Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!!

Je suis nouvelle sur le forum, et je viens de m'inscrire surtout pour que certains puissent venir à mon secours!! :super:

Je suis en L2 géol à Angers :super: , et je suis comme qui dirait un peu paumée pour la suite... :grand sourire:

Quelle L3, où, quel master...???

Et je suis tombée sur l'école d'ingé de La Salle Beauvais qui propose un formation super alléchante au niveau Géol-Environnement, et je voudrais savoir si certains en ont deja entendu parler, si certains en sortent...

Et enfin, si des géologues de ce forums sortent de certaines écoles ou si ils connaitraient des formations en fac ou autres en Géol, mais plus appliquée à l'environnement et à la gestion des bio-ressources.

Merci de votre aide

et comme dirait mon prof préféré de géol:

Amitiés géologiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je connais

assez bien d'ailleurs pour y avoir passé 5 ans (plutot 5 année à l'IGAL, ancien nom de l'école).

Bonne formation, reconnue (mieux dans certaines spécialité), mais payante (et à Beauvais) . A la sortie, un diplome d'ingé.

Après tout dépend de ce que tu veux faire plus tard, plusieurs choix:

-pétrole

-mines et carrière

-géotechnique

-hydrogéol

- ... (je ne sais plus quoi d'autres)

Les débouchés sont donc multiples et généralement tout les jeunes diplomés se cassent assez vite (bien souvent on a un boulot dans les 2 à 3 mois)

Si tu veux plus d'info ........

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue!!

J'ai vu les "pubs" pour Beauvais et un pote a été voir le programme et c'est très proche (en apparence) du programme de L2 STU de mon université (Brest). Seule différence visible: il y a plus de sorties terrain.

Mais au prix de l'année c'est normal, c'est 6000€... (si je ne me trompe pas)

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est à peu prés les prix en effet

au niveau du cursus, grosso modo, toutes les formations abordent les même thèmes (et heureusement d'ailleurs).

Alors c'est vrai que l'IGAL s'appuie sur une solide formation terrain et des stages en entreprise. Nous sommes d'ailleurs reconnus pour notre savoir-faire terrain. Après j'attends des avis des actuels étudiants qui pourront développer la vie sur le campus ....;

a vos claviers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, jai bien étudié le site, et c'est très alléchant tout ça, les sorties terrain...

je souhaite bien des infos supplémentaires, meme beaucoup d'infos :clown:

oui l'année n'est pas donnée (du tout), c'est un gros bémol

la formation est-elle de qualité, comment ca se passe avec les profs (l'habitude des profs ds facs: jte tutoie, bla bla...), l'ambiance des promos, quel nombre... ??

jai plein de questions!! :grand sourire:

c'est super que vous connaissiez, je commencais à desesperer!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas très long ces 5 années finalement

j'ai d'ailleurs signé pour 3 années supplémentaires : je suis en ce moment en thèse en sédimentologie; comme quoi un diplome d'ingé peut mener à tout

l'ambiance générale est excellente, prof super sympa et accessible (moi qui suis arrivé après le bac ca m a fait un choc, par rapport au style formel du second cycle)

pour ce qui est de la formation, bien sur qu'elle est de qualité, sinon il n'y aurait pas de titre d'ingé, et les diplomés ne trouveraient pas à se caser. Donc bon bilan, avec nos spécificités reconnnus et à mettre en avant, notamment à l'étranger (le terrain devient de plus en plus rare).

Le niveau général est bien évidemment bon, bien sur c'est pas Math Sup; mais en bossant régulièrement , avec le rythme de la fac, il y aucun soucis

les promos sont en constante expansion: avant mon arrivée ca tournait autours de 20 étudiants, ma promo comptait à la sortie pas loin de 50 ingé, maintenant ca tourne autours de 70.

pour l''admission, généralement elle se fait après le bac. Des admissions parallèles se font de plus en plus sans aucun problème. Le seul bémol se sont les cours des premières années que tu n'auras pas eu (mais tu as du en avoir à la fac des équivalents); je pense notamment (de mémoire) à la paléontologie, la micropal, un peu de minéralo peut etre aussi.

d'autres question pour me relancer ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que les profs en fac nous poussent vraiment au terrain parce qu'ils ont en effet les échos du manque d'expérience sur le terrain.

vu les cours que tu cites, comme micropal et pal, à angers, on est bien lotis avec le BIAF. Jpensai plus aux stages sur le terrain et en entreprise.

j'aimerai entré le plus vite en admission parallèle au final pour ne pas perdre de temps.

sais tu si ces admissions sont difficiles, ou si elles sont fréquentes??

les secteurs de géol sont ils tous abordés dans les premieres années ou bien certains domaines sont privilégiés? Comme par exemple, à angers, on bosse beaucoup sur les foraminiferes (du à la spécialité des profs) et la micropal.

je ne sais pas encore vers quel secteur je me tournerai précisement, mais c'est vrai que les prof d'angers m'ont donné gout à pal. je m'interesse aussi à la géol marine, et jai vu qu'il y avait un approfondissement dans ce secteur mais qu'en est il de la pal??

sais tu si il ya une bonne formation ou des options la dedans??

jai vu aussi sur le site internet que vous disposiez de super matériel, de super collections fossiles, roches... c'est véridique véridique??

parce que ça fait révé un superbe labo de géol...

c'est vrai que encore 3 ou 4 années me font un peu peur et j'ai peur de "m'ennuyer" mais si les sorties terrain sont aussi fréquentes, le temps doit passer très vite.

tu dis qu'avec un rythme de fac, c'est faisable, mais comment se déroulent les examens? C'est du contrôle continu, des partiels ou des examens finaux??

merci beaucoup a toi de me répondre

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

concernant les admissions parallèles, elles sont assez fréquentes et je sais qu'ils veulent renforcer ce secteur et ouvrir à des "non géologues" (certains sont rentrés en 2 ou 3 année avec une prépa math ou physique). Généralement, ils en prennent max 5 par année. L'admission se fait sur dossier et sur entretien.

Si effectivement, tu es intéressé par la formation je t'encourage à envoyer un mail de renseignement à l'école ....

Pour ce qui est de la formation, les premières années (à mon époque) on abordait les fondamentaux de la géologie (donc pal, étude de bassins sédim, de la pétro sédim, méta et volca, de la minéralo, tectonique, SIG, pétro endogène, et carto bien sur....etc ....; plus des matières types ingénieurs: un peu de chimie, de la mécanique des fluides, maths, ....). Les premières années nous apportent surtout la base de la formation. Les spécialisation commencent dès la 3eme année avec la réalisation d'un stage de terrain (en autonomie) de1 mois qui conduit à la rédaction d'un mémoire en fin d'année. La tu choisi ton terrain de mémoire en fonction de tes affinités....

La pal, la géol marine; tu pourrais t'orienter soit vers le DA de géol marine (mais je ne sais vraiment pas ce qu'il vaut) soit vers le DA pétrole (que j'ai fait), vraiment très bien, avec des cours solides et des interventions de professionnels de l'industrie. Moi aussi j aimais bien la pal (sauf les ammonites) et la sédim, et j'avais choisi pétrole parce que c'était là ou l'ont faisai le plus de sédim appliquée, avec en plus d'autres matières intéressantes.

pour le matos, je ne sais absolument pas ce qu'ils ont acheté. Je sais qu'il ont apparamment un super labo de géotechnique (mais j'y suis jamais allé). Après on a les basiques microscopes et lames minces. La lithothèque (nommé "compactus") est vraiment génial. Dans nos anciens locaux à Cergy, il était au milieu des salles de cours et on y avait accès sans problèmes. Il y a une partie pour les étudiants (des minéraux, des échantillons de roches; ajouté d'un meuble avec tous les fossiles) et une collection historique,à accès restrient (normal) avec des spécimens rares (vraiment de tout, des mandibules de pré hominidés aux potamides de faluns renommés).

enfin, les exams. Les premières années c'étaient des controles continus CC avec à la fin de chaque semestre des partiels. Maintenant les CC s'arretent en 2A, je crois, et il y a des partiels en fin de semestre, avec parfois des TP ou TD. Et le terrain est vraiment très fréquent et reste le meilleur de la formation. En ce débrouillant bien, il y a moyen de faire tous les types de formations géol (volca, méta, sédim...) sur des coins sympa (SE des Alpes, Auvergne, Ardèche....); plus les stages en entreprises où de nombreux collègues avaient choisi de partir loin (Guyane, Sri lanka, australie, maroc, nouvelle Calédonie: beaucoup d'igalien sont la bas .....)

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas encore vers quel secteur je me tournerai précisement, mais c'est vrai que les prof d'angers m'ont donné gout à pal. je m'interesse aussi à la géol marine, et jai vu qu'il y avait un approfondissement dans ce secteur mais qu'en est il de la pal??

Attention c'est avant tout une école qui délivre le titre d'ingénieur (donc des débouchés dans le domaine de la prospection, de l'environnement, de l'eau, de la gestion des risques naturels ...), si c'est la recherche qui t'intéresse regardes plutôt du côté des universités. La paléontologie en prospection pétrolière ce n'est pas celle que tu fais en ce moment à la fac ... :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison "Eocene", l'école délivre un titre d'ingénieur, et la pal dans le monde de l'entreprise est très très rare.

Mais il faut aussi regarder en terme de débouché. Je ne veux surtout pas dire que la fac est moins bien, loin de là; mais même si tu deviens paléontologue avec M2 et thèse dans le domaine, la chance de trouver un boulot dans ce domaine est minime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il faut aussi regarder en terme de débouché. Je ne veux surtout pas dire que la fac est moins bien, loin de là; mais même si tu deviens paléontologue avec M2 et thèse dans le domaine, la chance de trouver un boulot dans ce domaine est minime

Tout à fait daccord avec toi. Mon propos n'était pas de conseiller l'université plutôt qu'une école d'ingénieur mais d'orienter les recherches en fonction des goûts de Hurann.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut,

desolée de ne pas vous avoir répondu, mais j'ai fait des recherches, bcp de recherches...

et suis finalement revenue à mon idée de départ...

je vais aux portes ouvertes ce week-end , et j'ai même mon entretien de motivation ce samedi!!

je vais essayer d'être le plus convaincante!

c'est une bonne chose pour moi si ils décident d'ouvrir aux non géologues, car même si j'adore ça, jai tenu le semestre dernier à ne pas me fermé de portes et j'ai donc des matières, en plus de la géol, plus bio;

pour ne pas être larguée en géol, jai meme suivi les cours sans en avoir les exams.

je pense que c'est un bon point pour moi face à un jury.

je vous raconterai ma jrnée!

merci encore de vos réponses

bn jrnée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Qu'est ce que cela a donné finalement ?

Etant actuellement en 4ème année à LaSalle Beauvais (on vient de finir les rendus de rapport), je pourrais répondre à tes interrogations si tu en as encore. Je ne pourrais pas te rencontrer à la rentrée si tu as été admis, car je serais à l'IFP School l'an prochain pour un double diplome...

Amicalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut,

pour ma part je sors d'une Licence SUE sur Marseille Saint Charles, je viens donc de boucler ma 3ème année puisque c'est ce qui t'intéresse je vais t'apporter mon avis :

nous avons une formation très accès sur les carbonates, les réservoirs, pas mal de sédimentologie, paléo etc etc à cela tu ajoute du métamorphisme, magmatisme pour la culture générale on va dire à moins que tu veuille en faire ta spécialité ... bref une licence complète qui offre également d'excellentes prestations sur le terrain !!!

tu as également possibilité de réaliser 15 jours de stage en entreprise au second semestre,

cette licence débouche sur de bons Master, très appréciés par les pétroliers et autres entreprises ou collectivités

a cela tu peux rajouter une équipe pédagogique aussi sympa que performante, un labo accès sur des technologies de modélisation 3D et la possibilité de réaliser des thèses très bien vues à l'heure actuelle ...

Bref tout ça pour dire qu'il y a d'autres formations que les écoles d"ingénieurs payantes dont les diplômes ne sont pas toujours reconnus à l'étrangers !

en cherchant bien tu trouvera ton bonheur à l'université (il n'y a pas que notre labo où ça se déroule si bien !), pour moins cher et tu aura une méthode de travail appréciée par de nombreux recruteurs !

n'hésite pas si tu as des questions

bouchi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

pour ma part, j'etais a Montpellier pour la licence, une trés bonne formation également.

de toute façon, je pense que toutes les licences géol en France donnent de bonne bases, aprés il y a certaines facs dont les spécialité diffèrent, et c'est la que va se faire les différences. mais cela ce jouera plus au niveau du master que de la L3.

Donc il faudrai plus choisir sa fac en licence par rapport au master qu'elle propose derriere, car les facs preferent souvent prendre leurs eudiants en priorité.

Un petit mot sur la fac de Montpellier:

En reprennant le discours d'un des profs: a Montpellier, on forme essentiellement des géologues de terrain!

nos stage de terrains se font essentiellement dans du sédimentaire, mais l'avantage de l'herault et d'avoir également du métamorphisme a proximité avec les cevennes, la montagne noire, ainsi que du volcanisme avec agde et le salagou, donc une grande variété de terrain ou l'on peut s'y rendre en a peine 1h; un avantage pour les sortie terrain d'une journée.

pour les spécialité, du coté géologie, les 3 masters sont "reservoirs géologiques" (eau et hydrocarbure), "géorisques", et "physique et chimie de la Terre interne" (recherche).

Il y a notamment un trés bon laboratoire de tectonophysique, qui a longtemps etait sous l'influence du regretté M. Mattauer.

(labo qui d'ailleurs est en train de s'associé avec marseille pour former un grand centre d'etude sur la tectonique des carbonates)

Donc si tu souhaite t'orienter dans ces branches, montpellier pourrai t'intéréssé.

En conclusion, le systeme fac est bien aussi, et il te faudra choisir la fac en fonction de la spécialité que tu compte faire, et c'est peut etre ce qui différencie le plus les géologues universitaire des géologue d'ecole d'ingénieur, la forte spécialisation pour les premiers et la grande polyvalence pour les seconds. cela peut etre un avantage ou un handicap selon ce que l'on veux faire aprés.

bonne chance pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné que de plus en plus le géologue est amené à avoir plusieurs cordes à son arc (souvent notions d'environnement pour tout ce qui est minerais et énergie, etc...) les écoles d'ingénieurs s'en sortent plutot bien puisque par exemple j'ai de bonnes bases en géotechnique et hydrogéologie alors que je me destine au domaine pétrolier !

Et il ne faut pas négliger non plus les relations avec les entreprises, souvent très bonnes avec les écoles d'ingénieur et moins fortes avec les universités...ça explique entre aux pourquoi il y a si peu d'universitaires à l'IFP School ou à des écoles spécialisées...bien que ce soit souvent lors des entretiens avec les sponsors que tout se joue :)

Quand au terrain, c'est une de nos spécificités (mini 1 mois par an).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut Hurann !

Je viens de tout lire cette discussion et du coup le résultat m'intéressais de ton entretien de motivation pr cette école, car je suis également dans cette postition , je suis en L2 STE et cette école d'ingé me tente vraiment et je m'y prend assez tot pr pouvoir découvrir d'autres possibilités et également pr connaitre les dates des journées portes ouvertes !

donc voilà je voulais savoir si cette année tu avais été prise ?

merci !

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...