bizafossiles72 Posté(e) 14 février 2009 Signaler Posté(e) 14 février 2009 Bonjour à tous, J'ai trouvé ces grosses caillasses dans la Sarthe et je voudrais savoir si ce sont vraiment des ripples marks! Je crois aussi avoir trouvé des traces d'eau de pluie a confirmer! Aidez moi s'il vous plait! Citer
gohelliumaster Posté(e) 14 février 2009 Signaler Posté(e) 14 février 2009 des figures d'érosion pour moi c'est clair Citer
cumengeite Posté(e) 14 février 2009 Signaler Posté(e) 14 février 2009 et oui, j'ai les mêmes pas loin de chez moi Citer
le sablais Posté(e) 14 février 2009 Signaler Posté(e) 14 février 2009 En voilà des vraies ! A l'endroit de la découverte ! le sablais Citer
bizafossiles72 Posté(e) 14 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 14 février 2009 Mais ça reste paleoichnologie? Citer
le sablais Posté(e) 14 février 2009 Signaler Posté(e) 14 février 2009 La paléoichnologie est le domaine de la paléontologie étudiant exclusivement les traces d'activité biologique fossilisée (ichnofossiles). Ceci inclut les traces de déplacement, de prédation, de repos et autres comportements habituels ou occasionnels d'êtres vivants ou tout élément permettant de reconstituer des paléoenvironnements. Donc les ripplemarks, les stries glaciaires, les traces d'anciennes marmites.........., ce n'est pas de la paléoichnologie ! le sablais Citer
bizafossiles72 Posté(e) 14 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 14 février 2009 A ok! Je reformule ma question: Ce sont des traces fossilisées? Ils vont se fouttre de ma gueule jeff et aurel! Citer
le sablais Posté(e) 14 février 2009 Signaler Posté(e) 14 février 2009 Celle que j'ai montré sont des ripplemarks fossiles ! Contemporaines des dinosaures ! 200 MA ! Photographiée en Vendée (plage du Veillon) ! La plaque photographiée est du grès argileux ! Jolie plaque d'un centimètre d'épaisseur et 60cm de long ! Si j'avais su qu'elle t'intéresserais, je l'aurais ramenée ! Elle est toujours sur place ! Avec des copines : le sablais Citer
bizafossiles72 Posté(e) 14 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 14 février 2009 Wahouuuuuuuuu! Superbes! Citer
jeff72 Posté(e) 15 février 2009 Signaler Posté(e) 15 février 2009 meuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh non on va po se moquer t inquiete................ :siffler: :siffler: non serieux c est dommage a+ jf Citer
cumengeite Posté(e) 15 février 2009 Signaler Posté(e) 15 février 2009 Celle que j'ai montré sont des ripplemarks fossiles ! Contemporaines des dinosaures ! 200 MA !Photographiée en Vendée (plage du Veillon) ! La plaque photographiée est du grès argileux ! Jolie plaque d'un centimètre d'épaisseur et 60cm de long ! Si j'avais su qu'elle t'intéresserais, je l'aurais ramenée ! Elle est toujours sur place ! Avec des copines : le sablais il y a aussi des empreintes de dinosaure (grallator entre autre) il me semble ? trias ... Citer
BJ14 Posté(e) 15 février 2009 Signaler Posté(e) 15 février 2009 re, ripplemarks d'un coté et de l'autre contre empreintes de grallator (trias),mais jnoun11 en à déjà fait un petit résumé@+ Citer
bizafossiles72 Posté(e) 20 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 20 février 2009 Bon tempis ce ne sont pas des ripples marks! Je retente ma chance avec ce caillou. Sur la plage cette fois! Tu as de la chance avec l'empreinte de grallator variabilis et les ripples marks! Citer
le sablais Posté(e) 20 février 2009 Signaler Posté(e) 20 février 2009 Trouvé où ? Essaie de faire les photos en plein jour ! On a un peu de mal à voir, là ! le sablais Citer
pyb Posté(e) 20 février 2009 Signaler Posté(e) 20 février 2009 Tu as de la chance avec l'empreinte de grallator variabilis et les ripples marks! tu a aussi de la chance d'habiter dans la sarthe, pour le crétacée Sur la plage cette fois! plage de ou? photo 1-2 fragment de tuile ou poterie photo3 , peut etre un bout d'ammonite Citer
bizafossiles72 Posté(e) 20 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 20 février 2009 Pardon pardon pour les indications! Sur la plage du Croisic, les 3 photos représentent la même bestiole. J'ai de la chance certe mais peu de monde m'ont aidé pour trouvé des coins fossiles! Tous le monde en parle mais personne le dit! Citer
bizafossiles72 Posté(e) 20 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 20 février 2009 Voila les photos, D'ailleurs je remerci enormement airbus78 car grace a lui jai pu trouvé mon premier Nautile (15cm!) sur gangue magnifique! Puis pleins d'ammonites etc... Citer
1frangin Posté(e) 20 février 2009 Signaler Posté(e) 20 février 2009 pour ceux que ça interresse : a st aubin des chateaux il arrive d'en voir !!!! et des fois de grandes plaques intransportables !!! (ainsi que des bilobites ...) Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 21 mars 2009 Signaler Posté(e) 21 mars 2009 dans le boulonnais les ripple marks ne manquent pas sur le jurassique du Noirda à Audresselles près de Boulogne sur mer Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 21 mars 2009 Signaler Posté(e) 21 mars 2009 et aussi dans les grés du Landénien près du dolmen de Fresnicourt en Artois Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 21 mars 2009 Signaler Posté(e) 21 mars 2009 et j'en ai vu de belles dans un manuel scolaire associées à des empreintes de pas de dinos Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 21 mars 2009 Signaler Posté(e) 21 mars 2009 La paléoichnologie est le domaine de la paléontologie étudiant exclusivement les traces d'activité biologique fossilisée (ichnofossiles). Ceci inclut les traces de déplacement, de prédation, de repos et autres comportements habituels ou occasionnels d'êtres vivants ou tout élément permettant de reconstituer des paléoenvironnements.Donc les ripplemarks, les stries glaciaires, les traces d'anciennes marmites.........., ce n'est pas de la paléoichnologie ! le sablais Quelques images de paléoichnologie: excuses je n'arrive pas à passer mon dossier , j'essaierai demain . Citer
dinomaniac80 Posté(e) 21 mars 2009 Signaler Posté(e) 21 mars 2009 Conclusion de ces différentes photos : Empreintes de dino + ripple marks = des dinos qui couraient sur la plage en été ? !!! Je plaisante, bien entendu. Sinon, chouette ces photos. J'avais vu des belles ripples mark à Vireux Molhain dans les ardennes aussi (mais sans dinos, car c'est du dévonien !), malheureusement, je n'ai pas la photo sous la main... Citer
bizafossiles72 Posté(e) 21 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) 21 mars 2009 Vraiment chouette toutes ces photos! Il faut ABSOLUMENT que j'en trouve de ces trucs là! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.