le sablais Posté(e) 3 janvier 2009 Signaler Posté(e) 3 janvier 2009 J'ai déplacé ici dans un nouveau sujet ma découverte à cayola d'un minéral vert ! Impossible de rivaliser avec les superbes découvertes des uns et des autres mais une découverte intéressante quand même pour le site : la baie de Cayola près des Sables d'Olonne (décrite dans un sujet spécifique par ailleurs :La Baie de Cayola ) Pour confirmer ma détermination :ne raye pas le verre mais rayé par l'acier , fluorescence dans les jaunes sombres en UV Alors, à votre avis ! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 3 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) 3 janvier 2009 Un gros plan pour aider ! Dimension du cristal : 1,2 cm environ le sablais Citer
le sablais Posté(e) 3 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) 3 janvier 2009 Mon p'tit cristal n'inspire personne ! Diable !! le sablais Citer
Augustin Posté(e) 3 janvier 2009 Signaler Posté(e) 3 janvier 2009 Béryl ... mais c'est juste pour te faire plaisir !! Citer
montroc81 Posté(e) 3 janvier 2009 Signaler Posté(e) 3 janvier 2009 Un gros plan pour aider ! Dimension du cristal : 1,2 cm environle sablais Cordierite, Pinnite, vésuvianite .... mais seulement d'après la couleur ...je ne sais pas si ca peut coller avec le contexte géologique (métamorphique, skarn, ou autre ?) et avec les caracteristiques physico-chimiques Citer
me262 Posté(e) 3 janvier 2009 Signaler Posté(e) 3 janvier 2009 Juste avec la couleur , c'est mission impossible . Désolé , me262 Citer
le sablais Posté(e) 3 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) 3 janvier 2009 Contexte gneiss-micaschistes ! Dans un filon riche en quartz et mica ! Pas d'effervescence avec HCl ! Ne rayant pas le verre mais rayé par l'acier ! Avec fluorescence jaune en UV je ne vois qu'une chose mais je peux me tromper : apatite le sablais Citer
montroc81 Posté(e) 3 janvier 2009 Signaler Posté(e) 3 janvier 2009 Pour l'apatite, un contact prolongé avec HCl concentré (style "une nuit sur un échantillon à sacrifier") devrait aboutir à une dissolution partielle du cristal Citer
le sablais Posté(e) 3 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) 3 janvier 2009 Il y a deux ans j'avais trouvé la bas de très jolies dravites, un peu d'apatite, photos à venir. Je ne suis pas le seul visiblement ; sophil le signalai aussi (dans le sujet sur Cayola justement) Mais si j'en trouve d'autres je testerais HCl concentré ! le sablais Citer
trenen23 Posté(e) 4 janvier 2009 Signaler Posté(e) 4 janvier 2009 Pour la couleur et le reste, ça colle bien, c'est la forme du cristal qui fait plus bizarre. Serge Citer
le sablais Posté(e) 4 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) 4 janvier 2009 Dans le même échantillon rocheux il y a d'autres petits cristaux ! La section de l'un est bien visible: c'est hexagonal ! J'essaierai de faire une photo ! le sablais Citer
Hervé 22 Posté(e) 4 janvier 2009 Signaler Posté(e) 4 janvier 2009 Si c'est hexagonal,avec présence de quartz et mica,apatite ou béryl possible,mais lequel des 2? Citer
Orlean Posté(e) 4 janvier 2009 Signaler Posté(e) 4 janvier 2009 pas assez solide pour du béryl... apatite c'est bien possible avec cette couleur vesuvianite j'en doute surtout avec cette couleur Citer
montroc81 Posté(e) 4 janvier 2009 Signaler Posté(e) 4 janvier 2009 La couleur verte est assez commune pour la vésuvianite, le plus discriminant pour ce minéral est son contexte géologique : le plus souvent elle est issue de formation "type skarns" ... donc assez faciles à identifier avec paragénèse typique (grenat + vésuvianite ......+ scheelite plus rarement). En règle générale, elle se présente en cristaux allongés (batonnets) striées dans le sens de la longueur et à terminaison plate (sauf pour les spécimens italiens et canadiens qui sont plus complexes). Citer
Orlean Posté(e) 4 janvier 2009 Signaler Posté(e) 4 janvier 2009 @Montroc81 hé oui mais la vesuvianite de ce type de vert, subtil, ne se trouve (à ma connaissance) qu'au Québec Citer
le sablais Posté(e) 5 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) 5 janvier 2009 Pour l'apatite, un contact prolongé avec HCl concentré (style "une nuit sur un échantillon à sacrifier") devrait aboutir à une dissolution partielle du cristal Bien, expérience faite ! Un petit cristal sacrifié dans de l'acide chlorhydrique concentré :disparition totale en une demi-heure ! Donc apatite semble confirmée ! le sablais Citer
Papyfred Posté(e) 5 janvier 2009 Signaler Posté(e) 5 janvier 2009 Pour l'apatite, un contact prolongé avec HCl concentré (style "une nuit sur un échantillon à sacrifier") devrait aboutir à une dissolution partielle du cristal De nombreuses apatites alpines ont fini ainsi… et, je rajoute que selon les apatites, c'est assez rapide !Pour la couleur et le reste, ça colle bien, c'est la forme du cristal qui fait plus bizarre.Serge Je partage cet avisTu as donc consenti au sacrifice probatoire… confirmatoire… etc. ! (j'étais absent depuis vendredi, d'où ces interventions tardives…) Citer
1frangin Posté(e) 6 janvier 2009 Signaler Posté(e) 6 janvier 2009 apatite surement !!!!!!!!!!! (réponse tardive .................toujours pô de pc!!!!!!!!) vu plusieurs échantillons identifiés par un géologue de ce secteur et du tanchet ........) Citer
le sablais Posté(e) 6 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) 6 janvier 2009 apatite surement !!!!!!!!!!!(réponse tardive .................toujours pô de pc!!!!!!!!) vu plusieurs échantillons identifiés par un géologue de ce secteur et du tanchet ........) Hello cousin ! De toutes façons, je vois pas autre chose ! Je retournerais quand il fera plus chaud pour trouver si possible des cristaux (même petits) mieux formés ! T'as pas ça dans ta collection ? le sablais :coucou!: Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.