Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

le sablais

Modérateur
  • Compteur de contenus

    20614
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par le sablais

  1. Ce sujet est toujours d'actualité ! Si vous avez des sites ou des faciès non encore représentés, des photos ne seraient pas de refus pour geowiki L'améthyste en France le sablais
  2. C'est pas un roseau Michel ! Bon, tu veux le nom c'est ca ? C'est de la famille des Sparganiacées ! Sparganium erectum ! le sablais
  3. Pas pour moi cette année ! Dommage ! le sablais
  4. le sablais

    Petit Nouveau

    Bienvenue sur le forum ! le sablais
  5. Ca marche aussi chez moi ! le sablais
  6. Oui, on a du se croiser ! J'y étais en tout début d'après-midi ! Le vendeur ne semblait pas très sûr de l'origine de ses pièces ! Je lui en ai fait d'ailleurs la remarque ! Pour lui, barytine de Bretagne suffisait par exemple !!! (en plus c'était une St Laurent à tous les coups!) le sablais
  7. Il me semble avoir vu des pièces semblables hier à Olonne sur Mer ! Si c'est pas ca, ca y ressemble ! Peut-être le même vendeur ! le sablais
  8. Je suis très dubitatif ! le sablais
  9. Tu peux mettre des photos des différentes étapes ! le sablais
  10. Rappelons simplement la définition du mot polémique : "Le terme de polémique (du grec πολεμικός, polêmikôs « qui concerne la guerre », « disposé à la guerre», « batailleur, querelleur ») désigne une discussion, un débat, une controverse qui traduit de façon violente ou passionnée, et le plus souvent par écrit, des opinions contraires sur toutes espèces de sujets (politique, scientifique, littéraire, religieux, etc.)." Ce n'ai pas pour moi le sujet qui pose problème ; les Sciences de la Terre peuvent cotoyer bien des sujets dont la protection de l'environnement, l'écologie, le respect de l'environnement, la question des énergies fossiles etc... Donc DISCUTER de ces sujets, pourquoi pas ! Les sujets ne sont pas polémiques ! C'est l'attitude de certains dans la discussion qui l'est et c'est cela qu'il faut éviter ! le sablais
  11. Tu veux sans doute parler de la mine dite : LE-GROS-VILLAN ou MINE-DE-MONTGELLAFREY. Mine de Zn, Cu,Pb ! le sablais
  12. Il y a une rubrique "Foire aux questions du forum" ; j'y ai déplacer ton sujet ! Pour les fichiers Excel, il me semble bien qu'on ne puisse pas les insérer directement ! le sablais
  13. Je comprends pas trop ton commentaire ! Tu as vu ces quartz ? ou tu sais qu'il y en a quelquepart ? le sablais
  14. BE de AMM : Brevet d'Etat d'accompagnateur en moyenne montagne ! C'est cà ? "Les calcaires du Jurassique supérieur ("tithoniques" au sens large) sont des dépôts pélagiques, formés par décantation en haute mer. C'est ce dont attestent notamment les fossiles qu'ils contiennent : ammonites (du groupe des Perisphinctes ) et micro-organismes à tests fragiles tels que radiolaires (apparaissant comme des petites taches claires, à la loupe) et calpionelles (seulement visibles au microscope), dans les niveaux les plus élevés." le sablais
  15. D'après les docs ce serait en 45°31'42'' N et 6°29'6''E sous les virages ! La zone est assez limité mais d'après les vues aériennes assez pentue ! Pour des enfants pas sûr que ce soit posssible ! Il ya un peu de docs dans les documents du BSS ! le sablais
  16. Difficile de dire comme ca ce qu'on pourrait y trouver ! Si elle est désaffectée et accessible, le mieux est de l'explorer (attention aux chutes de pierres possibles et aux bestioles) ! Si tu trouves des choses intéressantes, tu fais des photos et tu les postes ! On verra alors ! le sablais
  17. Vue de profil, ca donne quoi , et la taille ? le sablais
  18. Dans une carrière de calcaire, à priori on peut s'attendre déjà à de la calcite. (un petit effort sur l'orthographe est sans doute possible) le sablais
  19. ATP ca me rappelle mes cours de fac : adénosine tri phosphate ! le sablais
  20. J'ai pas encore trouvé de fluo en savoie ! Mais j'espère que cet été je comblerais cette lacune ! le sablais
  21. http://www.geowiki.fr/index.php?title=Savoie-fluorite le sablais
  22. Certaines photos mises par paleontologue sont directement issu du site de Lcarion comme la griffe de pterosaure qu'on voit sur cette page. http://www.carionmineraux.com/fossile_1.htm le sablais
  23. Merci pour l'info ! le sablais
  24. Lionel-R ! Ta démarche est on ne peut plus scientifique ! Rien à reprocher ! Au contraire ! La difficulté c'est que ton commentaire (tes conseils) s'adresse à une oreille qui n'a pas en esprit ces considérations scientifiques (ou qui ne veut pas les écouter aussi peut-être) ! Donc pas possible de se comprendre ! C'est un dialogue de sourds ! Comme deux personnes qui parlent des langages différents. C'est dommage ! Cédrick adore les débats ! Moi aussi ! Mais il ne peut y avoir de débat qu'entre personnes désirant progresser dans ses idées et confronter ses propres idées avec celles des autres. le sablais
×
×
  • Créer...