Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

PK67 bis

Membre
  • Compteur de contenus

    1409
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par PK67 bis

  1. Intéressant et difficile à deviner ! Mais dent actuelle plutôt que fossile ?
  2. Même avis que "icarealcyon" !
  3. Bonjour, surtout ne pas la lécher et se laver les mains après manipulation ! Cela pourrait être du réalgar (rouge) avec de l'orpiment (jaune) ou un produit d'altération du réalgar. Dans ce cas le minéral est assez tendre (rayable à l'ongle) et a parfois une odeur de soufre.
  4. Je penses savoir ce que c'est et laisse la porte ouverte aux autres. Mais j'ai une question : a-t-on déjà trouvé un animal fossilisé avec ces éléments en position de vie ?
  5. Bonjour, une photo de l'objet peut aider. Néanmoins certains coraux morts depuis des années peuvent sembler être fossilisé.
  6. Pour le reptile j'avais pensé à un Steneosaure mais, en l'absence de dents, les os et les plaques dermiques ne sont pas vraiment significatifs.
  7. Le bloc fait 15 cm de large. Je l'ai ramassé lorsque j'ai vu, dépassant de la boue, le petit bout d'os en haut à gauche. Le reste est venu au nettoyage.
  8. Un peu d'aalénien du Bas-Rhin : - recto : os de croco Steneosaure ? - verso : os de croco Steneosaure ? - Leioceras opalinum - micro-gastéropode - vaisseaux sanguins sur plaque dermique du même croco - Trigonia navis
  9. Bonjour, ces trouvailles rappellent fortement, par ses minéraux, les cipolins (variété de marbre) de Ste Maire-aux-mines avec Phlogopite, Spinelle, Pyrrhotite, Forstérite serpentinisée, Chondrodite et même un très rare minéral analysé comme étant de la Calzirtite ou de la Zirconolite. Par contre cette lentille de marbre métamorphisé est en contact avec d'autres roches comme un gneiss à Grenat et Sillimanite, une pegmatite à Allanite et une roche contenant entre autre des cristaux de Sphène et de Diopside inclus. Malheureusement le Zircon n'y a pas été trouvé.
  10. Dans ce que j'ai pu voir en seulement 2 sorties; il y a effectivement plusieurs types de sédiments avec : - une lumachelle de brachiopodes - un niveau avec des végétaux - un niveau où plantes et animaux sont mélangés mais surement encore d'autres environnements plus ou moins riches.
  11. Bonsoir, le fossile entouré de vert mériterait ... une meilleure photo. Peut être un fragment de céphalopode ? Le col du Hundsruck peut montrer de belles surprises mais pas toujours faciles à déterminer.
  12. Labyrinthodontia ? Disons une dent en coupe ?
  13. Et une petite série du pliensbachien d'Alsace : - nodule de Pinna - pince et antenne de crustacé Glyphaea ? - éléments de palette natatoire de Pliosaure - crustacé Glyphaea ? - bois fossile calcifié - pecten - Pleurocéras sp. Et encore un peu de Carixien d'Alsace : Quelques ammonites et 2 nautiles.
  14. Les dents d'Acrodus viendraient-elles d'un même animal ?
  15. C'est du boulot ! Le centre y est-il ?
  16. C'était pas trop dur mais j'ai pris mon temps ; chez nous le carixien est nettement plus dur.
  17. La publi "Coprolithes du Lias inférieur d'Alsace et de Lorraine" de 1934 est accessible sur internet.
  18. L'attribution à un plésiosaure est mon interprétation ! En fait ces coprolithes sont assez courants à Schaffhouse sur Zorn (Bas-Rhin) et également dans d'autres gisements lorrains. Elles contiennent le plus souvent des restes de bivalves, parfois des ostracodes en nombre et assez rarement des débris de poissons. Les ossements associés sont de l'ichthyosaure, du plésiosaure , du pliosaure et du crocodile mais aucun mangeur de coquille avéré. La présence de l'urolithe sembles confirmer un reptile comme "créateur" à l'instar de reptiles actuels qui produisent de l'urine sous forme de gel. Mes recherches m'avaient alors orienté vers une étude qui avait analysé des ossements de plésiosaures et qui considérait que ces reptiles n'étaient pas des consommateurs de poissons, comme le plus souvent admis, mais plutôt d'organismes vivant plutôt au fond des mers et cela en raison d'une usure fonctionnelle d'une (ou plusieurs ?) vertèbre cervicale. Cela reste néanmoins à démontrer et ne pourrai probablement ne concerner que certains plésiosaures.
  19. Ce niveau fossilifère de 40 à 50 cm d'épaisseur n'est malheureusement jamais exploité. Les blocs de calcaire ont été extraits pour faire les fondations d'une maison. J'ai dégagé les os à l'aiguille. Les vertèbres font 2,3 et 2,2 cm et l'os de la patte 3 cm de long, ce qui, d'après mes calculs, correspondait à un animal d'environ 50 cm de long.
  20. Quelques exemplaires du Bsa-Rhin : - coprolithe avec urolithe de reptile (Plésiosaure ?) - os d'un petit Ichthyosaure - nautile Cenoceras inornatum ? - Plagiostoma giganteum ? - Pleurotomaire sp.
  21. Bonjour, merci de piquer une microbille avec une aiguille et si elle s'enfonce, ce serait alors plutôt organique (mousse, lichen ...).
  22. Cet intéressant fossile montre la difficulté à déterminer une espèce quand elle est uniquement en section. Merci Jean-François !
  23. Tous ces fossiles viennent du Bas-Rhin. Et une série du Muschelkalk : - Arenorbis squamosus Eywiller - Rhyzocoralium Petersbach - Encrinus liliiformis Eywiller - Lima striata Wasselonne - omoplate de reptile Nothosaure ? Wasselonne - apophyse de reptile ? Sarre-Union - mâchoire de Nothosaure Wasselonne - Lingula sp. Wasselonne - dent de Nothosaure ? Wasselonne - Discoceratites dorsoplanus (Lorraine Bettborn)
×
×
  • Créer...