Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Nouvelles Balades dans le 63


darshab

Messages recommandés

Bonjour j'ouvre ce nouveau forum pour discuster un peu de minéralogie dans le puy de dome.

Je suis tout jeune novice dans la minéralogie et je passe un petit coup de gueule. Je recommence la prospection minéralogique qui pour moi est avant tout le plaisir de la découverte terrain et l'amour de la nature.

Je reviens d'une petite sortie autour de chez moi ( Clermont-ferrand) ou je constate du côté de Gravenoire encore la présence sur site de nombreux déchets plastic, bouteilles de verre, canette aluminium, et même plus fort un frigo.

Je viens de parcourir le site géoforum source inépuisables d'informations, je viens de voir un sujet interressant sur la ville de combronde ou il y aurait apparemment une mine de fluorine. J'essaye de trouver de nouvelles informations pour pouvoir réaliser une petite sortie de ce côté, ( prévu courant de cette semaine). Si vous aviez des informations je serait enchanté de pouvoir échanger avec vous.

A ce propos je suis malheureusement pour l'instant tributaire de mon vélo car je n'ai pas encore obtenue le permis de conduire, donc pour moi toutes les sorties sont pour l'instant localisés dans une rayon de 35 a 40km.

Donc en attendant je vous souhaite une bonne prospection en attendant avec impatiences vos réactions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ouvre ce nouveau forum pour discuster un peu de minéralogie dans le puy de dome.

Je suis tout jeune novice dans la minéralogie et je passe un petit coup de gueule. Je recommence la prospection minéralogique qui pour moi est avant tout le plaisir de la découverte terrain et l'amour de la nature.

Je reviens d'une petite sortie autour de chez moi ( Clermont-ferrand) ou je constate du côté de Gravenoire encore la présence sur site de nombreux déchets plastic, bouteilles de verre, canette aluminium, et même plus fort un frigo.

Je viens de parcourir le site géoforum source inépuisables d'informations, je viens de voir un sujet interressant sur la ville de combronde ou il y aurait apparemment une mine de fluorine. J'essaye de trouver de nouvelles informations pour pouvoir réaliser une petite sortie de ce côté, ( prévu courant de cette semaine). Si vous aviez des informations je serait enchanté de pouvoir échanger avec vous.

A ce propos je suis malheureusement pour l'instant tributaire de mon vélo car je n'ai pas encore obtenue le permis de conduire, donc pour moi toutes les sorties sont pour l'instant localisés dans une rayon de 35 a 40km.

Donc en attendant je vous souhaite une bonne prospection en attendant avec impatiences vos réactions

Pour les déchets, c'est un gros problème ! Si tu voyais par chez moi (côte Atlantique) la quantité de déchets que la mer rejette en hiver et au printemps ! C'est pire que dans certains sites minéralogiques !

Il y a même des journées organisées pour ramasser tout ça !

le sablais :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Bienvenue sur géoforum ! :grand sourire:

Pour les déchets de la carrière de Gravenoire, il y a les camions de la ville de Clermont et de l'équipement qui viennent benner leurs saloperies (vu de mes yeux)... Pas grand chose aujourd'hui dans cette carrière, quelques rares bombes, il y a été trouvé de l'hématite (classique fumerollien des cônes de scories).

Bonne recherche !

@+ :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité saphir43

Je me rappelle quand j'avais 14-15 ans, je faisais 50 bornes à vélo pour ramasser des cèpes et les vendre !! je me faisais mon argent de poche comme ça !!

Garde la foi !! Tu as raison de t'indigner contre la pollution !! Les "hommes" ont perdu le respect de notre mère, la NATURE. Mais elle leur rend bien ! Même si je pense que c'est toujours sur les mêmes que ça tombe !! Malheureusement je ne ne peux pas de filer des indications sur ta question...je réagis juste comme toi

sur les déchets que l'on trouve !! Par contre vas faire un tour du côté de Volvic, c'est pas très loin de Clermont tu peux trouver des choses sympas là-bas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon père est un montagnard invétéré !!!

Il a ramené, dans les années '70, une affiche du parc de la Vanoise : des marmottes, avec béquilles, jambes (pattes) bandées et pansements, lançant des déchets genre boites de conserve vides et canettes de bière brisées, avec - en gros - le slogan "ramenez vos déchets !!!" et en exergue : "ce qui a été monté plein peut être redescendu vide ."

Malheureusement, le "crétin des alpes" n'est pas circonscrit géographiquement, mais est aussi universel que la connerie, dont il n'est d'ailleurs qu'un avatar.

Sinon, si tu veux prospecter, je peux faire un crochet pour passer te prendre (j'ai l'habitude de faire de la route).

J'ai également un peu de doc sur Combronde. mais je ne connais pas le terrain.

Suite en MP si ça te branches.....

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi Remi Bornet et à vous tous et toutes.

J'ai fait la même constatation que toi sur la carriére de Gravenoire. J'ai découvert les déblais que tu m'as dis de la ville de Clermont-ferrand. Les déchets de coupe qui sauf eurreur de ma part ressemble à des pavés de granite. Ils ressemblent étrangement à ceux présent sur la place de Jaude (pour ceux qui connaissent).

Je vais vous raconter une petite anecdote a propos de cette carriére. C'est a peux prés la semaine derniére que j'ai entrepris la folle idée de monter à la carriére (il neiger plein temps) pour aller prospecter un peu. Point de vue minéralogiste rien de bien interessant, tu me dis (Je me suis permi de te tutoyer vous pourrez faire de même à mon égard) qu'on peut y trouver des cristaux d'hematite. Par contre au niveau géologique je trouve cela interressant car sur les quelques bombes que j'ai ramassé à même le sol j'ai pu observer les divers formes que pouvait prendre la lave.

Je me suis entrepris de ramasser les differents formes de lave de la chaine des Puys. Je viens tout juste de rentrer du Puy de la Vache et de Lassolas.

Je vous conseille vivement la promenade menant au sommet (attention aux marches je les trouver un peu raide) J'ai était surpris par la difference de couleur notable des roches de ces puys par rapport au puy de Gravenoire. Les roches étaient beaucoup plus sombre proche du noir.

En ramassant quelques échantillon a même le sol j'ai crus voir des cristaux de couleur noire semblable à ceux trouvé prés de Gravenoir ( hématithe?). Selon mes ouvrages de géologie les cristaux que j'ai découvert sont nommés des pyroxénes.

Mot pour moi inconnu j'éspére peut être que vous sere m'éclairer sur ce point ( en attendant je m'en vais consulter mon dictionnaire)

Aprés quelques recherches j'ai appris que le puy avait formé le lac D'aydat en contrebas. Je suis assez étonné par l'étendu de la coulée car sur ma carte routiére j'ai mesuré une distance a vol d'oiseau de prés de 20 km!.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a ramené, dans les années '70, une affiche du parc de la Vanoise : des marmottes, avec béquilles, jambes (pattes) bandées et pansements, lançant des déchets genre boites de conserve vides et canettes de bière brisées, avec - en gros - le slogan "ramenez vos déchets !!!" et en exergue : "ce qui a été monté plein peut être redescendu vide ."

J'ai la même du Mercantour, en version autocollant, qui doit avoir 15-20 ans ! Un artefact presque... :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Saphir 43

Tu as parfaitement raison Volvic est proche de chez moi est certainement scuceptible de receler de nombreux trésors. Je connais la chateau de Tour noel, autrefois je faisais la promenade autour du chateau. Peut être à l'occasion d'y retourner

De même je me souviens être aller dans cette localité avec un ami minéralogiste beaucoup plus agée que moi. Il m'emmener dans une carriére chercher de l'olivine. Je dis olivine sans grande conviction car les cristaux grenues qui sont présent sur une guangue volcanique me font pensser a cela.

Je mettrais des demains quelques photos de piéces sur ce forum( peut être confirmerez vous ou refuterer cette idée). Je m'excuse par avance car les minéraux que je posséde ne sont pas forcement esthetique, mais plutot évocateurs pour moi d'une rencontre ou celle de la découverte d'un lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Pascal03 je suis interreser par ta proposition et te remerci deja par avance. Je vois que tu est du 03 je connais un peu le 03 car je viens de terminer un stage de presque 3 mois dans la ville de Gannat. A ce propos je suis aller me promener dans la carriére dit du Mont libre au dessus de la ville. Selon les explications d'un habitant de Gannat les calcaires qui y sont exploités dateré du miocéne.

Tu me dis que tu possédes des Documents sur combrondes serait ils possible d'échanger des informations?

En attendant je vous laisse pour ce soir je suis un peu fatigué je me suis couché a 5 heures du matin .

Je vous remerci pour toutes vos messages et vous souhaite une bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET
Je vous conseille vivement la promenade menant au sommet (attention aux marches je les trouver un peu raide) J'ai était surpris par la difference de couleur notable des roches de ces puys par rapport au puy de Gravenoire. Les roches étaient beaucoup plus sombre proche du noir.

En ramassant quelques échantillon a même le sol j'ai crus voir des cristaux de couleur noire semblable à ceux trouvé prés de Gravenoir ( hématithe?). Selon mes ouvrages de géologie les cristaux que j'ai découvert sont nommés des pyroxénes.

Aprés quelques recherches j'ai appris que le puy avait formé le lac D'aydat en contrebas. Je suis assez étonné par l'étendu de la coulée car sur ma carte routiére j'ai mesuré une distance a vol d'oiseau de prés de 20 km!.

:siffler:

Pour la différence de couleur des scories cela est dû à une oxydation du fer, lorsque que la roche est réchauffer à plus de 600°C la scorie rougie, on appelle ces scories rouges les scories coeur de cône, car on les retrouve plutôt au coeur du cône de scorie là où la température était la plus importante dans l'édifice. Par opposition, les scories noires n'ont pas été réchauffées et elle s'appellent scories bas de cône. Les hématites des scories sont secondaires, elles se forment par passage de gaz (fumerolles) à l'intérieur de fractures, dans les vieux bouquins les anciens appelaient ça "fer oligiste". Impossible d'en trouver à Gravenoire aujourd'hui, à moins d'un effondrement important de la falaise...

En ce qui concerne la coulée conjointe de La Vache et Lassolas, c'est la plus longue de la chaîne des Puys (17 km exactement), je n'ai pas d'exemple qui me viennent mais certaines coulée fluides arrivent à s'épancher sur plus de 80 km.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter Rémy qui m'a devancé, la plus longue coulée que je connaisse est ancienne, elle se trouve en inversion de relief et descend toute la vallée de l'Allagnon du sud de Clermont jusqu'à Massiac (environ 40 km)

Serge

PS, les olivines pas loin de Volvic ça doit être la carrière de Sauterre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde. Je viens de lire vos messages, je remerci pour l'info de la part de trenen23. Je viens de voir quelques photo de site in situ de la carriére et ravive mes souvenirs. Je crois bien y etre allé mais cela date un peu maintenant. Je vais suremenet programmé une petit visite par la bas . Je vais aller consulter le site de la BRGM pour dénicher quelques nouvelles informations.

A ce propos qui serait interesser par une sortie géologie cette semaine dans la région Auvergnate plus particulierent dans le bassin de Clermont-ferrand?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous je reviens de Sauterre enfin presque à cause du froid en cette saison ma progression c'est arrete net a moins de 4km du but (les boules). Tant pis je retenterai le coup en periode estivale. D'ailleur je vais surement changer de tactique en tentant une approche en deux jours avec une nuit a la belle étoile. Néanmois sur le retour j'ai fait une petite halte du coté de la mine de Volvic dérriére la gare pour ceux qui connaissent. Jai étais agréblement surpris par la découverte d'un quartz avec quelques cristaux. Ma récompense peut etre apres 60 km de velo. ^^

Je vous tiens au courant avec la publication de quelques photos sur site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En utilisant la fonction recherche de Géoforump, je suis sur que tu vas trouver plus proche que Sauterre et sa carrière... :gratte-tete:

Je suis pratiquement certain que l'on trouve ( ou qu'on as trouvé ) des minéraux à Royat, à Lempdes, à Dallet, à Longues, à Corent, ... C'est plus proche et ca grimpe moins...

Allez, le Puy de Montaudoux, d'après mes sources on y trouverais des Zéolites... ayant habité à 5 minutes, j'ai jamais eu l'idée d'aller fouiller... :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:siffler: Bonjour à vous au sujet du gypse lancé par "mika" . Je vous conseille la sortie sur Salins dans le cantal 15. Le site en bordure de riviére présente un filon interressant de gypse sous forme de fer de lance.

Je vous conseille d'oberser le site d'une connaissance "minéraux du cantalou" qui présente quelques piéces découvert en commun . Dans sortie sur Salins.

En attendant bonne prospection a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...