Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

zigonord

Membre
  • Content Count

    6
  • Joined

  • Last visited

  1. OK, merci bien, je vais la garder dans une petite boîte avec votre expertise!
  2. Bonjour et merci, bien décevant! C'est vrai que je l'ai trouvé non pas sur un front de taille mais dans un trou, ce qui est en faveur d'une "pollution", comme suggère gaeldeploeg; ceci étant, je reste assez d'accord avec karoo que l'aspect plus fait penser aux dents des faluns (certes, quaternaire...) qu'à une dent contemporaine. Elasmo, n'étant pas un spécialiste de la dentition des mammifères... j'ai regardé le post suivant qui montre une mâchoire de sanglier presque complète, j'ai du mal a y retrouver ma dent; pouvez vous m'aider?
  3. Bonjour, il y a quelques 40 ans... j'ai trouvé cette petite dent de carnivore dans l'éocène du bassin parisien. Probablement dans du Lutétien ou Cuisien. Je suis en train d'essayer de retrouver exactement où, toujours est-il que c'est en tamisant le sable coquiller fossile récupéré en creusant un trou en forêt. Elle était accompagnée de quelques petits coraux et coquilles. A moins d'avoir creusé dans le remblais, il devrait bien s'agir d'un fossile de petit mammifère carnassier, mais de quoi exactement? merci pour vos lumières. Z.
  4. OK, alors va pour le silex rubané, et on dira que mère Nature s'est bien amusée merci à tous
  5. On est d'accord, il semble y avoir unou deux fossiles dans le silex, et la pyramide n'en est pas un ! Silex zoné, pourquoi pas, mais pourquoi cette forme pyramidale? J'ai du mal a imaginer qu'elle soit le fruit du hasard. Comment le silicium pourait-il échaffauder une telle structure géométrique? A+
  6. Bonjour, On m'a amené il y a deux semaines une pierre qui me laisse assez perplexe. ll ressemble à un silex, mais ses formes sont géométriques (pyramide). Il mesure 5,5 cm dans sa plus grande longueur. Les angles très usés, ce qui me fait penser qu'il a pu être roulé par la mer. Les 4 faces de la structure pyramidale sont striées. Il a par ailleurs une forme en creux qui me fait penser au moule externe d'une coquille, sur la seule face non plane. Il a été trouvé sur le chemin d'un parc où les pierres ont été rapportées, donc pas beaucoup d'aide de ce côté-là. J'en ai pris quelques clichés qui devraient en donner une bonne idée. Quelqu'un a-t-il déjà vu quelque chose de semblable? Moi pas. z.
×
×
  • Create New...