croissance des pyrites est postérieure à la déformation, on a donc des cubes "parfaits" sans stries... A comparer avec d'autres gisements avec un même style de "gangue"...

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...