▲ Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026 ▲ |
-
Compteur de contenus
707 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Galerie
Blogs
Boutique
Tout ce qui a été posté par Cath-de-la-Caille
-
identifier une pierre blanche
Cath-de-la-Caille a répondu à un sujet de spinundemi dans Demandes d' identification de minéraux
Une "dragée" de Verdun... en quel calibre ? -
Os fossiles ???
Cath-de-la-Caille a répondu à un sujet de Cath-de-la-Caille dans Demandes d' identification de fossiles
Coucou Fifi et merci de te pencher sur la question Pas du tout du silex, plutôt du calcaire assez fin. La structure est la même sur les 3 exemplaires, avec un centre et un périphérique de texture et couleur bien différentes. Cette couleur grise est identique à celle des dents de requin (et 1 petite megalodon) que j'ai trouvées sur le même site. Si j'ai tout compris cette couleur est due à un élément chimique qui s'est fixé lors de la fossilisation (noir c'est du manganèse, mais gris je ne sais pas) -
Une idée sur ce brachiopode du Lias ?
Cath-de-la-Caille a répondu à un sujet de geopas dans Demandes d' identification de fossiles
Coucou Fifi Geopas... Voir dessins 10 et 11... les 2 échancrures sur les côtés avec 5 côtes au centre sont assez caractéristiques. Pour l'étage Pliensbachien et Sinémurien sont limitrophes... -
Une idée sur ce brachiopode du Lias ?
Cath-de-la-Caille a répondu à un sujet de geopas dans Demandes d' identification de fossiles
Bonjour ! Je pense à TETRARHYNCHIA TETRAEDRA... Bonne soirée ! -
Bonjour tout le monde ! 4 petits "trucs" ... Sont ce des os ? Les 3 premiers viennent de Touraine, du miocène (savignéen), tous trouvés au même endroit (environ 2m²) Le 4éme est du turonien, Touraine sud. J'ai fait le test ultime... ma langue reste collée dessus Pour l'échelle, les carreaux font 0.5 cm 1 2 3 4 Merci à vous !
-
Recherche minéraux et fossiles de 1994
Cath-de-la-Caille a répondu à un sujet de 73? dans Forum Minéraux et Minéralogie
Bonjour S. ! Sur e-bay, il y a plusieurs vendeurs de la revue. Entre "minéraux et fossiles" dans le moteur de recherche e-bay... Tu me diras si tu vas y faire un tour... Bises, Cath -
Septique..........
Cath-de-la-Caille a répondu à un sujet de Nautilias dans Forum Minéraux et Minéralogie
Quoi le prix ? Les frais de port sont gratuits quand même Plus sérieusement, jamais vu ce type de spécimen... -
Demande identification nautiles
Cath-de-la-Caille a répondu à un sujet de Cath-de-la-Caille dans Demandes d' identification de fossiles
Pan sur le bec la Cath ! Merci bien -
Demande identification nautiles
Cath-de-la-Caille a posté un sujet dans Demandes d' identification de fossiles
Bonjour tout le monde ! Grande réorganisation de la collection par périodes... plus didactique et beaucoup plus intéressante à observer (des tas d'ammonites, de bivalves ou d'oursins étaient un peu lassant à regarder !). Seulement voilà, 3 nautiles me posent problème et je ne les trouve pas dans mes docs... Les provenances sont sujettes à caution. Et sont ce bien tous des nautiles ? J'ai un doute sur 1... Provenance : Maroc sans plus de précision. Sutures bien visibles. Totalement calcifié (calcédoine ?) 8 cm Provenance : Madagascar. Pas une ammonite plutôt ? provenance : France mais avec un gros point d'interrogation ! 7 cm Merci à vous et bonne journée ! Cath -
les fossiles de vhilin et de son fils
Cath-de-la-Caille a répondu à un sujet de vhilin dans Forum Fossiles et Paléontologie
Bonjour ! Tous mes vœux de bonheur et de belles découvertes à vous deux pour cette nouvelle année ! Il est quand même futé et généreux ce Père Noël... j'espère qu'il a pensé au casque anti-bruit pour le Vibrograv A bientôt, Cath -
Bonjour ! Juste une info sur la provenance si l'origine alu se confirme... Non loin du Reposoir, dans la vallée du Giffre, il y avait une usine métallurgique d'alu industriel (Saint-Gobain de mémoire). Les déchets ont été utilisés dans bon nombre de terrassements de routes ou chemins... Bonne journée !
-
Cristalier d'un jour
Cath-de-la-Caille a répondu à un sujet de Marquis633 dans Forum Minéraux et Minéralogie
Bonjour ! La réponse est NON... et surtout ne pas essayer !!! Le PGHM (Peloton de Gendarmerie de Hautes Montagnes) a autre chose à faire que de secourir des imprudents n'ayant aucun notion de la dangerosité de la montagne, même à basse altitude... Par contre, en se rapprochant du club de Chamonix, il y a peut-être la possibilité de faire une sortie avec quelques membres. Bonne soirée ! -
[Débutant total] questions
Cath-de-la-Caille a répondu à un sujet de lg37 dans Forum Fossiles et Paléontologie
Bonjour ! Je connais un peu les 2 carrières en exploitation sur Channay pour les avoir visitées (discrètement, elles étaient fermées mais un petit fil de fer n'arrête pas grand monde )... pas grand chose à espérer avec les granulats même en 0/40. Par contre, vous pouvez peut être vous faire livrer du "brut" non passé à la trémie... Et si vous êtes dans le secteur, je vous conseille la carrière-musée (entre Chanay et Savigné) ou vous pouvez gratouiller sans problème. Bonne soirée ! -
Un fameux livre ...?
Cath-de-la-Caille a répondu à un sujet de Cristalturtle dans Forum Minéraux et Minéralogie
Je te mets dans la catégorie des Amateurs éclairés et Ténors en devenir J'ai trouvé le mien sur une librairie en ligne (pas Amaz...) -
GUIDE DES FOSSILES DE FRANCE ET DES REGIONS LIMITROPHES de Jean-Claude Fisher Edition DUNOD Classement par époques, planches de dessins, descriptions des spécimens et répartition géographique, ce livre est un outil précieux pour les identifications. Avant j'étais une buse en matière d'identification... mais ça, c'était avant ! (Merci Philippe ) Ce livre s'adresse aussi bien aux "fossileux du dimanche" qu'aux amateurs éclairés... les ténors du fossile l'ont déjà certainement
-
ODYSSEE GEOLOGIQUE EN VANOISE ET BEAUFORTAIN
Cath-de-la-Caille a répondu à un sujet de 73? dans Conférences, sorties, voyages, expositions,...
Coucou ! Y vas tu ? Je ne pense pas pouvoir... bien dommage... -
Pièce en fer trouvée au détecteur de métaux
Cath-de-la-Caille a répondu à un sujet de tantojap dans Roche et pétrographie
Pas la bonne piste à cause de la trop grande différence d'épaisseur... Morceau d'outil ? L'aspect de la cassure ne plaide pas pour un outil "moderne" en tout cas... Les "fibres" pourraient dues à des impuretés ou à un autre métal que le fer... une chauffe non homogène ou pas assez puissante (ou pas assez longue) peut expliquer cette texture. La piste d'une fonderie artisanale est intéressante... Où cette pièce a-t-elle été trouvée ? Secteur géographique et contexte historique ? -
TROUVE A MONTROC
Cath-de-la-Caille a répondu à un sujet de charliefirecat dans Demandes d' identification de minéraux
Alors faites une photo nette qu'on peut agrandir sur l'ordi, ce sera un moindre mal -
TROUVE A MONTROC
Cath-de-la-Caille a répondu à un sujet de charliefirecat dans Demandes d' identification de minéraux
Bonjour ! C'est une photo floue Je sais, ce n'est pas la réponse que vous souhaitiez, mais je préfère vous le dire avec un sourire avant que certains s'énervent Bon dimanche ! -
conseil dégagement ammonite sur le terrain
Cath-de-la-Caille a répondu à un sujet de nico26 dans Ammonites
OK merci de ces précisions Messieurs ! Bientôt Noël, ça tombe bien Bon dimanche ! -
conseil dégagement ammonite sur le terrain
Cath-de-la-Caille a répondu à un sujet de nico26 dans Ammonites
Je profite aussi de l'info sur les burins Pour une utilisation polyvalente (pour dégager aussi des fossiles petits à moyens, que prendrais tu comme taille ? le 10mm ? Merci -
Vidéo pour apprendre a discriminer une météorite
Cath-de-la-Caille a répondu à un sujet de Pimclik dans Météorites
Merci bien pour cette intéressante et sympathique vidéo ! J'ai hâte de voir la suite (même si le texte n'est pas écrit avant ) Bonne soirée ! -
Filtre anti UV pour vitrine... efficace ?
Cath-de-la-Caille a posté un sujet dans Forum Minéraux et Minéralogie
Bonjour tout le monde ! Désirant mieux protéger les minéraux en vitrine des UV (notamment les fluos) , je m'interrogeais sur l'efficacité des filtres vendus au mètre, très utilisés dans les vitrines de vêtements... Avez vous expérimenté ce type de produit ou eu des retours d'info d'utilisateurs ? Merci et bonne fin de journée ! Exemple de produit : https://www.film-pour-vitre.com/film-solaire-anti-uv/1465-film-solaire-anti-uv-incolore-anti-decoloration.html -
Meilleurs sites internet sur la minéralogie
Cath-de-la-Caille a répondu à un sujet de dioptase dans Forum Minéraux et Minéralogie
http://cabinet-de-mineralogie.com/index.php Accessoirement site de vente, l'intérêt réside surtout sur les fiches que l'on peut compléter... idem pour les clubs. Une interaction sympathique !


