Un remarquable échantillon d'Autunite barytifère avec Phosphuranylite de la mine "Henriette" (niveau M4 ?) de La Crouzille, Haute-Vienne . Ex. Collection Sainfeld (École des Mines de Paris), Ex. Coll. Dr Éric Asselborn puis Ex. Coll. Fred Bonnet. 5 x 3 cm. Remarquable car très rare à La Crouzille (comparé aux autres gisements à proximité comme Margnac, Augeres, Pény...). Je cite Jean Chervet, page 152 du tome 1 "Les Minerais uranifères Français et leurs gisements" :
"Le gisement d'autunite le plus remarquable, quant à la variété des types intermédiaires de la série autunite-uranocircite, est la mine de La Crouzille. Un fait remarquable est à signaler : l'autunite sensu stricto dépourvue de baryum et l'uranocircite sensu stricto dépourvue de calcium sont très rares dans ce gisement. Par contre, l'autunite barytifère est assez commune dans les niveaux supérieurs de la mine. Une faille ouverte de 10 à 15 cm de largeur était entièrement recouverte, sur environ 2 m² de superficie, d'une croûte épaisse de 2 à 5 cm d'autunite barytifère. Outre sa teneur élevée en baryum, cette autunite est remarquable par son faciès. Elle est constituée par des agrégats arborescents, très touffus, de petits cristaux tabulaires d'autunite barytifère, empilés les uns sur les autres suivant des axes inclinés partant d'un centre commun. Ces agrégats rappellent assez exactement les formes arborescentes dites "en choux-fleurs". La couleur varie du jaune citron au vert-jaunâtre. Les extrémités libres de ces agrégats sont souvent saupoudrés de cristaux très petits, jaune d'or foncé, de phosphuranylite".
Dans son livre de "La Minéralogie de la France", Éric Asselborn dévoile également en photo un magnifique échantillon de ce gisement mythique.
À titre personnel, je possède quelques autres échantillons de La Crouzille, avec des arborescences très marquées d'Autunite avec Phosphuranylite. Le petit lot provenait de la collection de Juvigny (ancien géologue du CEA) avec un papier craft où était mentionné "La Crouzille".