Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

PK67 bis

Membre
  • Compteur de contenus

    1569
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par PK67 bis

  1. Merci "geopas" pour cette info capitale que j'ignorais !
  2. Super ! Un grand merci à "caterpillar" mais malheureusement le nom est illisible : Glad... conacea ???
  3. Je progresse un peu dans la détermination de ce crustacé : on serait sur un Isopoda notamment en raison de la fusion des éléments de la queue et de l'abdomen plutôt assez rigide. Son rostre me parait néanmoins très bizarre et inhabituel pour ce type de crustacé. Pour aller plus loin il faudrait que je consultes le livre sur les crustacés du Liban "Fossil crustacea of Lebanon" (S. CHARBONNIER, D. AUDO, A. GARASSINO et M. Hyžný) mais je n'ai pas cet ouvrage.
  4. Merci Jean-François !
  5. Je n'avais pas pensé au palais d'un poisson (coccodus ou autre) mais je ne vois pas d'explication aux deux extrémités.
  6. Bonsoir Jean-François, "céphalopodes" je ne penses pas ... les restes de test font plutôt penser à du crustacé et les creux alignés seraient les éléments de son abdomen comme chez un isopode.
  7. Bonjour, lors de la bourse de Colmar 2026 j'ai acquis un petit fossile de 3,3 cm de long et provenant de Haqel au Liban (Cénomanien). Il m'a été vendu comme étant une feuille, mais je lui ai trouvé un air de crustacé. En l'étudiant j'ai constaté qu'il était en face ventrale avec une carapace incomplète mais avec une assez bonne empreinte des sculptures des parties manquantes. Un détail m'a pourtant intrigué … il avait un rostre allongé, arrondi et comme composé d'éléments calcifiés (pour s'enfouir dans le sédiment ou utile pour bloquer l'ouverture de bivalves ?). De plus la queue montre l'empreinte de seulement 3 éléments, mais fusionnés en un seul … donc peu utile à la nage. Malgré plusieurs recherches je n'ai trouvé aucun genre auquel le rattacher et me suis dit qu'il fallait le soumettre aux compétences des copains du forum. Voici quelques photos de la carapace. Merci d'avance pour vos avis éclairés !
  8. Normalement la prehnite et l'épidote résistent à l'acide chlorhydrique mais on peut faire un petit test sur un bout.
  9. Je l'ai déjà montré sur un autre post ... c'est le mammouth des steppes (Mammuthus trogontherii) qui vivait notamment en Alsace à l'Éémien ( = interglaciaire RISS/WÜRM).
  10. PK67 bis

    SPIRULA SPIRULA

    La détermination est dans le titre ! Ces céphalopodes meurent tous après s'être reproduit et leur tests se retrouvent alors en nombre sur les plages.
  11. La racine est vraiment bizarre ! L'autre face serait-elle plus "classique" ?
  12. C'est pas français, pas très esthétique ... mais très vieux !
  13. Je commence doucement : invertébré ?
  14. J'avais découvert des restes de samares d'un Eucommia dont les fibres de plusieurs centaines de milliers d'années étaient encore élastiques. Nous avions publié cette découverte, sur l'exploitation d'Offendorf, en 1983. Une plante de cette famille existe encore en Chine.
  15. Bonjour Jean-François, je n'ai pas connu Mr ROQUES mais j'ai effectivement acquis un menton provenant d'une des gravières du secteur de Bischwiller, celles-ci étaient riches en mammouth ... mais plus récents que le mien. J'ai trouvé mes spécimens lors de l'exploitation d'une gravière d'Offendorf, en y allant très régulièrement, mais les ossements y étaient très rares. Mes spécimens ont été déterminés par Fritz GEISSERT paléontologue amateur très compétant dans le domaine des fossiles des alluvions rhénans. Sa collection a été reversée au musée de Colmar.
  16. Voici des restes d'un Mammuthus trogontherii trouvés à quelques jours d'intervalle sur l'exploitation d'une gravière. Sur la défense on voit bien les lignes de Schreger. Peu de temps après le bassin a été trouvé puis rejeté à l'eau. Il a vécu à l'Éémien (= interglaciaire RISS/WÛRM).
  17. J'ai deux exemplaires d'un beau fossile du pléistocène, plus précisément de l'Éémien.
  18. Bonjour, à mon avis ceux qui ont la précision l'indiqueront.
  19. Difficile d'être plus précis pour ces fossiles très partiels.
  20. Série sympathique ! Mais actuellement "Calpurnus" correspond à un gastéropode proche des Cypraea ?
  21. Béryl vert du Brésil typique avec même du graphite.
  22. Comment expliquer que cette surface comporte une granulation d'une taille plutôt constante, qu'il y a comme un assemblage de structures vaguement circulaire et que des serpules se sont fixées dessus ? L'oolithe ferrugineuse peut-elle produire une structure aussi organisée et de quelle manière ?
  23. Bonjour, le réalgar est effectivement une bonne possibilité.
×
×
  • Créer...