Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux des Alpes-de-Haute-Provence (04)


Messages recommandés

Tétraédrite avec un cristal centimétrique en bordure d'un échantillon massif

Tétraedrite cristal isolé dans sa géode orange, 3m environ mais bien visible.

Calcite échantillon récolté à côté des tétraédrites.

Dolomite, cristal isole sur gypse de 3mm.

Calcite en concrétion sympathique et originale, type grotte.

le Bréziers

Alpes de hautes Provence

post-4510-1234857797_thumb.jpg

post-4510-1234857928_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut,

attention Nils, une nouvelle foi Brezier n'est pas dans le 04 mais dans le 05 ... :gratte-tete: (même si, et je te l'accorde, c'est très très très proche de la limite de département !). Un peu comme la mine des Cougnasses et Saint Pons l'autre fois :clin-oeil: .

Allez une petite Zinkénite de Saint Pons justement :ye!: ... Le champ : environ 2 cm

A bientôt

Stephane

post-2406-1234877932_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P'tit joueur ..... :gratte-tete:

Bon, j'avoue ce qui suit n'est pas une récolte personnelle.....

Déjà publié sur mindat.org

Bournonite : cristal principal 1,5 cm

post-4887-1234881376_thumb.jpg

Dadsonite : hauteur de la pièce : 12,5 cm !!!

post-4887-1234881436_thumb.jpg

Pièces récoltées par Jacques-E. Dietrich lors de l'étude du site en 1977.

Pascal

P.S. : pour " p'tit joueur " : on se connaît et se chicane, stef4412 et moi, depuis plus de 20 ans.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reprends donc la suite de la discussion avec Cumengeite sur la page "sites minéraux alpes de hautes provence, Saint Pons ? le bréziers, etc ..." pour donner qq infos notamment sur le secteur d'Allos que je commence à connaître assez bien

Un montage de quartz secteur "Falaise" et des petits sceptres sur un quartz à âme courbé à 180 ° (une drôlerie !)

post-1775-1235576826_thumb.jpg

post-1775-1235576890_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut

jolies petites choses

Il s'en trouve encore dans les falaises :grand sourire: ? ...

De mon temps c'est là qu'il y avait les plus beaux, mais maintenant ??

J'ai entendu dire qu'il fallait une "autorisation" de la mairie pour prospecter les falaises, vrai ou faux ???

A Bientôt

Stephane

Stef, j'ai vu ton message sur l'autre page et je me suis excusé de mùa bétise...

Pour répondre, comme il y a pas mal d'érosion, on arrive encore à trouver des choses avec bcp d'acharnement. Cela dit, ce n'est pas le seul site, c'est tellement grand comme gisement ! Je n'ai pas connaissance de restriction sur le site de la Falaise mais peut-être en existe-t-il une

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:grand sourire:

La seule restriction pour" la falaise " c est le débit du verdon,mais restez quand même assez discrets lors de vos prospections,ce gisement très étendu promet encore de belles trouvailles( comme le superbe sceptre de greg) il serait dommage de commencer a voir fleurir des interdictions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:grand sourire:

La seule restriction pour" la falaise " c est le débit du verdon,mais restez quand même assez discrets lors de vos prospections,ce gisement très étendu promet encore de belles trouvailles( comme le superbe sceptre de greg) il serait dommage de commencer a voir fleurir des interdictions.

en même temps, je ne vous ai pas dit que cette pièce venait de la Falaise... Cela dit, ça en a bien le facies, nous sommes d'accord

Pour en revenir au débit du Verdon, j'ai encore des souvenirs émus des tongs et autre piolets emportés par le courant d'eau glacial. Que du bonheur !

Le principe de discrétion est un bon principe dans ts les cas, Falaise ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pour le Verdon à "la falaise" ça a l'air tout bête mais je me suis fait vraiment peur !

sur la commune de Jauziers il y a des tetra centimétriques ,des grosses pyrites ,des azurites micro,des belles dolomites,des petits quartz et bien sûr gypse/ calcite mais plutôt décevant. Il faudrait que je fasse des fouilles archéos pour retrouver cela...

@+

Alain

Pascal ta bourno fait plutôt tétra ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais les pyrites de la pierre Carelet à Barcelonnette; les célestites ,calcites et quartz de Saint-Pons (différent des gites à sulfosels), les quartz de Pierre Bénite, la grande Séolane et un autre dont le nom m'échappe...

et puis aussi les épidotes ,albites ,hématites et quartz du pic du Pelvat,très très ressamblantes à Saint Véran

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori le même affleurement quelques temps auparavant(voir les 3 melezes en bas a droite),il est certain qu un garde forestier qui passe par là au mauvais moment sera de méchante humeur :coucou!:

post-18-1235620682_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour SIO2 :coucou!:

Je reconnais la 1ere photo issue du site d'un club bien connu en Rhône-Alpes.

Ils ne reviennent jamais bredouilles, mais y mettent les moyen humains et matériels.

Sur que sur le plan discrétion, ils ne font pas dans la dentelle.

L'idéal pour prospecter est de trois maximum.

C'est pour cette raison que je ne fais plus partie de clubs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore qq photos de trucs du secteur d'Allos

Un quartz qui présente de belles fenêtres avec des inclusions d'hydrocarbures et un petit quartz recouvert d'oxydes de fer. On en trouve rarement mais cela existe. Il est à noter que des quartz fenêtre semblables à ceux de nos pré-alpes dans les montagnes de Porreta à côté de Bologne en Italie. Là bas, c'est le must du must de les trouver avec les oxydes. Minéralogiquement, c'est certain

Je vous montrerai d'autres pièces de ce type dans qq jours

post-1775-1235630667_thumb.jpg

post-1775-1235630681_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!: chantal,

en effet j ai pris ces clichés sur leur site,je ne suis pas contre l emploi de moyens materiels pour exploiter un filon,mais dans ce gisement il y a largement de quoi faire sans se la jouer façon 14/18,d autant plus qu avec la proximité du parc et la mise en place de Natura 2000,le moindre randonneur écolo ira se plaindre qu il a vu des allumés arracher des arbres pour chercher des cailloux,ça fait plutot mauvais genre,surtout pour des fonctionnaires de l état.

Pour les inclusions d hydrocarbures,je ne suis pas convaincu,ceux ci doivent ressortir aux UV,c est le cas pour le petit quartz de porretta que je posséde,mais a ce jour aucun quartz d allos n a montré de fluorescence.Mais il y a tellement d inclusions dans ces spécimens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les inclusions d hydrocarbures,je ne suis pas convaincu,ceux ci doivent ressortir aux UV,c est le cas pour le petit quartz de porretta que je possède,mais a ce jour aucun quartz d allos n a montré de fluorescence.Mais il y a tellement d inclusions dans ces spécimens.

Je dois avouer que je n'ai pas essayé les UV, ma lampe étant cassée. Si t'es pas convaincu par les hydrocarbures, quelle est ton explication pour les teintes d'apparence fumé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...