Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Y'a pas que les Sciences de la Terre dans la vie... et la littérature!


Messages recommandés

Invité SPATHFLUO

A lire et à relire : le chef-d'œuvre d'un jeune auteur lyonnais encore méconnu du grand public, David S. Il n'en n'est pas à son coup d'essai, et a déjà séduit bon nombre de lectrices par la verdeur de sa plume bien taillée. Il sublime les sentiments, tout en se gardant de se perdre dans les marécages du marivaudage, préférant se perdre dans la moiteur. C'est direct, habile, vigoureux, puissant. Les lectrices de tous poils en redemanderont...

post-5300-1232590883_thumb.jpg

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...mp;#entry166097

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la bibliographie de theodore monod est publiee en sa totalité chez actes sud

un de ses ouvrage principaux c'est meharee l'emeraude des garamantes ....

c'est un naturaliste un gelogue....

un touche à tou du museem d'histoire naturelle de paris

un savant qui echantillonnais sur le terrain et à travers ses livres ont sent le sablz sous nos pieds on le froid et la chaleur du désert

cet homme etait l'humilité mme pour ceux qui ne connaissent pas à découvrir

roc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire et à relire : le chef-d'œuvre d'un jeune auteur lyonnais encore méconnu du grand public, David S. Il n'en n'est pas à son coup d'essai, et a déjà séduit bon nombre de lecteurs par la verdeur de sa plume bien taillée. Il sublime les sentiments, tout en se gardant de se perdre dans les marécages du marivaudage, préférant se perdre dans la moiteur. C'est direct, habile, vigoureux, puissant. Les lectrices de tous poils en redemanderont...

post-5300-1232590883_thumb.jpg

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...mp;#entry166097

Oui il est vrai que ce "p'tit jeune" promet ... moi en tout cas je suis red :sourire: dingue de tels écrits ... :super:

Un livre pour toute la famille ... :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:siffler:J’adore aussi la science…….fiction :super: , on pourrait utiliser des connaissances actuelles et de les extrapoler dans l’avenir. Je pense au livre de H.G Wells « La machine à explorer le temps » écrit en 1895 . Je ne fais pas allusion à la relativité et au voyage dans le temps vu que ce livre a été écrit avant la relativité mais à ce que découvre notre voyageur en 802 701. Il arrive dans un monde où l’homme a divergé selon deux branches (les Elois et les Morlocks) constituées d’un côté par des faibles décadents :siffler: et de l’autre par des forts carnivores et brutaux :sourire: , a lire ou a relire et aussi a réfléchir sur notre avenir :super:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Lire ! Jamais il n'a été aussi facile de lire. Les livres sur tous les sujets abondent. A une époque, un livre était un bien si précieux qu'on l'enfermait. Aujourd'hui, il est facile de trouver n'importe quel sujet en édition économique. Quoi de plus agréable qu'un livre de poche, dans le train, une salle d'attente, sur une plage...

Des quantités d'auteurs, historiens, dramatiques, comédies, comiques, romantiques, des livres qui font peur, qui font rêver, qui transportent, qui font voyager. On peu s'identifier à un gentilhomme du 18me, à un cow-boy solitaire, on peut résoudre une égnime policière, se retrouver perdu dans la jungle, ou simplement dans la ville...

Pourquoi la lecture est-elle désertée ? Que reste-t-il lorsque on ferme la télévision, après un épisode de série ? Et puis, comme depuis quelques années, l'éducation nationale fait tout pour faciliter l'illettrisme, quelle belle façon de comprendre la différence entre un participe passé et un infinitif, d'éviter de placer alternativement des "é" et des "er" au petit bonheur la chance, et accessoirement, de rédiger un CV ayant des chances de retenir l'attention... Vive le livre ! :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SPATHFLUO' date='mercredi 28 janvier 2009 à 09:12' post='167740']

Pourquoi la lecture est-elle désertée ? Que reste-t-il lorsque on ferme la télévision, après un épisode de série ? Et puis, comme depuis quelques années, l'éducation nationale fait tout pour faciliter l'illettrisme, quelle belle façon de comprendre la différence entre un participe passé et un infinitif, d'éviter de placer alternativement des "é" et des "er" au petit bonheur la chance, et accessoirement, de rédiger un CV ayant des chances de retenir l'attention... Vive le livre ! :gratte-tete:

:super: T'as raison Michel :surpris: , la lecture c'est très important...d'ailleurs, il n'y a qu'a voir les enfants d'aujourd'hui, l'écriture c'est un désastre, quand a la lecture....peu ou inexistante :lasse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

La semaine passée, je suis allé passer un moment dans une salle des ventes. Moment intéressant, et qui donne une impression juste de la réalité financière actuelle. Mais là n'est pas le propos : A un moment, il a été proposé trois cartons de livres. C'étaient de très beaux livres, des choses d'un prix minimum de 15 à 30 euros. Il y en avait environ 100 kilos. Le lot est parti pour... 20 euros.

Un moment plus tard, il a été proposé un carton contenant quelques dvd. Le carton est parti à 40 euros !

CQFD :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Tu en veux en autre ?

100 EXPRESSIONS À SAUVER

de Bernard Pivot

chez Albin Michel

Un petit régal. Des expressions courantes, certaines à la vie dure, d'autres laissant la place à la nouvelle vague...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu une époque ou je dévorais tout ce qui me passait sous la main... y compris ce qui était imprimé sur les emballages de PQ (composition, etc... ) aux cagoinces ....

Ca ne m'a pas empéché de zapper les auteurs classiques, que l'école laïque et républicaine m'a appris à détester - heureusement que j'étais pas chez les curés, je crois que j'aurais refusé d'apprendre à lire !!!! (ça ne m'a pas empéché d'avoir 12/20 au bac - épreuve orale en section S à l'époque, 1987 - sur "Le Rouge et le Noir" de Stendhal, que je n'ai toujours pas lu !!! :help1::clown: :clown: )

Sinon, des tas de choses : des biographies, la correspondance de Mozart (Inoubliable !!!! en 3 ou 4 volumes, trouvée à la médiathèque de Nice : une véritable hallucination à ne pas mettre entre toutes les mains..) Aldous Huxley : Le meilleur des mondes, bien sur mais aussi le reste (jaune de chrome, contrepoint, etc.... sans oublier "les portes de la perception" - avec mise en situation à la clé :gratte-tete: )

Et aussi San-Antonio !!!! et son corellaire Frédéric Dard. pour moi un des plus grands auteurs Français du XX° siècle... quoiqu'en disent les bien pensants.

Comme il le disait lui-même dans une note en bas de page: "San-Antonio serait surement le meilleur auteur Français s'il n'était en même temps le plus répugnant !!! - Frédéric Dard" - c'était peut etre dans "Le Standinge"

Et un académicien dont j'ai oublié le nom (peut-être D'Ormesson ?) à dit : "San-Antonio viole la langue Française, mais il lui fait de si beaux enfants..."

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens Pascal, ça me rappelle mes conflits avec Molière que j'aimais pas trop au Collège, la découverte de Ionesco et de l'absurde sur lequel j'ai flashé en troisième puis un retour vers le classique après. Pour finir je me suis éclaté à jouer un extrait de Prométhée enchaîné d'Eschyle dans un UV à l'IUFM, on était trois scientifiques mais quel pied !!!!

Sinon, vient de finir la trilogie marseillaise de J.C. Izzo (Total Khéops, Chourmo et Soléa), parfois longounet, un peu attendu mais étant nourri à Léo Malet et au Poulpe, le personnage de Fabio Montale me botte beaucoupet je les ai lu chacun presque d'une traite.

Pour apporter mon écot, en science fiction, Philippe K. Dick me parait le sommet et David Goodis pour le roman noir

C'est tout pour aujourd'hui.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pascal03' date='vendredi 06 février 2009 à 21:40' post='169886'] Il y a eu une époque ou je dévorais tout ce qui me passait sous la main... y compris ce qui était imprimé sur les emballages de PQ (composition, etc... ) aux cagoinces .... Ca ne m'a pas empéché de zapper les auteurs classiques, que l'école laïque et républicaine m'a appris à détester - heureusement que j'étais pas chez les curés, je crois que j'aurais refusé d'apprendre à lire !!!! (ça ne m'a pas empéché d'avoir 12/20 au bac - épreuve orale en section S à l'époque, 1987 - sur "Le Rouge et le Noir" de Stendhal, que je n'ai toujours pas lu !!! Sinon, des tas de choses : des biographies, la correspondance de Mozart (Inoubliable !!!! en 3 ou 4 volumes, trouvée à la médiathèque de Nice : une véritable hallucination à ne pas mettre entre toutes les mains..) Aldous Huxley : Le meilleur des mondes, bien sur mais aussi le reste (jaune de chrome, contrepoint, etc.... sans oublier "les portes de la perception" - avec mise en situation à la clé. Et aussi San-Antonio !!!! et son corellaire Frédéric Dard. pour moi un des plus grands auteurs Français du XX° siècle... quoiqu'en disent les bien pensants. Comme il le disait lui-même dans une note en bas de page: "San-Antonio serait surement le meilleur auteur Français s'il n'était en même temps le plus répugnant !!! - Frédéric Dard" - c'était peut etre dans "Le Standinge". Et un académicien dont j'ai oublié le nom (peut-être D'Ormesson ?) à dit : "San-Antonio viole la langue Française, mais il lui fait de si beaux enfants..." Pascal
'trenen23' date='vendredi 06 février 2009 à 22:45' post='169912'] Tiens Pascal, ça me rappelle mes conflits avec Molière que j'aimais pas trop au Collège, la découverte de Ionesco et de l'absurde sur lequel j'ai flashé en troisième puis un retour vers le classique après. Pour finir je me suis éclaté à jouer un extrait de Prométhée enchaîné d'Eschyle dans un UV à l'IUFM, on était trois scientifiques mais quel pied !!!! Sinon, vient de finir la trilogie marseillaise de J.C. Izzo (Total Khéops, Chourmo et Soléa), parfois longounet, un peu attendu mais étant nourri à Léo Malet et au Poulpe, le personnage de Fabio Montale me botte beaucoupet je les ai lu chacun presque d'une traite. Pour apporter mon écot, en science fiction, Philippe K. Dick me parait le sommet et David Goodis pour le roman noir. C'est tout pour aujourd'hui. Serge

:grand sourire:Salut, Serge et Pascal, sincèrement je crois que nous avons tous suivit le même parcours….études….lectures….etc. ….a de différentes époques, car nous ne sommes pas tous de la même génération….mais qui n'a pas lu les aventures du commissaire San-Antonio , de Bérurier qui apparaît d'ailleurs dans la série de Frédéric Dard dès 1953, inspecteur principal, équipier ronchonnant à la carrure de déménageur, dont le port négligé, le vocabulaire outrancier et la tenue repoussante ne gâtent pas le professionnalisme. Les surnoms sont nombreux : "Béru", "le Gravos", "le Gros", "Queue d'âne", et Pinaud l' inspecteur chétif, radoteur et sénile, , a l'époque mon père…lui aussi passionné de lecture avait mis une étagère dans le coin des chiottes, le pauvre qu'est-ce qu'il n'avait pas fait…. De la lecture pendant des heures……….pareil enfermé dans les cagoinces a se faire engueuler pour blocage intempestif des toilettes…comme quoi l'histoire se répète :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Paule Pluvignec. Surnommée "Folcoche",elle est détestée par ses enfants. En plus de sa cruauté, elle est décrite comme plutôt sale et terriblement avare. Le livre tourne autour de ce personnage déçu par la vie, et qui se venge du monde extérieur. "Cœur de laitue, tout m'est vinaigre".

post-5300-1234065514_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité Famille Lazuli

Roman "Le chant de la mission" (2006) :

John Le Carré met en scène la préparation d'une action de commando visant à s'approprier, aux bénéfices d'investisseurs étrangers, les ressources minières de coltan dans le Kivu.

Du coltan dans les oreilles

"Aujourd’hui, la ‘Ndrangheta est présente aussi au Congo, ou elle investit dans les mines de coltan, un minerai indispensable pour la construction des téléphones portables. Décidément, les Calabrais sont des mafieux high-tech."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 1 mois après...

...En ce moment je lis, avec le regret de ne pas l'avoir écrit moi même, "Eldorado", de Laurent Gaudé, Actes Sud/Leméac, éditeur: Bertrand Py)...

..." Gardien de la citadelle Europe, le commandant Firacci navigue depuis vingt ans au large des côtes italiennes, afin d'intercepter les embarcations des émigrants clandertins. Mais plusieurs évènements viennent ébranler sa foi en sa mission..." " Parce qu'il n'y a pas de frontière que l'espérance ne puisse franchir, L. G. fait résonner la voix de ceux qui, au prix de leurs illusions, leur identité et parfois leur vie, osent se mettre en chemin pour s'inventer une terre promise..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Un essai. Bon livre de chevet.

Par Alan Weisman: HOMO DISPARITUS.(chez j'ai lu, 2007)

Postulat: Extinction de l'homme.

Combien de temps faudrait-il à la nature pour reconquérir une planète manipulée depuis des milliers d'années par l'Homme ?

Zoo, Bota, Géologie ...Evolution, corrosion, altération, mécanique des matériaux, pollution, climato, etc...

Sans nous, la Terre continuera d'exister; sans elle, nous, nous n'existerions même pas.

Serons nous capables de prouver que l'intelligence nous rend véritablement différents ?

Un autre avenir pour les Chimpanzés?

post-3743-1264158643_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité SPATHFLUO

On pourrait dire, d’une façon lapidaire, que le caillou ne se cherche pas : il se trouve, il se rencontre. On ne l’invente qu’à condition d’en être capable.

Un caillou, nous le pressentons déjà, peut être tout ou rien : il est fonction d’une disposition intérieure. Autrement dire : un caillou c’est d’abord un état d’esprit. Pour le trouver, il faut le porter en soi, l’attendre en soi : il faut être prêt à le découvrir. C’est pourquoi il n’y a pas de caillou possible sans une certaine vie intérieure, et pas de caillou sans recueillement.

On ne saurait s’étonner de ce que la plupart des gens ne trouvent pas de cailloux. Coupés de la nature, ils vivent dans un univers si organisé qu’un grain de sable en perturberait l mécanique. La présence insolite d’un tas de pierres libres sur les Champs-Elysées entraînerait un déplacement de police, une enquête judiciaire : la civilisation a traqué et chassé le caillou. Les maisons s’édifient en métal et en verre, la pierre de taille devient un luxe.

D’ailleurs, la plupart des gens ne savent plus regarder à leurs pieds, peut être parce qu’ils ne savent plus se conduire. C’est pourquoi les cailloux ne se révèlent qu’aux petits. Où vont les superbes, le caillou ne se rencontre pas. Il exige de la modestie, mais aussi la disponibilité, la réceptivité, la liberté intérieure.

Faites en l’expérience, et vous apprendrez que le caillou ne se laisse pas prendre davantage qu’un gibier ; il est plus habile que vous ne le croyez. Partez un beau matin dans la campagne avec un sac ; il y a gros à parier que vous ne trouverez rien ; on trouve mieux si l’on cherche moins. Quittez par contre votre maison, l’esprit libre, sans trop d’idées préconçues, sans but trop précis, sans sac. N’en doutez pas : ou vous rentrerez les poches pleines, ou vous rencontrerez le caillou de la journée, celui qui l’ouvre et qui la conclut, qui la remplit, l’achève, celui qui vous attendait au détour du chemin, celui qui a dirigé vos pas, qui vous a choisi plus que vous ne l’avez élu.

Lorsque plus tard, vous aurez apprivoisé les pierres, que vous serez le familier des fossés, des tas de cailloux, des carrières, après peut être des années de fréquentation silencieuse et patiente, alors vous pourrez tenter des rencontres systématiques. Vous pourrez même espérer quelque gros gibier, je veux dire par exemple un bel oursin fossilisé, voir un superbe grattoir du paléolithique ou la pointe de flèche qui sera « la » pierre de vos vacances et vous consolera de tous vos déboires. Mais ces satisfactions faciles témoigneront surtout du progrès qu’il vous restera à faire ; dans son dépouillement, dans son absence de sens, dans son apparente inutilité, le simple caillou vous apportera plus tard encore, des gratifications moins sensibles, mais combien plus essentielles….

Extrait de Célébration des Cailloux de Robert Olivaux aux éditions Robert Morel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe, en lisant, je me disais:

"Ben, gars, le Michel, ben il écrit pas comme un manche...", bon d'accord c'était d'un autre auteur.....

Ce qui n'enlève rien à tes qualités littéraires, maintenant que tu l'as enlevé de ta signature, je vais pouvoir reprendre le "Au pluriel on dit des cristaux parce qu'il y a plusieurs cristals", que je trouve un top.

Sur le début, je songeais que finalement, Van Damme, c'est peut être de la littérature....

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 5 mois après...

mercredi 13 octobre 2010

Un nouveau livre de Stephen Hawking

Un nouveau livre de Stephen Hawking

Le physicien, prix Nobel, vient de publier un nouvel ouvrage afin de prouver que l’univers n’est pas une création divine. Le raisonnement qui appuie une telle assertion aberrante ne serait même pas formulé par un gamin de six ans. C’est affligeant de la part d’ un « grand esprit ».

L’auteur écrit, en effet, que, « parce qu’il existe des lois telle que la gravité, l’univers peut naître du néant (…). La création spontanée est la raison pour laquelle il y a quelque chose plutôt que rien, pour laquelle l’univers existe, pour laquelle nous existons ». Qui ne voit pas où ce raisonnement, (lire la suite) si on peut l’appeler ainsi, pèche, et pèche gravement ?

Quelles peuvent être les caractéristiques d’une loi de gravité, non pas tellement du vide que du néant ? Sur quoi porte-t-elle ? Quelle réponse proprement scientifique apporter à cette question ?

Comment des lois, « telle que la gravité » peuvent-elle exister si rien n’existe encore. Le prestidigitateur Hawking les tire de sa manche pour justifier l’injustifiable, et ne démontre de ce fait rien du tout. Si ce n’est qu’il est bien obligé de reconnaître l’existence de quelque chose qui lui échappe totalement. Il lui faut bien trouver un commencement à l’univers, et, par un tour de passe-passe, il lance un postulat qu’il se garde bien de démontrer, car il est indémontrable.

Il faut que la création du monde par Dieu dérange vraiment les rationalistes pour qu’ils s’y attaquent régulièrement avec des arguments aussi faibles ! C’est presque une preuve de la création !

http://www.lexpress.fr/actualites/2/l-univers-n-est-pas-une-creation-divine-dit-stephen-hawking_916731.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...