▲ Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026 ▲ |
-
Compteur de contenus
20870 -
Inscription
Type de contenu
Profils
Forums
Galerie
Blogs
Boutique
Tout ce qui a été posté par Kayou
-
Demande identification dent fossilisée de la Manche
Kayou a répondu à un sujet de Aramis7788 dans Demandes d' identification de fossiles
Hé oui ! La réponse était donnée plus haut !!! Merci EK80 de l'avoir souligné. Un petit complément pour info: https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/Img282-2009-08-31.xml#:~:text=Les rudistes sont des bivalves,gauche réduite à un opercule. -
Demande identification dent fossilisée de la Manche
Kayou a répondu à un sujet de Aramis7788 dans Demandes d' identification de fossiles
Salut Ce n'est pas une dent ! https://www.geoforum.fr/topic/28079-fossile-de-dent-griffe-surement-dinosaure/ -
je vais tester avec du vinaigre et je reviens vous dire ce qui c'est passé Le vinaigre serait-il si éloigné ? Un accident en cours de route ?
-
Pas dans le Sahara, mais dans le désert d'Atacama, au Chili: un système particulier de récupération des eaux souterraines, les Socavones. https://www.watermuseums.net/campaigns/valuing-ancient-water-cultures/chilean-socavones/
-
Bonsoir La partie à cassure fraîche -quelconque, sans clivage- pourrait faire penser à du quartz.
-
Le Règne Minéral : c'est fini :-(
Kayou a répondu à un sujet de greg la veine dans Actualité des associations, dans les médias,...
les cailloux te parlent à l'oreille : c'est scientifique ça ? ...Pour la phonolite, on peut le dire ! M'enfin, les mots ont un sens, et on pourrait s'y tenir . -
Nos amies les bêtes
Kayou a répondu à un sujet dans Y'a pas que les Sciences de la Terre dans la vie...
Des bêtes mal aimées par le cultivateur: Meurtre dans le jardin... un Capnodis tenebrionis vient d'être lapidé ! Ce qui reste de la haie de Laurier-Cerise est en sursis ! -
Nos amies les bêtes
Kayou a répondu à un sujet dans Y'a pas que les Sciences de la Terre dans la vie...
Déjà posté le 27 juin 2023 j'aimerais savoir faire les mêmes : laisser trainer un bout de poisson frais au soleil, attendre l'arrivée de la visiteuse, préparer l'appareil photo en "macro", s'approcher déguisé en mouche, et à bout de bras, à la distance de 3cm environ, on tire...et on fait mouche ! -
C'est pour des trucs de lithothérapie...horoscope ...traficotage vendu sur le net comme étant du quartz rose ! Attention, toxicité possible. Photo de croisette99 Photo d'un site espagnol https://tarotfiable.es/piedra-de-tauro/
-
Grenadof a écrit: Bonjour à tous, voilà en plus des grenats je fais également de la photo, paysage et animalière, et lors de cette dernière, dans un spot où l’on va régulièrement, on entend un bruit "clang clang", et à priori d’après mon collègue il y aurait vibration du sol. Le problème c’est que les fermes ou les éoliennes sont trop loin. Ma question, aussi farfelue qu’elle puisse être, est ce que l’on peut entendre la terre craquer mais de la surface ? Pour faire bref: S'il y a bruit, c'est qu'il y a un choc (chute de blocs...à la suite d'un séisme, ou simple effet de la gravité après érosion...ou encore conséquences d'effets thermiques...effondrement par foudroyage sur zone minière...chute de météorite...etc), une rupture après effets de tensions (compression- extension), frottement (faille...) à une profondeur très variable, avec ou pas répercutions en surface (simple "temblor" ou "terremoto"...). Quand on se trouve sur le lieu où se produit un séisme, outre le bruit des genoux qui tremblent et s'entrechoquent (!) on ressent des vibrations et l'on entend des bruits divers dont l'intensité (fréquence...) est fonction des effets produits et de la distance...des vitesses des ondes sismiques et du son...de l'état de sensibilité du receveur (!)...etc. Selon que l'on est, ou pas, en relation directe et "rigide" avec le sol, dans un lieu de silence ou au bord d'un périph surchargé ! "clang clang ça fait un peu penser à "apéro" !
-
-
Et si on montrait sa lune ?
Kayou a répondu à un sujet de Ricaille dans Y'a pas que les Sciences de la Terre dans la vie...
Faut bien avoir une âme de poète, pour y voir une lune bleue ! Mais bon, puisque Eluard avait déjà dit ça pour la Terre : "La Terre est bleue comme une orange" ! on ne vas pas contrarier les astrophysicien sélénites. Bravo pour les photos. -
Besoin de votre aide
Kayou a répondu à un sujet de Cendra03 dans Demandes d' identification de minéraux
Salut La taille de la photo est très insuffisante pour obtenir un agrandissement qui permette d'y voir assez nettement ...il faut quelque chose comme 3 ou 4 mo (là on est à moins de 200 ko). Apparemment rien de bien sensationnel, du point de vue collection, mais caillou a son intérêt tout de même et mérite d'avoir une détermination ...et ceci nécessite quelques tests (à commencer par une bonne photo, nette, en macro si possible): dureté, réaction à l'acide chlorhydrique, observation -ou pas - de clivages, densité...etc . Et une numérotation de chaque objet est aussi bien utile ! 1 = probable améthyste 2 =possible basalte 3 =pointe de quartz ? Courage ! -
Bourse de Narbonne
Kayou a répondu à un sujet de Steph6649 dans Conférences, sorties, voyages, expositions,...
Des nouveautés ? -
Nos amies les bêtes
Kayou a répondu à un sujet dans Y'a pas que les Sciences de la Terre dans la vie...
-
Nos amies les bêtes
Kayou a répondu à un sujet dans Y'a pas que les Sciences de la Terre dans la vie...
-
Fossiles, croyances superstitieuses et coutumes populaires
Kayou a répondu à un sujet de Herakles dans Forum Fossiles et Paléontologie
-
Fossiles, croyances superstitieuses et coutumes populaires
Kayou a répondu à un sujet de Herakles dans Forum Fossiles et Paléontologie
-
Reykjanes peninsula ... éruption à venir ... ou pas ?
Kayou a répondu à un sujet de flemaire dans L' actualité volcanologique
Très très belle éruption fissurale ! Bravo aux techniciens de la pyrotechnique ! -
Virée Désert, Montagnes, Cailloux, Mines et minéralogie du Chili
Kayou a répondu à un sujet de antakari dans Y'a pas que les Sciences de la Terre dans la vie...
Salut antakari ! corindón azul con calidad de zafiro Merci pour le dépaysement, et cet affleurement extraordinaire ! https://www.researchgate.net/publication/357008731_Geology_and_mineralogy_of_sapphire-rich_metasomatites_sapphirites_deposit_at_the_Portezuelo_de_Pajas_Blancas_northern_Chile_Genetic_implications_for_unusual_metasomatic_processes_in_the_Central_Andes C'est truffé de mines dans cette région. Tiens-toi à l'ombre ! ps: ça me fait penser au gisement métamorphique de corindon/saphir d'Emeri (Emery) sur l'île de Naxos, exploité un temps pour...faire de l'émeri ! En est-il de même pour ces gisements chiliens des environs de Portezuelo de Pajas Blancas ? https://www.geoforum.fr/topic/50894-mines-démeri-sur-lîle-de-naxos-grèce/ -
Minéraux, mes dernières acquisitions...
Kayou a répondu à un sujet de pegasus dans Forum Minéraux et Minéralogie
-
Découverte de fossiles? (plage normandie)
Kayou a répondu à un sujet de Vianou dans Demandes d' identification de fossiles
Vianou: Est ce que quelqu'un peu me dire de la période de ces fossiles? Arbacina: Tous ces fossiles peuvent être trouvés dans les marnes brunes et grises du Bathonien de Luc-sur-Mer et du lion sur mer à marrée basse vers les falaises des confessionnaux Wikipédia: Le Bathonien est un étage stratigraphique du Jurassique moyen (Dogger). Il s'étend de 168,2 ± 1,2 Ma à 165,3 ± 1,1 Ma, -
Découverte de fossiles? (plage normandie)
Kayou a répondu à un sujet de Vianou dans Demandes d' identification de fossiles
Salut Apparemment des Rhynchonelles et des térébratules, bien roulées par les eaux... Il serait intéressant d'avoir la position géographique précise, pour essayer de trouver l'affleurement géologique d'origine... quoi que les "trucs" roulés, ça a pu voyager !


