Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

le sablais

Modérateur
  • Compteur de contenus

    20614
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par le sablais

  1. y a peut-être aussi autre chose que du jaune par chez lui !!
  2. C'est un peu comme les ensembles en maths ! Certains ensembles sont compris dans d'autres ! Une roche est composé d'un minéral (monominéral) ou de plusieurs minéraux Un minéral est composé d'un ou de plusieurs sortes d'atomes différents ! Un élément n'est composé que d'une seule sorte d'atomes ! A priori donc rien n’empêche qu'une roche puisse n'être composée que d'un seul élément ! NB : bien sûr les impuretés souvent présentes ne sont pas considérées ici
  3. Si tu vas à Narvik, c'est le terminal du minerai de fer issu de Kiruna ! Si tu veux quelques échantillons de ce minerai ...... le sablais
  4. Ce sont des coins que je connais bien mais en tant que touriste ! Lors de mes visites sur ces secteurs j'ai laissé de coté la minéralogie ! Mais les paysages des iles Lofoten (entre autres sites) valent le coup d'oeil ! Superbe ! le sablais
  5. Le jaspe rouge est signalé en islande
  6. Moi je l'ai cherchée des années et des années (depuis le début en fait) mais j'ai abandonné au décès de Max ! Il semblerait en plus que c'est tellement tordue que s'en est infaisable ! le sablais
  7. Va voir là : http://www.geowiki.fr/index.php?title=La_pyromorphite_en_France tu en trouveras plusieurs exemples le sablais
  8. Il est quand même dommage que l'auteur du sujet ne se manifeste plus ! le sablais
  9. C'est la 12 la St Salvy ? le sablais
  10. Ton lien ne marche pas
  11. Je pense que c'est juste une question d'éclairage tout ca !
  12. Bien Lionel ! Tu tiens le bon bout !
  13. La 4 : ankérite, malachite et gypse ! J'ai la même ! Erfoud
  14. Je ne puis qu'adhérer ! le sablais
  15. faudrait des numéros et pourquoi pas ouvrir un sujet spécifique à ce jeu ! le sablais
  16. Raye légèrement le verre et est rayé par l'acier !!! C'est contradictoire ! Ca doit être des impuretés sans doute ! si réaction nette à l'acide faut te rabattre sur la calcite
  17. Faut justement se méfier de l'apparence à l'oeil nu ! C'est pour cela qu'on demande souvent des tests de base le sablais
  18. Quand même ! si tu as de l'acide assez fort ca réagit quand même, même si c'est moins sensible qu'à chaud
  19. Faudrait faire une observation à la loupe déjà le sablais
  20. A lire : http://www.cours-svt.fr/les-activites-en-club-nature/une-roche-mysterieuse-et-dangereuse
  21. le bichromate de potassium est soluble dans l'eau
  22. Je pense aussi, possible, du bichromate de potassium
  23. Merci Yann ! Sujet toujours d'actualité ! http://www.geowiki.f...gypse_en_France
  24. Tu dis qu'il n'y a pas de réaction avec l'acide ! Donc élimine les carbonates du type aragonite, ankérite etc.....
×
×
  • Créer...