Jump to content

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les sols et les climats ...


Slan

Recommended Posts

Après les différents éléments d'aide que vous m'avez fourni, j'ai pu changer ma liste des sols présents dans le jeu :

  1. Calcaire (Minéraux de base : Calcaires/Marbre)
  2. Sédimentaire (Grès)
  3. Volcanique (Basalte)
  4. Argileux (Argile, Ardoise)
  5. Plutonique (Granites)
  6. Alluvions

J'ai deux questions concernant la répartition des sols dans le monde ...

Est ce que tous ces sols sont présents en proportions égales ou presque ?

Trouve-t-on indifféremment ces sols dans toutes les régions du globe ?

Encore un grand merci à tous pour votre aide, après c'est promis, j'irais embêter les gens sur d'autres forums (rire) !

Link to comment
Share on other sites

Salut,

J'ai vu que ce sujet était relié à un précédent sujet sur les sols et métaux, que j'ai donc lu. Pour éviter toute confusion, car je ne suis pas sûr que ce soit clair, le sujet porte-t-il sur les sols (objets de la pédologie) ou sur les roches (objets de la géologie) ? Car le mot "sol" n'est pas toujours utilisé comme il se doit... S'il s'agit bien des sols, je crois qu'il faudrait présenter la liste comme suit :

1. Sols calcaires

2. Sols gréseux

3. Sols volcaniques

4. Sols argileux

5. Sols granitiques

6. Sols alluviaux

Les sols sont très étroitement influencés par le climat, mais la classification que tu as choisi de suivre (basée sur la nature lithologique du matériau parental) ne permet pas de voir les effets du climat sur la répartition mondiale des sols. Cette classification reflète donc avant tout la répartition des principaux affleurements géologiques à la surface de la Terre. Les roches sédimentaires (grès, calcaires, argiles, marnes...) représentent 75% des terres émergées, le reste est partagé entre les roches métamorphiques (schistes, ardoides, gneiss...), les roches volcaniques et les roches plutoniques (granites essentiellement). Comme on trouve ces roches sur tous les continents, les sols qui en résultent sont également présents dans toutes les régions du globle, quel que soit le climat.

Bon courage dans la préparation du jeu qui s'annonce passionnant !

A+

Géomorpho

Link to comment
Share on other sites

Voici les 6 climats qui existent sur mon jeu :

Polaire, Tempéré, Équatorial, Tropical, Montagne, "Rivages"(Caraïbe ont vas dire).

D'après ce que tu me dit : je devrait alors pour chacun des 6 climats avoir la même présence :

1. Sols calcaires 25%

2. Sols gréseux 25%

3. Sols volcaniques 8%

4. Sols argileux 25%

5. Sols granitiques 8%

6. Sols alluviaux 8%

Cela conviendrais ?

Link to comment
Share on other sites

Salut,

C'est un peu plus compliqué que ça. Déjà les % ne sont sans doute pas les bons. J'ai dit que les roches sédimentaires représentaient 75 % des terres émergées, mais ensuite je ne sais pas comment les autres types de roches se partagent le gâteau. Même si les climats ne se reflètent pas dans la classification que tu as choisie, il existe quand même des disparités entre les différentes régions du globle, avec des proportions différentes. Par exemple, les régions tropicales et équatoriales, qui sont essentiellement des régions de socle et de plate-forme, ont une majorité de terrains gréseux et granitiques (je ne connais pas les %). Les rivages de type "Caraïbes" sont quant à eux constitués essentiellement de sols volcaniques. Mais tout cela n'a rien à voir avec le climat, c'est la Tectonique des Plaques qui a engendré cette disposition des continents et des îles à l'échelle planétaire. Compte-tenu de la classification que tu as choisi de suivre pour tes sols, le plus sage serait de ne pas poser de question en lien avec les climats...

A+

Géomorpho

Link to comment
Share on other sites

C'est de l'a peut près il n'y aucun moyen de connaitre des chiffres exacts, et de plus, puisque mon monde est imaginaire, on peut concevoir qu'il soit différent. Cette question était malgré tout nécessaire pour moi, pour créer quelque chose avec un petit coté réaliste. N'hésitez pas à vous lancer si vous pensez pouvoir m'aider pour une répartition un peut plus spécialisée ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Un peu surpris par la classification fort simpliste des climats et le lien attendu (??) avec les sols...

Je crois qu'il y aurait intérêt à rechercher des renseignements plus sérieux dans un ouvrage de climatologie, voire sur le net peut-être.

Et le lien sol-climat, sauf en cas de très grandes étendues homogène, compliqué du problème du relief, doit plutôt se transcrire en termes de microclimats locaux (je pense au cas du Valais, très spécifique...).

Car pour l'instant cela ressemble à une collecte de renseignements pour un roman de science-fiction.

Pachy

Link to comment
Share on other sites

Coucou Patchy,

Justement non, je ne veut pas parler de micro-climats ou de modèles existants, je recherche des infos générales, grossières qui vont m'inspirer dans la création de mon propre univers de jeu. Dans cet univers, si j'ai envie qu'il n'y ai que de l'argile et rien d'autre, ça serait le cas. Toutefois, j'ai tout de même envie d'avoir de façon simpliste les grandes lignes des répartitions des sols, par rapport aux grandes régions climatiques du monde. Pour justement m'en inspirer.

Je ne cherche pas a ce qu'on me dise, "au nord le basalte, au sud le granit"... mais plutôt des informations du genre : Dans les climats insulaires, ont a plus de roches volcaniques, dans le grand nord, c'est vrai qu'on a un peu plus de ça que ailleurs ... etc...

Merci de votre aide, et de votre compréhension.

Link to comment
Share on other sites

Guest LeGuMmAn

Bonjour,

Il faut se mettre d'accord sur les termes. Si on parle de "sol" dans le sens de "nature lithologique du substratum" effectivement le lien n'est pas évident car la lithologie ne dépend pas du climat mais de l'histoire géologique de la zone (dont le climat n'est qu'un paramètre parmi d'autres) et du contexte géologique de la région considérée (région à volcanisme actif par exemple). Par contre les sols dans le sens pédologique du terme (matériau meuble issu de la décomposition des roches, sous l'action conjuguée du climat et de l'activité biologique pendant un temps donné) reflètent bien les climats. Exemples: les sols méditerranéens à calcrêtes témoignent de sécheresses saisonnières, les sols latéritiques résultent de l'action des plus tropicales sous des températures élevées lessivant les sols, altérant les minéraux et ne laissant sur place que les éléments chimiques les moins mobiles (hydroxydes de fer, aluminium), les podzols marquent l'action des conditions climatiques humides et froides sur une litière acide etc.

Si je peux me permettre Slan, en quoi a tu besoin d'une nomenclature des types de sols pour ton jeu ? Si tu l'expliques, quelqu'un pourra surement t'orienter d'une manière plus précise.

Link to comment
Share on other sites

Les types de sols => Types de ressources, Qualités des productions de certaines cultures etc ...

Association aux climats : Chaque joueur ne jouera que dans un seul climat. Si il y avait eu des liens entre climats/sols, je les auraient fait figurer. Mais il ne semble pas y en avoir au vu de vos réponses, donc voici mon script actuel

Dans un même "village" il y aura plusieurs parcelles. Chaque parcelle aura un sol différent.

Au début pour un village ce sera :

Type I : Calcaire OU Grès

Type II : Argile OU Alluvions

Type III : Volcanique OU Plutonique

Chaque village a donc qu'un seul Type I, Type II et Type III.

Ensuite pour chaque parcelle : 60% chance qu'elle soit de type I (calcaire ou grès) 30% chance qu'elle soit de type II et 10% de type III

Puisqu'il n'y a visiblement pas de lien avec le climat, ca sera sous tous les climats pareils.

La je peut difficilement faire plus clair (enfin, je crois avoir été clair ... reste a s'en assurer)

Link to comment
Share on other sites

Une autre dimension à prendre en compte est la dimension "temps" : un sol peut avoir x1000 , x10 000, x100 000 ans ...voir plus. Le sol que tu vois aujourd'hui n'est pas forcement une resultante du climat actuel : ex pour les bauxites par de l'hérault, leur formation suppose un climat chaud et humide ... ce qui n'est pas le cas actuellement

Link to comment
Share on other sites

Guest LeGuMmAn

Oui parce que se sont des paléo sols. Les sols à bauxites témoignent bien du fait que durant leur formation, les conditions étaient chaudes et humides. De la même manière, la pédogénèse actuelle est grandement influencée par les conditions climatiques actuelles. Un même climat peu en plus développer des sols différents selon la roche mère qui elle témoigne de l'histoire passée.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de lire un peu tous ce qu'il s'est dit, et je suis d'accord sur le fait qu'il faut bien comprendre que la nature de la roche mere ne depent pas du climat actuel dans lequel elle se trouve, cela s'applique egalement aux ressources.

Le climat peut jouer un role au moment de la mise en place, mais dans l'absolu, on peut trouver n'importe quels les 'sols' avec n'importe quels climat

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

je suis d'accord avec le paramètre temps à ne pas négliger puisqu'on sait que l'axe de la terre a fluctué et donc ses climats locaux aussi. et le déplacement des plaques a aussi une sacrée importance pour faire une corrélation avec des côtes séparées maintenant par un océan. sans compter la possibilité de collision avec des météorites de taille plus ou moins cataclysmante. on a retrouvé des traces d'un fleuve important dans un désert de Lybie. :coucou!:

Link to comment
Share on other sites

Sympa ton idée. Je ne rajouterais trop rien aux interventions de mes (excellents) camarades. C'est vrai qu'il est vrai difficile de faire quelque chose de cohérent entre sols, ressources minières et climat.

Peut-être pourrais tu différencier:

-sous-sol (le nom des roches) et ressources minérales (métaux, gemmes etcc..) et

-nature du climat et productions agricoles avec un bonus pour les sols calcaires (s'il n'y a pas trop de cailloux) et alluvionnaires (limons, sables fins), mais la disponibilité de l'eau et la température sont primordiales donc le climat en première approximation.

Pour ton jade, ça va pas être facile à placer, il est fréquemment présent dans des roches volcaniques métamorphisées à hte pression. Tu peux peut être le trouver en alluvions avec les gemmes vu sa résistance à l'abrasion.

Bonne chance, Serge

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec LeGuMmAn : le climat n'influence pas directement la nature des roches sous-jacentes (même si on peut considérer que l'érosion, en partie liée au climat, peut mettre à l'affleurement des terrains cachés pendant des millions d'années et donc modifier la cartographie de ces terrains) mais le type de sol. Par exemple, les altérites bretonnes se sont majoritairement développées au Cénozoïque pour donner des profils de plusieurs dizaines de mètres sous des climats chauds et humides et ce quelque soit la nature du substrat. Aujourd'hui l'altération est plus modérée et elle ne donne pas les mêmes matériaux.

Sur le Massif Armoricain, depuis le début du Tertiaire, les climats ont varié mais les roches du substratum sont globalement restées les mêmes.

Corréler la répartition des sols actuels avec les climats actuels c'est possible et cela à déjà été fait mais corréler la répartition des roches avec ces mêmes climats, ça me paraît un peu pipo

Enfin bref, toujours sympa d'essayer de développer un jeu autour de la géol. Mais pour le coup, et dans ton cas, c'est loin d'être simple

Bon courage

Hercule

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...