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Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Slan

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  1. Un petit coucou en passant, Merci pour vos interventions. Pour info, le jeu n'est absolument pas basé autour de la géologie, la géologie n'interviens qu'en tant que facteur "coéhérent" du monde. A bientôt tous.
  2. Merci à tous pour votre contribution, si quelqu'un veut continuer à peaufiner avec moi, je vous communique mon msn : slan@ifrance.com Merci beaucoup de votre aide à tous !
  3. Les types de sols => Types de ressources, Qualités des productions de certaines cultures etc ... Association aux climats : Chaque joueur ne jouera que dans un seul climat. Si il y avait eu des liens entre climats/sols, je les auraient fait figurer. Mais il ne semble pas y en avoir au vu de vos réponses, donc voici mon script actuel Dans un même "village" il y aura plusieurs parcelles. Chaque parcelle aura un sol différent. Au début pour un village ce sera : Type I : Calcaire OU Grès Type II : Argile OU Alluvions Type III : Volcanique OU Plutonique Chaque village a donc qu'un seul Type I, Type II et Type III. Ensuite pour chaque parcelle : 60% chance qu'elle soit de type I (calcaire ou grès) 30% chance qu'elle soit de type II et 10% de type III Puisqu'il n'y a visiblement pas de lien avec le climat, ca sera sous tous les climats pareils. La je peut difficilement faire plus clair (enfin, je crois avoir été clair ... reste a s'en assurer)
  4. Coucou Patchy, Justement non, je ne veut pas parler de micro-climats ou de modèles existants, je recherche des infos générales, grossières qui vont m'inspirer dans la création de mon propre univers de jeu. Dans cet univers, si j'ai envie qu'il n'y ai que de l'argile et rien d'autre, ça serait le cas. Toutefois, j'ai tout de même envie d'avoir de façon simpliste les grandes lignes des répartitions des sols, par rapport aux grandes régions climatiques du monde. Pour justement m'en inspirer. Je ne cherche pas a ce qu'on me dise, "au nord le basalte, au sud le granit"... mais plutôt des informations du genre : Dans les climats insulaires, ont a plus de roches volcaniques, dans le grand nord, c'est vrai qu'on a un peu plus de ça que ailleurs ... etc... Merci de votre aide, et de votre compréhension.
  5. C'est de l'a peut près il n'y aucun moyen de connaitre des chiffres exacts, et de plus, puisque mon monde est imaginaire, on peut concevoir qu'il soit différent. Cette question était malgré tout nécessaire pour moi, pour créer quelque chose avec un petit coté réaliste. N'hésitez pas à vous lancer si vous pensez pouvoir m'aider pour une répartition un peut plus spécialisée ?
  6. Voici les 6 climats qui existent sur mon jeu : Polaire, Tempéré, Équatorial, Tropical, Montagne, "Rivages"(Caraïbe ont vas dire). D'après ce que tu me dit : je devrait alors pour chacun des 6 climats avoir la même présence : 1. Sols calcaires 25% 2. Sols gréseux 25% 3. Sols volcaniques 8% 4. Sols argileux 25% 5. Sols granitiques 8% 6. Sols alluviaux 8% Cela conviendrais ?
  7. Après les différents éléments d'aide que vous m'avez fourni, j'ai pu changer ma liste des sols présents dans le jeu : Calcaire (Minéraux de base : Calcaires/Marbre) Sédimentaire (Grès) Volcanique (Basalte) Argileux (Argile, Ardoise) Plutonique (Granites) Alluvions J'ai deux questions concernant la répartition des sols dans le monde ... Est ce que tous ces sols sont présents en proportions égales ou presque ? Trouve-t-on indifféremment ces sols dans toutes les régions du globe ? Encore un grand merci à tous pour votre aide, après c'est promis, j'irais embêter les gens sur d'autres forums (rire) !
  8. Plomb : Calcaires (30%) Schistes (70%) Fer : Sediments (100%) la on se mouille pas mais je sais pas si la minette de Lorraine etait exploitee au MA Cuivre : Plutonique (70%) Volcaniques (15%) Argiles (15%) Argent / Mercure : Grès (50%) Schistes (50%) Étain : Plutonique (65%), Alluvions (35%) (selon frang1n) Or : Alluvions (35%) Volcanique (15%) Plutonique (35%) Schistes (15%) * Arsenic : supprimé Eh bien la ca y'est mon tableau est fini Je renouvelle ma question pour le jade, car même si mon jeu est "médiéval" il n'est en rien Européen, on y croisera différentes cultures imaginaires dans un monde imaginaire. Dont une culture a consonance asiatique. Donc ou pourrais-je bien caser mon jade la dedans ? et que mettre comme "gemmes" dans les alluvions ? Ps : un grand merci à vous 4
  9. Actuellement ça donnerais : Plomb : Calcaires (70%) Schistes (30%) (Est ce bien 70/30 ?) Fer : Grès (100%) Cuivre : Plutonique (70%) Volcaniques (15%) Argiles (15%) Argent / Mercure : Grès (50%) Schistes (50%) Étain : Plutonique (65%), Alluvions (35%) (selon frang1n) Or : Alluvions (55%) Volcanique (15%) Plutonique (15%) Schistes (15%) * Arsenic : supprimé Hésitez pas à peaufiner les %age environ. Ps : besoin d'une petite info, concernant le jade que j'avais à l'origine mis dans les "marneux"... Ou puis-je la placer ? RPs : Puis-je mettre des "gemmes" dans la catégorie "Alluvions" ? (quoi que l'or c'est déjà pas mal hein !)
  10. A non malheureusement, google est pas mon amis, j'ai passé presque 1 semaines sur google, sur les wikis, etc sans trouver d'infos la dessus. Ou alors très partielles, et parfois contradictoires. Je viens encore de chercher pour l'arsenic, et au final, je me dit que je vais laisser tomber l'arsenic, peut percutant pour mon jeu. Quoi qu'il en soit ca donnerais : Fer : Grès (100%) Cuivre : Pluton (100%) Argent / Mercure / Plomb: Grès (50%) Schistes (50%) Étain : Plutonique (65%), Alluvions (35%) (selon frang1n) Or : Alluvions (55%) Volcanique (15%) Plutonique (15%) Schistes (15%) Un dernier petit avis la dessus avant de clore Spoof ?
  11. Oky pour les alluvions, qui remplacent les marnes dont on ne se servira guère. Oui c'était prévus, pour ça d'ailleurs que je garde le calcaire/marbre Bah je vais retourner googleiser l'arsenic. Tu peut "valider" ou modifier un peu mon tableau ? Fer : Grès (100%) Cuivre : Pluton (100%) Argent / Mercure / Plomb: Grès (50%) Schistes (50%) Étain : Alluvions (100%) Or : Alluvions (55%) Volcanique (15%) Plutonique (15%) Schistes (15%) => et bientôt *** musique de clairon *** j'entame un nouveau post, qui suis celui la nécessaire, pour la mise en place de mon jeu. Édition : Frang1n : Alors mon étain, j'en fait quoi ? Alluvions (55%) Volcanique (15%) Plutonique (15%) Schistes (15%) Comme pour l'or ? Ou un peu différent ?
  12. Merci de ta réponse ! J'ai déja pu pas mal remplir mon petit tableau. Quelques questions pour peaufiner : On a utilisé les sols : Volcanique, Plutonique, Grès, Schistes. J'avais deux autres types : de sols : Marneux (Marnes, Jade, Saphirs, Rubis) et les Calcaires (Calcaire, Marbres, Lapis-lazuli) Est ce que certains de ses métaux s'y retrouvent parfois ? ou jamais ? Ou est ce que mes "catégories" sont mal pensées et que je devrait les supprimer/regrouper ? Tu as inventé pour moi (merci) les sols deltaïques et placers fluviatiles (Moi je pense appeler ça les "limons" je pense ? non ? grosse bêtise ?) Est ceq que ce "sol" rejoint un des deux non utilisé ? Qu'en est-il de l'arsenic ? Merci en tout cas de ton aide, je pense que ca prends forme Fer : Grès (100%) Cuivre : Pluton (100%) Argent / Mercure / Plomb: Grès (50%) Schistes (50%) Étain : Limons (100%) Or : Limons (55%) Volcanique (15%) Plutonique (15%) Schistes (15%) Voila c'est très imagé. Et surtout ne collant pas à la réalité, mais j'espère que ça s'en rapproche un peu. Même si je me doute que on peut plus ou moins trouver de tout partout, cela ne m'interesse pas dans le cadre du jeu Si vous voulez peaufiner un peu hésitez pas. Quoi qu'il en soit, merci a toi Stoof, pour ton aide, et a montroc81 pour son idée.
  13. Pour les dicos de géologie, cela va sans dire que je n'en ai pas. Mais si l'un d'eux est consultable sur le net, je serais ravi de connaitre l'url car je n'en ai pas trouvé lors de mes recherches. N'ayez crainte, les infos que je demande sont très basiques, et je n'hésiterais pas à extrapoler si il le faut, car je ne cherche pas à faire un jeu "réaliste" dans la récolte des ressources, mais plutôt "ressemblant" à la réalité. En tout cas, j'ai le fer (Grès/Sédimentaire 90%). Je crois avoir lu que pour le cuivre c'est (Grès/sédimentaire & dans une moindre proportion Volcanique/Basalte) ? L'argent je crois que c'est (Plutonique/Granit (30%) & mélangés aux autres métaux (or, plomb, cuivre) pour le reste) ? Merci encore de vos réponses.
  14. Merci pour ta réponse, au moins le cas du fer est réglé. Je viens de passer une bonne heure sur le cours que tu m'a présenté. Certes il y a surement des réponses dedans, mais ne comprenant pas en général 50% des mots de chaque phrases, je suis certainement passé à coté. Je vais persévérer. Mais n'hésitez pas si vous avez d'autres réponses pour moi à me les donner. Je continue ma lecture, et je vous avoue que j'arrive à dénicher quelques infos... malheureusement peu pertinentes pour moi. Je donne un exemple : Dans les basaltes, on trouve de l'arsenic, du cuivre et de l'or, mais ca ne me dit pas, si c'est majoritairement, en moitié avec une autre source de sols. Toutefois, je continue la lecture, en attendant vos réponse, je vais essayer de faire un tableau des présences deja, pour ensuite peut etre vous demander leurs "rapports de force". Merci de votre aide. Edit : je renonce, la mort dans l'âme, car j'ai vu passer des infos sur les gemmes aussi qui m'intéressaient. Mais je suis incapable de comprendre et d'associer 95% des phrases à la réalité. J'ai malheureusement pas le niveau pour comprendre ce cours, j'en suis navré.
  15. Bonjour, Je crée actuellement un petit jeu médiéval, et je recherche sur le net pas mal d'infos sur les sols & les métaux/minéraux. Malheureusement, ce que je cherche est relativement dur à obtenir, alors je passais à tout hasard ici voir si certains de vous accepterais de me guider. Bien entendu, mes "classifications" sont basiques, voir déjà peut êtres fausses. L'idée n'est pas tant de reporter l'exacte réalité, mais de trouver proche de la réalité un équilibre au jeu. J'ai choisi qu'il y aurait 6 types de "sols" basiques : Calcaire (Minéraux de base : Calcaires/Marbre) Sédimentaire (Grès) Volcanique (Basalte) Argileux (Argile, Ardoise) Plutonique (Granites) Marneux (Marnes) Je voudrais savoir dans quels types de sols j'ai le plus de chance de trouver les métaux suivants, l'idée étant d'associer chaque métal à un ou plusieurs types de terrains. Bien entendu, je me doute qu'on peut trouver de tout partout, mais peut-être y a t'il des terrains plus propices à certains métaux ? Argent - Or - Fer - Étain - Cuivre - Plomb - Mercure - Arsenic Merci de votre aide, Sincèrement,
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