Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Recommended Posts

Posted

Bonjour j ai trouvé une malle chez mon grand père avec des cailloux dont ce que j ai identifié comme du minerai d electrum et voudrai essayer de raffiner quelques spécimens.je suis sur une électrolyse mais souhaite trouver via un averti les paramètres exacts nécessaires pour sa réalisation.j ai sélectionné des minéraux identique qui comportent 80 pour cent d argent,un petit 5 pour cent d or et 10 pour cent de fer avec un mélange polimetalique zing bismuth pour les derniers 5 pour cent.je peux aussi céder quelques spécimens si amateurs et je file un petit lot a celui ou celle qui pourrait éclairer ma lanterne.yop.jeremy

Posted

Bonjour,

Qu'entends-tu par "Raffiner quelques spécimens " ? Tu veux séparer les métaux pour récupérer l'or et /ou l'argent ?

L'électrolyse n'est pas la meilleure des solutions. Le mieux est de broyer l'échantillon, puis le fondre avec du borate. Récupérer le culot métallique et le dissoudre dans l'eau régale. Puis séparer l'or par ajout de bisulfite de sodium (il est possible que l'argent précipite aussi mais je n'en suis pas sûr). Filtrer le précipité et le refondre pour obtenir un petit lingot.

Posted
Il y a 9 heures, Michel de Champigny a dit :

Bonjour,

Qu'entends-tu par "Raffiner quelques spécimens " ? Tu veux séparer les métaux pour récupérer l'or et /ou l'argent ?

L'électrolyse n'est pas la meilleure des solutions. Le mieux est de broyer l'échantillon, puis le fondre avec du borate. Récupérer le culot métallique et le dissoudre dans l'eau régale. Puis séparer l'or par ajout de bisulfite de sodium (il est possible que l'argent précipite aussi mais je n'en suis pas sûr). Filtrer le précipité et le refondre pour obtenir un petit lingot.

Bonsoir, Je déconseille d'essayer. Dangereux et décevant si débutant...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...