Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Votre livre coup de coeur


Messages recommandés

Salut à tous!

Nous avons une passion commune et si nous sommes sur ce site c'est que nous aimons la faire partager. Je suppose que la plupart d'entre nous aiment lire des ouvrages en rapport...

Aussi je me suis dis que chacun pourrait proposer son coup de coeur, roman, ouvrage spécialisé ou de vulgarisation, beau livre, bd...

Cela pourrait nous donner des idées (pour noêl c'est rappé!) et nous orienter si l'on veut s'investir un pêu plus dans tel ou tel domaine.

Personnellement je vais proposer un roman que je viens de relire avec toujours autant de délectation:

"Pourquoi j'ai mangé mon père" de Roy LEWIS

Ce roman raconte de façons très humoristique la manière dont s'est pris l'homme-animal- pour s'affranchir progressivement de son environnement. Ce grand classique de la littérature anglo-saxone est à lire absolument (si cela n'est pas déjà fait).

Extrait:

"- Est-ce qu'on ne pourrait pas découvrir où nous en sommes, p'pa?

Père sembla s'éveiller. Il me regarda, sourit, et dit:

-Si, peut-être, fils, peut-ête. Mais uniquement par des méhodes indirectes. Par exemple, si jamais d'aventure nous venions à rencontrer un cheval avec trois doigt de pied, qu'on appelle hiparion, eh bien, cela voudrait dire que nous sommes à peine sortis du pliocène et alors, fils, quel coup de collier il nous faudrait donner! Des zéros, tous, autant que nos sommes, de simples zéros, voilà ce que nous serions relativement parlant.

-Je n'ai jamais rencontré d'hipparion, dit Oswald.

-Et j'espère bien que tu n'en verras pas! dit père.

Encore que ces modèles désuets aient une certaine tendance à s'attarder. Il se pourrait qu'ils aient duré jusqu'au pléistocène inférieur, et tenez, ce vieux chalicothérium, il en reste des tas, même encore maintenant."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je n'ai pas de coup de coeur récent dans ce domaine mais il y a deux romans que j'ai lu il y a longtemps et qui à l'époque ont sûrement participé à ma passion actuelle du monde géologique : ce sont "le Monde perdu" de Arthur Conan Doyle et "Voyage au centre de la Terre" de Jules Verne.

Quel adolescent n'a pas rêver à la lecture de ces ouvrages.

Le sablais :froid: (pas chaud aujourd'hui!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour ma part, je suis bien fan d'un auteur anglais qui s'appelle Tom Sharpe. C'est un auteur contemporain qui décrit, ou plutôt détruit, les petits travers et autres traditions vieillisantes de nos amis anglais.

Quelques titres: Wilt 1, Wilt 2, Le bâtard récalcitrant, Mêlée ouverte au Zoulouland (très anti-apartheid).

Sinon, il y a Daniel Pennac et sa série sur les Mallausène.

Après une bonne journée de boulot ça permet de bien décompresser!

A+

Dennis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:froid:

Pour ma part, je citerai un ouvrage spécialisé qui peut se lire comme un roman : le bouquin de C. Allègre - L'écume de la Terre. Il existe en format livre de poche (collection Pluriel). Un ouvrage essentiel pour tous ceux qui s'intéressent aux Sciences de la Terre (Comprendre les éruptions volcaniques, les tremblements de terre, la diversité du relief, la forme des continents, au travers de la grille de la Tectonique des Plaques et de son histoire). A lire absolument ! :sourire:

Géomorpho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:froid:

Et bien moi je lis (ou plutôt relis) mes cours de géologie, qu'y a t-il de plus passionnant vraiment que l'histoire de notre environnement !!! :duel: (En fait c'est plutôt pour les exams de Janvier, mais il ne faut pas le dire... :sourire: )

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super boukin ! je l'ai lu plein de fois...c'était la permiere foi que j'entendais par de gens qui, comme moi , allaient chercher des cristaux, j'avais 14 ans

Grace a lui je suis allé en Oisans voir le musée, etc...

il parle de grandes découvertes au passé mais depuis la sortie du livre d'autres cristaux énormes ont été découverts en Suisse ou encor des fluorines roses du mont blanc, cela existe encor de nos jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chondrichthyes

Eh ben moi....tous les bouquins qui ont trait aux sciences naturelles !! Du moment qu'ils m'apprennent au moins un petit quelque chose. :ye!: :sourire:

Mais j'affectionne beaucoup la totalité des livres du regretté S.-J. GOULD, un grand monsieur trop tôt disparu. :P:grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

moi j'ai 2 livre que j'ai aimé a telle point que je ne pouvais plus décoller mes yeux des pages il sont tous deux du même auteur BERNARD WEBSTER : le père de nos pères & fourmi

il sont tous deux magnifiques ....

il ne serais pas possible d'envisager de faire des échanges entre nous une sorte de bibloiothèque a la géopolis??????

:coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coup de coeur pour un bookin récent." Le don " de Fiona mcintosh, premier tome d'une trilogie appeller " le dernier souffle ".

Présentation de l'éditeur

A peine plus qu'un adolescent, Wyl Thirsk doit assumer le rôle pour lequel on le destinait depuis sa naissance : commandant en chef des armées de Morgravia - une énorme responsabilité qui le conduit droit à la cour du prince Celimus. Ce dernier, cruel despote qui se délecte de la souffrance des autres, prend un malin plaisir à forcer son nouveau " général " à assister à ses divertissements malsains. Mais un geste de bonté envers une sorcière condamnée au bûcher vaudra à Wyl un don miraculeux ainsi que la colère de son seigneur et maître. La guerre menaçant au Nord, Wyl doit obéir aux ordres du maître Célimus et se voit confier une mission suicidaire à la cour ennemie - avec pour seule arme un mystérieux pouvoir dont il ne soupçonne même pas l'existence. Or, s'il n'embrasse pas le Dernier Souffle de Myrren, il sera détruit... et avec le pays qu'il a juré de défendre.

Biographie de l'auteur

Fiona McIntosh a grandi et fait ses études à Brighton en Angleterre, avant de travailler à Londres dans les relations publiques et le marketing. Lors d'un tour du monde, elle a découvert l'Australie où elle a décidé de s'installer. Elle a depuis mené une carrière dans le tourisme, parcouru la planète (à la recherche du meilleur chocolat chaud... titre qu'elle accorde actuellement à celui du George V à Paris) et vit à Adélaïde avec son mari et ses deux enfants. Sa trilogie de Fantasy a immédiatement obtenu un succès international.

Roman fort simpatique, je recommande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien aimé "le volcan d'or" de jules verne, mais ma préférence va à "jo vagan cristallier" qui retrace l'histoire d'un gamin suisse qui découvre les joies et les peines du cristallier. je ne peu pas donner le nom de l'éditeur car j'ai prété le livre et malheureusement on ne me l'a jamais rendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en train de lire l'or des cristallier de Roger Canac c'est en fait la première édition, si je peux dire, du livre "des cristaux et des hommes" en moins complet. .Le livre ne se base pas sur un dialogue mais sur les pensées et connaissances de R. Canac, dans son second livre on a le point de vue de son fils si j'ai bien compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir lu le beau Da Vinci Code l'an dernier (le film est moins bien quand même), je n'ai pas lu d'autre gros ouvrage littéraire .... Mais j'envisage prochainement, quand j'aurai plus de temps de me mettre à lire les livres de Steven Jay Gould, duquel je n'ai lu que la vie est belle ...

Sinon en Sciences de la Vie et de la Terre, je me suis coltiné presque toute la biblio Capes ... Mais ça compte pas :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi les derniers bouquins lus et appréciés:

L'art de la guerre - Sun Tzu

Hygiene de l'assassin - Amelie Nothomb

Les guerriers du silence - Pierre Bordage

L'ignorance- Kundera

Niveau bouquins "cristaux", j'ai bien aimé l'or des cristalliers ainsi que des cristaux et des hommes de Canac, quel cristallier n'apprecierait pas ces ouvrages ?....mais j'avoue une preference pour Jo vagand le cristallier, plus prosaique et surtout plus touchant.... enfin, j'ai été plutot deçu par le trefond des veines de Chincholles, j'attendais plus de details croustillants sur l'exploitation de la fissure mythique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

retour d'un vieux post....

pour vous parler de mon dernier livre commandé sur ebazar...

"Minéraux Tresors de nos Alpes" ed. Mondo 1973

les pages ont jaunies mais le sujet est super interessant, c'est à dire les cristalliers suisses, leurs gisements célèbres et minéraux qui les accompagnent avec des infos techniques sur l'extraction des minéraux.

Une bonne lecture pour les vacances ...que je conseil à tous ceux qui pourraient se le procurer

:grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh dis donc :surpris: je suis passé à côté de ce sujet

Mon livre de chevet actuel, que je décortique en long, en large et en travers, c'est Biostratigraphie et paléontologie du Lias supérieur et du Dogger de la région lyonnaise de Louis RULLEAU.

Sinon, dans un tout autre registre, Les Cahiers Giono, tome 1, éditions nrf. Correspondances de plusieurs années en Jean GIONO et son ami de toujours Lucien JACQUES. GIONO c'est mon auteur préféré, je le vénère. :clin-oeil:

D'ailleurs, pour ceux qui veulent lire un ouvrage exceptionnel (du moins que je considère comme tel), je préconise la lecture de Naissance de l'Odyssée , l'un des premiers romans de Giono écrit en 1930.

:gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes lectures du moment (rien à voir avec la geologie, j'ai assez à lire avec le boulot) :

Je viens de finir tout le cycle de fondation d'Asimov (les 7 tomes, ce fut long mais ce fut bon).

Sinon là maintenant tout de suite, je me remet dans tolkien (un de mes auteurs préféré) avec bilbo le hobbit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...