alain69 Posté(e) 21 janvier 2013 Signaler Posté(e) 21 janvier 2013 Salut DMA,ce genre de document intéresse beaucoup de monde sur ce forum. ça serait plus facile de satisfaire la communauté en affichant des scans des articles (si tu as de quoi numériser). à+ Gadin (qui, si besoin, veux bien faire les scans et les publier) Ce serait effectivement une EXCELLENTE idée !!!! Alain Citer
1frangin Posté(e) 21 janvier 2013 Signaler Posté(e) 21 janvier 2013 Salut DMA,ce genre de document intéresse beaucoup de monde sur ce forum. ça serait plus facile de satisfaire la communauté en affichant des scans des articles (si tu as de quoi numériser). à+ Gadin (qui, si besoin, veux bien faire les scans et les publier) + 1 avec alain : excellente idée !! Citer
Dédé La Mitraille Posté(e) 21 janvier 2013 Signaler Posté(e) 21 janvier 2013 Bonsoir,Histoire de faire reprendre un peu d'air à ce post, voici quelques pyros du district de Pontgibaud. Min570.jpg Pyro verte sur quartz de Rosiers. (7 x 6 cm). @+ Alain Bonsoir Alain, Superbe cette pyro. Tu peux l'amener à Châtel Guyon Merci par avance Dédé Citer
trenen23 Posté(e) 21 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 21 janvier 2013 Charlton, pas mal petite géode de galène, pour les trucs de l'autre côté de la Sioule j'avais identifié il y a bien longtemps de la blende dans des tas de minerai peut être en cordons le long de la rivière (c'était en 1985, je crois donc pitié pour mes neurones). Serge Citer
Dédé La Mitraille Posté(e) 21 janvier 2013 Signaler Posté(e) 21 janvier 2013 Serge, Viens tu cette année à Châtel, nous faisons une exposition sur l'histoire des Mines de Pontgibaud. Qu'en penses-tu Dédé Citer
Augustin Posté(e) 21 janvier 2013 Signaler Posté(e) 21 janvier 2013 C'est quand la bourse, Dédé ? Citer
trenen23 Posté(e) 21 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 21 janvier 2013 Dédé, normalement, je serais là, pas tellement pour acheter des cailloux mais surtout pour tailler une mégabavette avec les copains (Toph si tu me lis !), s ça se passe comme d'habitude, je ne dépasse une allée et demi avant de commencer à rebâtir le monde de la géologie et à radoter sur l'époque d'avant...... Amitiés à tous, Serge Citer
gadin Posté(e) 22 janvier 2013 Signaler Posté(e) 22 janvier 2013 Salut tout le monde, à DMA, si besoin, adresse envoyée en mp. à Serge, une allée et 1/2 ! sacré bavard ! il y a une infime possibilité que je passe à Chatelguyon le samedi, tu comptes y passer quel jour ? et un grand salut au grand Dédé. à+ Gadin Citer
TOPH 63 Posté(e) 22 janvier 2013 Signaler Posté(e) 22 janvier 2013 Salut serge, Présent les deux jours, j'aère la collection Citer
trenen23 Posté(e) 22 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 22 janvier 2013 En général le samedi, mais si on se voit, je ne fais plus qu'une demi-allée ! Serge Citer
Augustin Posté(e) 22 janvier 2013 Signaler Posté(e) 22 janvier 2013 C'est quand ? ps : si je comprend bien, mieux vaut ne pas croiser Evelyne et Serge sur la même bourse. Au sens propre comme au figuré, tiens. Citer
trenen23 Posté(e) 22 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 22 janvier 2013 Oh non je suis bien plus bavard qu'elle !!! Citer
lemorion Posté(e) 23 janvier 2013 Signaler Posté(e) 23 janvier 2013 Oh non je suis bien plus bavard qu'elle !!! Ah ça c'est ben vrai ça !!!!!!!!!! Citer
1frangin Posté(e) 23 janvier 2013 Signaler Posté(e) 23 janvier 2013 le matin évelyne l'après midi serge et ta visite = zéro !! t'as rien vu ... ( vous deux !) Citer
dma69 Posté(e) 23 janvier 2013 Signaler Posté(e) 23 janvier 2013 Salut DMA,ce genre de document intéresse beaucoup de monde sur ce forum. ça serait plus facile de satisfaire la communauté en affichant des scans des articles (si tu as de quoi numériser). à+ Gadin (qui, si besoin, veux bien faire les scans et les publier) voici le premier doc numérisé sur Pontgibaud. Le résultat n'est pas terrible car le papier journal vieillit mal et si j'augmente la résolution le fichier est trop gros pour être joint. Bonne lecture tout de même DMA69 pontgibaud 3.pdf Citer
dma69 Posté(e) 23 janvier 2013 Signaler Posté(e) 23 janvier 2013 Deuxième fichier sur l'or en Limousin l'or en Limousin 3.pdf Citer
dma69 Posté(e) 23 janvier 2013 Signaler Posté(e) 23 janvier 2013 troisième fichier: perspectives (en 1970 !) perspectives 4.pdf Citer
dma69 Posté(e) 23 janvier 2013 Signaler Posté(e) 23 janvier 2013 Idem, Serge accessoirement collègue de Gadin et aussi passionné de vieilles mines et de sulfures, sauf que cet animal est géologue à temps complet alors que je suis prof de SVT, ce qui est probablement plus sécurisant.Je suis sur la Creuse à Felletin. Serge Je suis de la banlieue de Lyon mais j'avais un beau frère originaire de Clugnat (non loin de Boussac) et quand on bêchait le jardin chez lui, on trouvait des fragments de roche sympa, j'en joint quelques photos, (certaines faces ont été polies, d'autres mouillées pour la prise de vue). Taille: environ 6x6x5 cm DMA69 Citer
dma69 Posté(e) 23 janvier 2013 Signaler Posté(e) 23 janvier 2013 deuxième et troisième échantillons Citer
gadin Posté(e) 23 janvier 2013 Signaler Posté(e) 23 janvier 2013 voici le premier doc numérisé sur Pontgibaud. Le résultat n'est pas terrible car le papier journal vieillit mal et si j'augmente la résolution le fichier est trop gros pour être joint.Bonne lecture tout de même DMA69 Deuxième fichier sur l'or en Limousin troisième fichier: perspectives (en 1970 !) Salut tout le monde, et bien le fainéant que je suis est très satisfait, je n'aurai pas à faire les scans. Merci DMA, les articles sont très intéressants. Ils remettent dans l'ambiance de l'époque. Pour Chatel, ça va pas le faire. Serge, tu feras au moins une allée. à+ Gadin Citer
alain69 Posté(e) 23 janvier 2013 Signaler Posté(e) 23 janvier 2013 troisième fichier: perspectives (en 1970 !) Super les docs ! Merci beaucoup ! Alain Citer
IznogoudBis Posté(e) 23 janvier 2013 Signaler Posté(e) 23 janvier 2013 +1 avec Alain69, Merci pour les doc, c'est toujours intéressant de lire ce genre d'articles. Citer
trenen23 Posté(e) 24 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 24 janvier 2013 Merci pour la doc et pour les images de quartz, je ne savais pas qu'il y avait ça sur Clugnat ! Serge Citer
charlton Posté(e) 24 janvier 2013 Signaler Posté(e) 24 janvier 2013 Un extrait du livre de MB GONOD professeur au collège royal, bibliothécaire de la ville, vice président de l'académie royale des sciences ,art et belles-lettres de Clermont . Le PUY DE DÔME Description ,géographie statistique et topograhique . publié en 1834. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.