Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

PK67 bis

Membre
  • Compteur de contenus

    1286
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par PK67 bis

  1. Pour le bac à ultrason il vaut mieux faire un premier essai avec un fossile de moindre qualité. Les ultrasons vont décoller tout ce qui n'est pas lié chimiquement donc prudence.
  2. Bonjour, en Alsace un amateur était spécialisé dans les végétaux du tertiaire au quaternaire et a fait différentes publication. J'avais même travaillé avec lui sur une découverte de samares d'Eucomia dans des blocs d'une marne légèrement indurée et les fibres de ce fruit étaient encore élastiques au bout de plusieurs centaines de milliers d'années. Il s'appelait Fritz GEISSERT et vous pourrez peut être trouver de ses publications sur le net. Bonne recherche à vous.
  3. Merci pour les photos, mais je penses que ce caillou n'est pas un fossile.
  4. Merci "elasmo", je m'en doutais.
  5. Bonjour, bien que le post soit assez ancien, pourriez-vous me donner la taille de cette sclérite d'holothurie ? Merci d'avance.
  6. Il y a quelques fragments mais qui peuvent être confondus avec des morceaux de céphalopodes Anarcestida. Dans un autre sujet du forum j'avais évoqué des larves de trilobites et qui avaient une vie planctonique avant de se poser, mais c'est très petit. Il n'y a pas non plus de trace d'orthocère !
  7. Peut être éponge fossile mais il faudrait une photo des deux sections.
  8. 1 algue ? 2 bivalve 3 brachiopode 4 bryozoaire ? 5 sclérite d'holothurie ? 6 section de corail ? 7 plaque de multiplacophore ? 8 madrépore ? 9 radiole d'oursin 10 rhyzocoralium 11 section d'hyolithe ? 12 serpule 13 spicules d'éponge 14 charnière de trigonia
  9. Bonjour et merci pour cette petite éponge hors norme. Mon centre de recherche actuel avec les galets du dévonien ne cesse de m'étonner par leur diversité et leur originalité. Pour le fun voici un pot pourri de ce qui peut être trouvé dans ce sédiment siliceux noir du dévonien. A bientôt pour la prochaine découverte.
  10. Merci particulièrement à "geopas" pour la possibilité de sclérite d'holothurie (echinodermata) qui ont une forte ressemblance en forme et taille (pourquoi ?) avec les spicules microsclères c-sigma des spongiaires alors que ces deux familles sont très éloignées. On apprend tous les jours !
  11. Bon je vous donnes la solution ; Il s'agit de mégasclères C-sigma : mégasclères du fait de leur taille dépassant 0,1 mm (ou 100 micron). C-sigma car le classement se base sur la ressemblance avec la lettre grecque "sigma" et le "c" car il y a deux types de sigma les "c" et les "s". Normalement les c-sigma sont toujours des microsclères avec une taille de 0,1 mm (d'où la difficulté à les observer) alors que mes spécimens sont 5 fois plus grands. Et pour compliquer la chose il y a ce que je nommes des P-rho (photo ci-dessous) qui, malgré mes recherches, me semblent inconnues. Je trouves ce minuscule fossile assez remarquable de par sa conservation exceptionnelle et par la taille et la forme très inhabituelle de ses sclérites. Encore merci à tous pour vos réponses.
  12. Avec un peu de retard ... calcaires ! Cela je ne peux l'affirmer. Effectivement c'est la première catégorie de spicule car elles font 0,5 mm, le seuil étant à au moins 0,1 mm ou 100 micron pour les mégasclères. Maintenant de quel type ?
  13. Bonjour, le morceau non poli mériterait une photo plus nette afin de distinguer les cristaux au centre.
  14. OUI !!! C'est la première réponse. Maintenant il y a 2 catégories de spicules, le nom de cette forme et alors encore 2 différences ; dont trois thermes à trouver.
  15. Encore une précision; cet animal est connu de tous mais souvent trouvé en d'autres formes.
  16. Les seules parties dures de l'animal sont visibles sur les photos.
  17. Pas de bryozoaires. C'est un animal fixe mais certains peuvent se déplacer très très lentement. De 1 à 4 mm par jour.
  18. Cet animal vivait généralement en mer mais certaines espèces vivaient également en eau douce.
  19. Non plus. Toutes les parties dures sont là. Non plus. La forme des "dents" des conodontes diffère.
  20. Non pas d'échinodermes; plus simple que cela. Il est vrai que les éléments en crochet sont assez inhabituels dans ce clade et rarement visibles.
  21. Il y a effectivement des ossicules d'holothurie qui ont cette forme en "c" mais la taille de ces ossicules n'avait que 0,01 à 0,02 mm et le fossile n'avait pas une forme allongée.
  22. Ce n'est pas des ossicules d'holothuries.
  23. Non, rien à voir avec les graptolites. Les actuels peuvent avoir de grandes tailles.
  24. Les crochets sont un soutiens des parties moles. Encore existant et depuis bien avant le dévonien.
  25. Bonjour "elasmo", c'est bien un fossile ! La forme, peu commune, peut perturber l'identification.
×
×
  • Créer...