Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

ammonite a identifier


Messages recommandés

Salut :grand sourire:

Désolé pour Cumengeite mais ce n'est pas Lytoceras salebrosum du domérien. Cela ressemble plutot à Ataxioceras sp. de l'oxfordien. Mais l'ammonite n'est pas très bien conservée donc cela demande d'autres avis :grand sourire:

Un Perisphinctidae de l'Oxfordien sans doute, difficile d'en dire plus pour les bestioles de cette famille sans niveau très précis. Et vu l'état de la bestiole, faut pas réver... Mais ce n'est pas une Ataxioceras (qui est un genre du kimméridgien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Perisphinctidae de l'Oxfordien sans doute, difficile d'en dire plus pour les bestioles de cette famille sans niveau très précis. Et vu l'état de la bestiole, faut pas réver... Mais ce n'est pas une Ataxioceras (qui est un genre du kimméridgien).

Oups j'ai mélangé. Désolé et merci pour la rectification :sourire: Je pensais bien à Ataxioceras mais du Kimmeridgien, biensur :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La deuxième est plutôt un Gregoryceras de l'Oxfordien, il me semble. La costulation de Peltoceras (qui est un genre uniquement Callovien) est bien différente de ça, beaucoup plus forte et espacée, avec de gros tubercules.

Le premier, Perisphinctes peut-être, mais il y a bien d'autres genres de Perisphinctidae, très difficile à identifier sans niveau très précis de récolte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je mets ma casquette de paléontologue!

permettez-moi d'insister sur le Peltoceras et de confirmer l'âge Oxfordien (chose des plus Classiques : cf; illustration pour l'Oxfordien inférieur Suisse et du Juras). Au faciès et avec le Perisphinctes cela vient probablement de l'oolithe ferrugineuse de l'est et du nord de Dijon.

Pyroman ancien ammonitoman! :grand sourire:

post-3811-1228902575_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est que j'allais dire. A l'époque de la publication que tu met en exemple (De Loriol 1898 - étude sur les mollusques et brachiopodes de l'Oxfordien inférieur ou zone à Ammonites renggeri du Jura bernois), Bien des formes étaient regroupées dans le genre Peltoceras. Celles de ta planche par exemple font maintenant parti du genre Peltoceratoides. De nos jours Peltoceras ne rassemble que des ammonites du Callovien bien différentes de celle qui nous intéresse, en voilà une pour exemple :

bonnot10.jpg

(Tiré de Bonnot, Boursicot, Ferchaud 2005 - Peltoceras marysae, une nouvelle espèce de Peltoceratinae (Ammonitina, Aspidoceratidae), hein PYB ? :grand sourire: )

Malgré son usure, la 2ème ammonite de ce sujet est sans doute bien un Gregoryceras.

Sinon, pour la provenance des ces deux bêtes, je verrai bien le Poitou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...