Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

le sablais

Modérateur
  • Compteur de contenus

    20614
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par le sablais

  1. Normalement à Fauske, c'est de l'almandin ! le sablais
  2. La réponse n'est pas simple en effet ! Comme dans beaucoup de domaines il y a la théorie et la pratique ; et comme le nom l'indique, la pratique s'apprend .... en pratiquant ! Disons que la théorie te permet de mieux situer les zones intéressantes et d'éviter des zones qui à coup sûr ne recèleront rien ! Se rappeler aussi que l'orpaillage se faisant plutôt en été, le cours d'eau est loin d'avoir le même aspect qu'en hiver (période de hautes eaux et de fort courant pendant laquelle les éléments minéraux se déplacent plus). Donc essayer de visualiser l'aspect hivernal du site ; une grosse roche à sec en été peut avoir été un obstacle intéressant lors de l'hiver. Mais je le répète, rien ne vaut l'expérience sur le terrain. Prendre le temps de bien examiner le site pour repérer les zones potentiellement intéresantes et après, faut essayer. NB : attention à la réglementation. le sablais
  3. Sans vouloir éluder ta question, la lecture de cet ouvrage est vraiment instructif ! Cela répond à nombre de questions sur le sujet ! http://www.geowiki.fr/index.php?title=Guide_pratique_du_chercheur_d%27or_en_France le sablais
  4. Que rajouter de plus ! Il y a bien à la pointe du Payré l'association barytine pompon fluorine. La pyrite n'est pas loin. La dolomie par contre est massive et silicifié . Sans photo difficile d'affirmer la provenance ! Tu peux comparer avec les photos du sujet http://www.geoforum.fr/topic/7708-promenade-geologique-en-vendee-4eme-etape/page__st__40 message 49 et suite ! le sablais
  5. Juste pour info, j'ai réalisé dans géowiki la présentation et la description d'un certain nombres d'ouvrages liés aux Sciences de la Terre. Beaucoup d'autrs ouvrages mériteraient d'y figurer ; ca viendra peu à peu. Le lien de ce portail bibliographie : http://www.geowiki.fr/index.php?title=Portail_Bibliographie le sablais
  6. le sablais

    Bonjour à tous!

    Bienvenue sur le forum ! le sablais
  7. le sablais

    Bonjour à tous !

    Bienvenue à toi ! le sablais
  8. J'ai une pièce ancienne d'anhydrite des Pyrénées qui ressemble beaucoup à ton échantillon,quoique la mienne soit plus pâle. Cependant j'ai lu que la couleur violacée de l'anhydrite disparait progressivement à la lumière et la mienne ca doit faire 30 ans que je l'ai et elle est pas dans le noir ! Malheureusement j'ai pas de provenance précise. le sablais
  9. Bonjour à toi ! Une petite photo déjà pour illustrer ? le sablais
  10. J'ai regardé dans le Périchaud mais autour de ton point de chute, c'est vide de sites ! Dommage ! le sablais
  11. Extrait d'un autre sujet du forum : "La carriere n'est plus accessible , interdite et surveillée .Cause : changement de patron et quelques soucis avec la DRIRE et , semble t il , les voisins" Le message complet: http://www.geoforum.fr/topic/20894-mineraux-en-charentes/page__view__findpost__p__338413
  12. http://www.geoforum.fr/topic/21065-objet-mysterieux-dans-le-ciel-de-bretagne-meteorite/page__pid__341602#entry341602
  13. Pour simplifier : I ÉLÉMENTS NATIFS II SULFURES et SULFOSELS III HALOGÉNURES IV OXYDES et HYDROXYDES V CARBONATES et CARBONATES HYDRATÉS, NITRATES, BORATES VI SULFATES [sO] et CHROMATES,MOLYBDATES, TELLURATES VII PHOSPHATES et ARSÉNIATES, et VANADATES VIII SILICATES et ALUMINOSILICATES on peut rajouter IX : les éléments organiques (ambre...) le sablais
  14. ou ici : geowiki classes chimiques Ne pas oublier géowiki ! le sablais
  15. Un petit tour sur ce sujet dégrossit pas mal déjà : http://www.geoforum.fr/topic/14636-est-ce-une-meteorite-pour-aider-votre-diagnostic/ le sablais
  16. http://www.geowiki.fr/index.php?title=Les_maars_de_l%27H%C3%A9rault le sablais
  17. Pour modèle, sillimanite du Massif Central (Scoufour ; Cantal) le sablais
  18. Tout ce qui est récent est pris en compte semble-t-il ! A part Théo, je sais pas si muller80 s'occupe aussi de geowiki ! le sablais
  19. Oui, les pages existent (c'est déjà ca !! ) Simplement, elles ne sont plus détectées par l'outil "recherche" ! Nous, on peut rien faire pour ca ! le sablais
  20. Moi j'attends car c'est sûr qu'il faut mieux faire les liens en même temps plutôt que de devoir revenir plus tard sur des sujets postés. Sans l'outil recherche pas facile de faire quelque chose ! le sablais
  21. C'est encore moi ! Réparable ou pas ? le sablais
  22. Tu réessaie ! Chez moi ca a l'air de marcher ! le sablais
  23. Pour connaitre les sujets déjà existants dans geoforum, utilise l'outil de recherche ou, pour les sujets les plus importants, clique sur ma signature, là, en-dessous ! le sablais
  24. Un peu d'infos : http://cuiselamotte.free.fr/Src/salle_de_geologie/salle_de_geologie.htm le sablais
×
×
  • Créer...