Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos connaissances sur les metaux, pour un jeu


Slan

Messages recommandés

Bonjour,

Je crée actuellement un petit jeu médiéval, et je recherche sur le net pas mal d'infos sur les sols & les métaux/minéraux. Malheureusement, ce que je cherche est relativement dur à obtenir, alors je passais à tout hasard ici voir si certains de vous accepterais de me guider. Bien entendu, mes "classifications" sont basiques, voir déjà peut êtres fausses. L'idée n'est pas tant de reporter l'exacte réalité, mais de trouver proche de la réalité un équilibre au jeu. J'ai choisi qu'il y aurait 6 types de "sols" basiques :

  1. Calcaire (Minéraux de base : Calcaires/Marbre)
  2. Sédimentaire (Grès)
  3. Volcanique (Basalte)
  4. Argileux (Argile, Ardoise)
  5. Plutonique (Granites)
  6. Marneux (Marnes)

Je voudrais savoir dans quels types de sols j'ai le plus de chance de trouver les métaux suivants, l'idée étant d'associer chaque métal à un ou plusieurs types de terrains. Bien entendu, je me doute qu'on peut trouver de tout partout, mais peut-être y a t'il des terrains plus propices à certains métaux ?

Argent - Or - Fer - Étain - Cuivre - Plomb - Mercure - Arsenic

Merci de votre aide,

Sincèrement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si je comprend bien, tu souhaite avoir des infos sur les types de roches dans lesquels les gisements de ces metaux sont les plus fréquents.

- Pour le fer, tu peux le placer avec les grés ,pour les formations de Fer rubanné (90% du Fer extrait sur la planete)

Aprés, comme on à tendance à classer les ressources métalliques selon leurs origine plus que par leurs mileux de dépots (car ces derniers peuvent etre trés variés), je te conseil de consulter de la documentation sur le sujet, cela pourra surement t'inspirer pour ton projet.

je te conseil notamment les cours de gitologie de Michel Jebrak, Professeur à l'Université du Quebec a Montreal.

http://scta.uqam.ca/gitologie/mjg1.htm

Tu devrai y trouver ton bonheur :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, au moins le cas du fer est réglé. Je viens de passer une bonne heure sur le cours que tu m'a présenté. Certes il y a surement des réponses dedans, mais ne comprenant pas en général 50% des mots de chaque phrases, je suis certainement passé à coté. Je vais persévérer. Mais n'hésitez pas si vous avez d'autres réponses pour moi à me les donner.

Je continue ma lecture, et je vous avoue que j'arrive à dénicher quelques infos... malheureusement peu pertinentes pour moi. Je donne un exemple : Dans les basaltes, on trouve de l'arsenic, du cuivre et de l'or, mais ca ne me dit pas, si c'est majoritairement, en moitié avec une autre source de sols.

Toutefois, je continue la lecture, en attendant vos réponse, je vais essayer de faire un tableau des présences deja, pour ensuite peut etre vous demander leurs "rapports de force". Merci de votre aide.

Edit : je renonce, la mort dans l'âme, car j'ai vu passer des infos sur les gemmes aussi qui m'intéressaient. Mais je suis incapable de comprendre et d'associer 95% des phrases à la réalité. J'ai malheureusement pas le niveau pour comprendre ce cours, j'en suis navré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier qu'il y a une différence entre la roche mère et le sol issu de cette meme roche mère : entre les 2 il y a la pédogénèse (=la formation des sols) qui peut aboutir à une concentration (plus fréquent) ou à une perte (plus rare) relative des éléments initialement présent dans la roche mère. Sans compter que certains sols (issus de dépots sédimentaires/détritiques) sont sans rapport avec la roche mère sur laquelle ils se trouvent : c'est du "matériel rapporté".

Sinon .... solution bestiale .. prendre le dico de geol (le foucault et raoult .... je ne sais plus quelle édition) .... et regarder elément par élément : de mémoire au moins pour certains éléments il donne "des grandes lignes" (clarke, type de roche, ..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dicos de géologie, cela va sans dire que je n'en ai pas. Mais si l'un d'eux est consultable sur le net, je serais ravi de connaitre l'url car je n'en ai pas trouvé lors de mes recherches.

N'ayez crainte, les infos que je demande sont très basiques, et je n'hésiterais pas à extrapoler si il le faut, car je ne cherche pas à faire un jeu "réaliste" dans la récolte des ressources, mais plutôt "ressemblant" à la réalité.

En tout cas, j'ai le fer (Grès/Sédimentaire 90%).

Je crois avoir lu que pour le cuivre c'est (Grès/sédimentaire & dans une moindre proportion Volcanique/Basalte) ?

L'argent je crois que c'est (Plutonique/Granit (30%) & mélangés aux autres métaux (or, plomb, cuivre) pour le reste) ?

Merci encore de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as du mal a comprendre ce cours, je peux t'en faire une interprétation trés simplifiée pour ton projet:

- pour le fer: c'est réglé :sourire:

- pour le mercure: je pense qu'a la place d'ardoise, tu pourrai mettre schistes, (les ardoises sont des schistes :siffler:) de ce fait tu peux placer le Mercure dans les schistes et les grés (la majorité des gisements de mercure se trouve dans des quartzites et des schistes)

- pour le cuivre: On le trouve souvent en filons proche des massif granitiques, donc tout pourrai pourquoi pas l'intégrer au type pluton (meme si ce n'est pas tout a fait exact)

- pour l'or, c'est trés varié!: comme pour le cuivre, en filons proche du pluton, mais la plus grande production provient de placers fluviatiles et deltaique (l'Or etant arrivé la par érosion, transport puis dépot), on le trouve aussi sur les maars (petit volcan isolés) donc tu peut egalement le placer avec les roches volcanique, ou alors avec les argiles pour les gisements issus des roches residuels.

- pour l'etain: essentiellement les placers fluviatiles et deltaiques.

- pour l'argent et le plomb: ils se forme généralement en filons loin du massif granitique tu peux je pense les mettres dans avec les grés ou les schistes.

Il faut aussi que tu sache que l'on ne trouve pas souvent ces metaux à l'etat natif, mais essentiellement en minéraux contenant ces métaux.

Cela n'est qu'indicatif et simplifié, et on peut trouver beaucoup d'autre associations entre métaux et milieux de dépot, mais ça devrai pouvoir t'inspirer :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse !

J'ai déja pu pas mal remplir mon petit tableau.

Quelques questions pour peaufiner :

On a utilisé les sols : Volcanique, Plutonique, Grès, Schistes.

J'avais deux autres types : de sols : Marneux (Marnes, Jade, Saphirs, Rubis) et les Calcaires (Calcaire, Marbres, Lapis-lazuli)

Est ce que certains de ses métaux s'y retrouvent parfois ? ou jamais ? Ou est ce que mes "catégories" sont mal pensées et que je devrait les supprimer/regrouper ?

Tu as inventé pour moi (merci) les sols deltaïques et placers fluviatiles (Moi je pense appeler ça les "limons" je pense ? non ? grosse bêtise ?) Est ceq que ce "sol" rejoint un des deux non utilisé ?

Qu'en est-il de l'arsenic ?

Merci en tout cas de ton aide, je pense que ca prends forme :sourire:

Fer : Grès (100%)

Cuivre : Pluton (100%)

Argent / Mercure / Plomb: Grès (50%) Schistes (50%)

Étain : Limons (100%)

Or : Limons (55%) Volcanique (15%) Plutonique (15%) Schistes (15%)

Voila c'est très imagé. Et surtout ne collant pas à la réalité, mais j'espère que ça s'en rapproche un peu. Même si je me doute que on peut plus ou moins trouver de tout partout, cela ne m'interesse pas dans le cadre du jeu :siffler:

Si vous voulez peaufiner un peu hésitez pas.

Quoi qu'il en soit, merci a toi Stoof, pour ton aide, et a montroc81 pour son idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as inventé pour moi (merci) les sols deltaïques et placers fluviatiles (Moi je pense appeler ça les "limons" je pense ? non ? grosse bêtise ?)

Le terme "alluvions" serai je pense plus adapté, les limons sont compris dedans de toute façon :sourire:

J'avais deux autres types : de sols : Marneux (Marnes, Jade, Saphirs, Rubis) et les Calcaires (Calcaire, Marbres, Lapis-lazuli)

Est ce que certains de ses métaux s'y retrouvent parfois ? ou jamais ? Ou est ce que mes "catégories" sont mal pensées et que je devrait les supprimer/regrouper ?

je n'ai pas grand chose comme infos qui me viennent a l'esprit.

Pour tes "sols" type calcaire/marbre, tu peux toujours les utiliser comme ressources en materiaux de construction pour ton jeu (si tu compte inclure cet aspect la)

Qu'en est-il de l'arsenic ?

pour l'arsenic, j'ai pas de connaissance précise sur le sujet, je sais qu'on peut en trouver au niveau des gisements de mercure, mais j'ai pas d'infos supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terme "alluvions" serai je pense plus adapté, les limons sont compris dedans de toute façon :sourire:

Oky pour les alluvions, qui remplacent les marnes dont on ne se servira guère.

Pour tes "sols" type calcaire/marbre, tu peux toujours les utiliser comme ressources en matériaux de construction pour ton jeu (si tu compte inclure cet aspect la)

Oui c'était prévus, pour ça d'ailleurs que je garde le calcaire/marbre

pour l'arsenic, j'ai pas de connaissance précise sur le sujet, je sais qu'on peut en trouver au niveau des gisements de mercure, mais j'ai pas d'infos supplémentaire.

Bah je vais retourner googleiser l'arsenic.

Tu peut "valider" ou modifier un peu mon tableau ?

Fer : Grès (100%)

Cuivre : Pluton (100%)

Argent / Mercure / Plomb: Grès (50%) Schistes (50%)

Étain : Alluvions (100%)

Or : Alluvions (55%) Volcanique (15%) Plutonique (15%) Schistes (15%)

=> et bientôt *** musique de clairon *** j'entame un nouveau post, qui suis celui la nécessaire, pour la mise en place de mon jeu.

Édition : Frang1n : Alors mon étain, j'en fait quoi ? Alluvions (55%) Volcanique (15%) Plutonique (15%) Schistes (15%) Comme pour l'or ? Ou un peu différent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A non malheureusement, google est pas mon amis, j'ai passé presque 1 semaines sur google, sur les wikis, etc sans trouver d'infos la dessus. Ou alors très partielles, et parfois contradictoires.

Je viens encore de chercher pour l'arsenic, et au final, je me dit que je vais laisser tomber l'arsenic, peut percutant pour mon jeu.

Quoi qu'il en soit ca donnerais :

Fer : Grès (100%)

Cuivre : Pluton (100%)

Argent / Mercure / Plomb: Grès (50%) Schistes (50%)

Étain : Plutonique (65%), Alluvions (35%) (selon frang1n)

Or : Alluvions (55%) Volcanique (15%) Plutonique (15%) Schistes (15%)

Un dernier petit avis la dessus avant de clore Spoof ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques petites modifs:

Plomb : calcaires mais Pb-Ag en petits filons dans les schistes en bordures d'intrusions comme exploite au MA

Fer : gres OK ou bien sedimentaire au sens large

Cuivre : Pluton ~ ok, on peut aussi ajouter basaltes (volcanique) et schistes pour diversifier

Etain: Plutonique et alluvions OK

Or: paleo-alluvions, ok pour 55% mais ce sont alors des gisements profonds differents des alluvions recentes pour le type d'exploitation

Arsenic: associe a l'or dans les gisements volcaniques au sens tres large

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques petites modifs:

Actuellement ça donnerais :

Plomb : Calcaires (70%) Schistes (30%) (Est ce bien 70/30 ?)

Fer : Grès (100%)

Cuivre : Plutonique (70%) Volcaniques (15%) Argiles (15%)

Argent / Mercure : Grès (50%) Schistes (50%)

Étain : Plutonique (65%), Alluvions (35%) (selon frang1n)

Or : Alluvions (55%) Volcanique (15%) Plutonique (15%) Schistes (15%)

* Arsenic : supprimé

Hésitez pas à peaufiner les %age environ.

Ps : besoin d'une petite info, concernant le jade que j'avais à l'origine mis dans les "marneux"... Ou puis-je la placer ?

RPs : Puis-je mettre des "gemmes" dans la catégorie "Alluvions" ? (quoi que l'or c'est déjà pas mal hein !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait si on se replace au MA ca donnerait putot ca (car certains des types de gisements sont absents d'Europe ou non connu/exploites a l'epoque):

Pratiquement tout ce qui etait exploite au point de vue Cu, Pb, Ag provenait de 'petits filons' dans schistes, granites. Mais ca depend si tu veux chipoter ou pas. Les % sont pas si mal pour un jeu.

Plomb : Calcaires (30%) Schistes (70%)

Fer : Sediments (100%) la on se mouille pas mais je sais pas si la minette de Lorraine etait exploitee au MA

Cuivre : Plutonique (70%) Volcaniques (15%) Argiles (15%)

Argent / Mercure : Grès (50%) Schistes (50%)

Étain : Plutonique (65%), Alluvions (35%) (selon frang1n)

Or : Alluvions (30%) Volcanique (15%) Plutonique (30%) Schistes (15%)

* Arsenic : supprimé

Ps : besoin d'une petite info, concernant le jade que j'avais à l'origine mis dans les "marneux"... Ou puis-je la placer ?

Jade en Europe au MA?? Pas certain. Sinon tu peux remplacer par chrysoprase (meme couleur) en provenance de roches ultrabasiques (Pologne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plomb : Calcaires (30%) Schistes (70%)

Fer : Sediments (100%) la on se mouille pas mais je sais pas si la minette de Lorraine etait exploitee au MA

Cuivre : Plutonique (70%) Volcaniques (15%) Argiles (15%)

Argent / Mercure : Grès (50%) Schistes (50%)

Étain : Plutonique (65%), Alluvions (35%) (selon frang1n)

Or : Alluvions (35%) Volcanique (15%) Plutonique (35%) Schistes (15%)

* Arsenic : supprimé

Eh bien la ca y'est mon tableau est fini :surpris:

Je renouvelle ma question pour le jade, car même si mon jeu est "médiéval" il n'est en rien Européen, on y croisera différentes cultures imaginaires dans un monde imaginaire. Dont une culture a consonance asiatique.

Donc ou pourrais-je bien caser mon jade la dedans ? et que mettre comme "gemmes" dans les alluvions ?

Ps : un grand merci à vous 4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...