Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

bélemnites cassées


Messages recommandés

Bonjour,

Les bélemnites sont jurassiques, l'impact est miocène. Il y a donc plus de 100 millions d'années entre les deux...

Amitiés !

Phil "Fossil"

merci très cher camarade :grand sourire: , toujours prêt à répondre, c'est chouette et ça m'évite d'aller chercher dans mes bouquins ou ceux de Dellencrater qui m'a prêté une doc là dessus; aber es ist auf Deutch, verstehen Sie etwas ? :lasse:

Donc l'impact est postérieur au dépôt et à la fossilisation, aucun problème de chronologie. Et ce sujet est très bien connu et étudié, pas de doute là dessus.

Pour le cas ci dessus il faudrait avoir une preuve d'impact dans le coin de Narbonne; je consulte immédiatement mes cartes d'impactisme ... je ne sache pas qu'il y ait eu qqchose là; par sécurité j'en appelle à DEllencrater, "monsieur météorites" :lasse: mais ça m'étonnerait qu'il infirme mon idée. Allo, DEllencrater m'entendez vous ? :gratte-tete:

datation du ries 15 ma +- 1ma du steinheim: idem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Près de Narbonne je ne vois pas... Rochechouart est assez loin et je ne me souviens pas de l'époque de la formation de cet astroblème.

Maintenant d'autres types de déformation tectoniques peuvent créer des bélemnites allongées et "tronçonnées".

Phil "Fossil"

Bien évidemment, l'Oxfordien et le Toarcien du Jura méridional contiennent souvent des bélemnites cassées-recollées naturellement sans qu'il soit nécessaire d'évoquer un impact météoritique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a pas mal de belemnites dans les Alpes tronçonnées et ressoudées, et dans ce cas c'est bizarrement lié à la compression alpine.

En fait en structurale, quand il y a compression, il y a distension dans un autre plan, d'où pas mal de fentes de tension à cristaux des Alpes vu que très généralement il y a des fluides qui circulent et qui déposent calcite quartz et autres dans les fentes

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a pas mal de belemnites dans les Alpes tronçonnées et ressoudées, et dans ce cas c'est bizarrement lié à la compression alpine.

En fait en structurale, quand il y a compression, il y a distension dans un autre plan, d'où pas mal de fentes de tension à cristaux des Alpes vu que très généralement il y a des fluides qui circulent et qui déposent calcite quartz et autres dans les fentes

Serge

Absolument d'accord, il faut bien que le volume de matière se retrouve quelque part, et s'il n'y a pas de dissolution...

Mais je ne connaissais pas de site à bélemnites découpées par un impact...

Je vais vérifier la littérature sur ce sujet.

C'est assez original. :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et beaucoup mieux que cela, :P voici des cassures subparallèles dues au choc, dans le Jurassique blanc inférieur et moyen montrant des lamelles irrégulières, de telles figures se rencontrent aussi sur les rostres de bélemnites... tiens tiens ... :surpris:B) si quelqu'un (possédant la langue de Goethe) peut tout traduire le texte ci dessous ce serait intéressant, merci.

post-28-1229945153_thumb.jpg

post-28-1229945183_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...