Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

PK67 bis

Membre
  • Compteur de contenus

    1355
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par PK67 bis

  1. L'ilménite est légèrement magnétique, il me sembles.
  2. Il est vrai que la qualité de mes photos n'est pas au top !
  3. Effectivement ! Pour le genre on serait sur un Koneprusia qui sont les seuls trilobites à avoir des épines latérales (une ou deux lignes), médianes et sur le céphalon, au dévonien. Le gros orifice correspond à une épine latérale du céphalon, (donc à l'avant de l'animal) et les autres seraient (?) plutôt des épines médianes. Le premier segment à partir du céphalon présente une épine plus fine comme souvent chez les Koneprusia du Maroc. Je n'ai trouvé aucun animal du dévonien présentant ces structures. Ce n'est qu'un petit fragment mais il me permet de progresser dans la datation complexe de ces galets, notamment en raison de plusieurs événements appelés Kellwasser et qui ont généré des conditions anoxiques similaires sur plusieurs millions d'années. Bravo à "geopas" et merci également à "elasmo" et à "Gratophil" !
  4. Oui trilobite ! Trois bouts de segments avant droits et des épines de plusieurs parties. A partir de la on peut aller jusqu'au genre.
  5. Correct ! J'aurai aimé ... mais non, pas de Myriapodes.
  6. Mes trouvailles viennent du nord-est du col du Hundsruck. Je rajoute que je n'y ai fais que 3 sorties !
  7. Bonsoir, c'est bien un arthropode ! Mais il manque la classe, l'ordre, la famille et le genre.
  8. Désolé mais je ne connais pas ce site, mais dans certains gisements il n'y a que des végétaux.
  9. En fait mes recherches à Bitschwiller-lès-Thann étaient plutôt au niveau dans le secteur du col du Hundsruck.
  10. Bonjour Désolé pas de gastéropode. Pour aider, c'est un petit morceau d'une partie d'un animal.
  11. On est effectivement pas sur un échinoderme.
  12. Bonjour, en surface d'un galet siliceux une structure ne m'est apparue qu'après un petit traitement à l'HCl dilué. Il y a 5 "éléments" alignés sur 3mm de long avec, pour chacun d'entre eux, 2 "orifices". A un bout de cette ligne il y a un autre "orifice" un peu plus gros et, sur le côté des 5 éléments, plusieurs autres "orifices" plus petits. Malgré qu'il ne s'agisse que d'un assez petit fragment de fossile, quelques recherches m'ont permis un début de détermination et cela (sauf erreur de ma part) même jusqu'au genre. Ce genre est assez rare en France et en Europe, mais un peu moins en Afrique du Nord et il disparait au Frasnien. Bonne recherches à tous !
  13. Bonjour, pour avoir prospecté dans ces trois sites, voici quelques infos. -pour le secteur de Villé j'ai effectué des recherches à Albé en deux endroits qui malheureusement ont étés rasés depuis , l'un par un cultivateur et l'autre par la commune, mais la carte géologique devrait permettre d'en trouver d'autres notamment entre Albé et Villé. Les fossiles sont dans des nodules centimétriques. Sur le post des départements de France j'y ai mis un exceptionnel os de batracien. -pour ce qui est du Frasnien de Schirmeck, le front de taille est encore bien visible à gauche de la carrière de Hersbach mais les riches déblais ont étés éliminés. Par contre un copain m'a dit que ces schistes charbonneux sont également présents un peu plus haut dans la forêt. -pour le Viséen je me suis servi d'une publi sur les trilobites faite par Hammel (Une faune nouvelle de trilobites (Brachymetopus, Namuropyge) dans le Viséen des Vosges du Sud.) ce qui m'a permis, à certains endroits, quelques petites trouvailles sympa et à d'autres ... rien du tout !
  14. Même avis que "AMEDE" !
  15. Bonjour, je penses également à un corail dont la structure est en partie dissoute. Sympa !
  16. Cela y ressembles effectivement beaucoup !
  17. Bonjour, terrier et spongiaire possibles, sans pouvoir en dire plus.
  18. Bonjour, d'accord avec "icarealcyon" !
  19. Bonsoir, même avis que "Kayou" !
  20. Bonsoir, il faudrait d'autres vues des cotés. Il pourrait s'agir d'une Trigonia qui est un bivalve.
  21. Bonsoir, peut être des serpules ?
  22. Bonjour, je ne vois pas non plus de Rhodizite sur ce spécimen !
  23. Disthène probablement du Pizzo Forno (SUISSE) pour les cristaux transparents mais malheureusement pas bleus.
  24. Je ne pense pas, car la tranche est en biais avec une épaisseur allant de 1 à 5 cm, ce serait trop risqué.
×
×
  • Créer...