Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ballade minéralogique nostalgique à Chaillac


Messages recommandés

Structure brèchique puis rubannée souvent à géodes centrales

Ca ouvre, les minéraux se déposent en rubans, ça casse en écrasant ou plus probablement par augmentation de pression des fluides, ça cimente, puis ça réouvre et ça se dépose en rubans .

Malheureusement, je peux me tromper faute d'avoir vu le filon en place.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des fois on pense que de jolis échantillons vont émoustiller les gens, au final ce morceau semble intéresser beaucoup plus la galerie !

C'est drôle mais j'ai cette pièce depuis quelques temps maintenant, sans y prêter attention plus que ça.

Après avoir lu le HS spécial Chaillac (écris par notre cher éminent AM), cet échantillon prend tout son sens...

De mémoire, un rejeu de faille est à l'origine de ce dépôt bréchique. A (re-)vérifier...

:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J’avais déjà posté quelques photos de cette pièce mais j’ai fait quelques clichés supplémentaires. Pour la petite histoire, cela a été un de mes premiers échanges réalisés à Millau au début des années 90 quand j’ai commencé la collection. J’ai échangé cette pièce contre un lot de bizarreries de Montroc et du Moulinal (cuprite, cuivre, pseudomorphoses curieuses,….) : les 2 parties avait été enchantées de cet échange.

Minéraux recensés sur cette pièce :

Fluorine

Baryte

Galène

Pyrite

Pyromorphite

Wulfénite

(+ quelques micro trucs pas identifiés… cérusite ?)

Bref presque toute la paragénèse du gisement sur 1seule pièce.

Voilà pour commencer 2 vues d'ensemble de la pièce cote pile et face .... bon les vues d'ensemble ne paient pas de mine

post-80-1269076387_thumb.jpg

post-80-1269076411_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je connaissais la pyro marron et verte de chaillac, mais pas la wulfenite!

perso a l'epoque de l'exploitation j'y ai trouvé une belle galene avec plein de cristaux pseudo octaedriques de plusieurs cm (revendue depuis..)

je me souviens j'avais 11 ans et j'y suis allé avec mon club de l'epoque, j'attendais ça avec impatience et on trouvé pas mal de belles choses en une petite journée sur les terrils de la mine de fluo (je n'ai pas pu aller du coté des barytines dommage..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...