Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Encore un caillou


Messages recommandés

Invité saphir43

salut remboo !!

Quartz pour la première, la deuxième peut-être un gneiss qui a séjourné sous un glacier: surface bien "labourée", et la troisième variété de calcédoine type

silex. Tu les a trouvés au bord de la Durance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité saphir43

Salut orlean !!

Alors c'est où la durance ??? un peu d'humour ne fait pas de mal... je n'avais pas vu le profil de remboo. Au Quebec il y a bien eu une glaciation ?Le faciès strié de la deuxième pierre me fait penser aux stigmates morainiques: le glacier avance, recule , laissant sur les roches les traces de ses griffes. Ensuite sur la

composition de cette roche, je pars sur du gneiss justement par la facilité d'érosion du glacier: couleur grise, grain fin, aux contours assez mamelonnés.

La troisième pierre ressemble fortement à des silex que l'on peut trouver sur les grèves de la durance, EN FRANCEUH!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le faciès strié de la deuxième pierre me fait penser aux stigmates morainiques: le glacier avance, recule , laissant sur les roches les traces de ses griffes.

Certes, les moraines rayent le substratum quand le glacier avance, mais pas quand il "recule" (la glace fond !).

Il faudrait voir si la profondeur des stries est globalement croissante dans un même sens (= sens d'écoulement du glacier) pour confimer cette origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité saphir43

Salut Chloroplaste, and everybody !

Ta remarque est des plus pertinentes !Effectivement une moraine est le résultat d'un glacier qui a disparu , à force de fondre comme tu le dis, et les roches et minéraux qui ont subi l'érosion de cette glace, portent les stigmates des pressions exercées. Soit, mais si tu analyses les forces que l'on peut calculer, résultant

de ce mouvement du glacier, soit sur une roche plutôt meuble ou soit un socle plus ferme, et considérant que ces forces n'agissent pas toutes sous les mêmes densités de pressions, les stigmates sur le minéral ne seront pas identiques : certaines plus larges, d'autres moins marquées.

D'autre part, il faut savoir ce que l'on nomme glaciation, c'est le résultat en fait de plusieurs épisodes. Un glacier de n'est pas un cornet qui se fait en deux minutes et qui fond aussi rapidement. Il y a des phases successives, ou des périodes d'expansion, ou de recul. De ce fait, le rabotage des roches sous-jacentes s'effectue dans un mécanisme de va-et-vient. On peut donc affirmer par la logique de cette explication géologique( cf par exemple l'étude des pollens permet

de démontrer par des recherches de taux les variations climatiques plus ou moins cycliques démontrant la fonte et une nouvelle glaciation) qu'étant établi qu' une glaciation se déroulait sur quelques milliers d'années et était entrecoupée d'épisodes plus cléments, me permet d'affirmer ma première réponse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut remboo !!

Quartz pour la première, oui ! la deuxième peut-être un gneiss non qui a séjourné sous un glacier non : surface bien "labourée", et la troisième variété de calcédoine type non !

silex. Tu les a trouvés au bord de la Durance ?

salut, la première pierre de la deuxième serie est un morceau de schiste lustré, on reconnaît les ridules de déformation, ce genre de schiste est très courant dans les Cévennes par exemple.
rien à voir avec des stries glaciaires parce que :

1 : les stries sont toutes parallèles ou quasi

2 : les stries glaciaires sont visibles à l'échelle d'un rocher, d'une grande surface, mais certainement pas a l'échelle d'un caillou qui tient dans la main

Le poli glaciaire est quelque chose de très reconnaissable, qui n'a rien à voir avec ce qui nous est présenté ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité saphir43

à PAPYFRED,

Bonsoir, je ne suis pas tout à fait d'accord que ce petit fragment de roche présenté ne comporte pas de stries glaciaires. Comme je le dis, le glacier avance ou

recule sous sa propre masse. Donc, les roches en dessous sont marquées selon des contraintes qui dépendent de la puissance de ce glacier, qui n'est pas la même sur toute la surface(exemple : sur les bords).

Le glacier qui se trouve sur un socle assez épais d'une même roche n'exerce pas autant de forces que s'il se situait sur des éléments beaucoup moins stables .

Egalement, le système érosif d'un glacier n'est pas le mêmeen toutes ses parties en contact avec le sol.

En effet, si des éléments plus durs ont été transportés vers des zones ou le mouvement du glacier "travaille" des roches plus tendres, Alors pourquoi pas , des

cristaux de quartz par exemple, ne vont- il pas rayer dans un sens longitudinal une roche, comme sur la photo, et finalement arriver à détacher un fragment comme celui-là. Fragment qui sera ejecté et mélangé avec l'ensemble morainique???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne contredis pas tes arguments… mais il se trouve qu'à Chamonix, les glaciers, on connaît un peu… Si cela ne suffisait pas, il y a, à l'Espace Tairraz, un musée des Cristaux, et tout à côté, depuis plusieurs mois, une expo temporaire sur les glaciers ! Dois-je rajouter que je connais personnellement Jean-Luc Moreau ? À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...