▲ Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026 ▲ |
-
Compteur de contenus
707 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Galerie
Blogs
Boutique
Tout ce qui a été posté par Cath-de-la-Caille
-
Je souscris totalement aux réflexions de Jojo, 1frangin et Michel concernant les bourses... Nous organisons 2 bourses par an, pas de litho, quelques bijoux manufacturés, un nombre d'entrées tout-à-fait satisfaisant et des exposants qui ne se plaignent pas (enfin pas trop, vous les connaissez...) Toutefois, nous sommes dans une région assez dynamique et les amateurs de litho trouvent leur bonheur dans les divers salons du "Mieux Vivre" et autre "Bien Etre" ! Mais l'effet pervers de l'invasion de la litho sur le net est que la demande augmente et bon nombre de curieux repart frustré d'une bourse, persuadé qu'il trouverait LA pierre magique qui soignera ses maux et les "bons" conseils qui vont avec ! Pour répondre à marc79, il y a encore heureusement beaucoup de professionnels en minéralogie pure qui arrivent à vivre de leur activité, le public d'amateurs et collectionneurs étant au rendez-vous. Et on y trouve des pièces qu'on ne verra jamais en bourse d'échange... Quant aux bourses à prix prohibitifs pour les exposants, tout simplement elle meurt... On en connaît en Rhône-Alpes !
-
Bonjour
Cath-de-la-Caille a répondu à un sujet de Pierre76 dans Demandes d' identification de minéraux
Vu les débris poudreux sur la table et les traces de coups sur la pièce, je pencherais aussi pour un gypse... -
Figures d'érosion éolienne sur des basaltes du Naukluft (Namibie)
Cath-de-la-Caille a répondu à un sujet de icarealcyon dans Forum Géologie
-
Besoin d'aide pour Identification et évaluation. Merci.
Cath-de-la-Caille a répondu à un sujet de Perfetto dans Demandes d' identification de minéraux
Bonjour... Sinon, avec ses petits doigts on tape "aigue-marine" sur le moteur de recherche (image) et on voit tout de suite que cette fluo+quartz en est à des années lumières... Quant à l'évaluation... même sortie d'une vieille collection, même si la mine est fermée depuis des décennies, même si cette pièce a son charme, elle a peu de valeur marchande... Elle peut néanmoins intéresser un collectionneur qui recherche uniquement des pièces extraites du site d'origine (ils ne sont pas légion). Il faudrait déjà savoir d'où elle vient... Bonne journée ! -
Bonjour à tous ! La coupe est pleine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'essaie de rédiger un inventaire chiffré de ma collection (en cas de décès prématuré et que mes fils ne balancent pas tout à la benne... ça arrive). Ce n'était déjà pas facile avec les écarts de prix selon les vendeurs mais là je frise la crise de nerfs ! Quand je cherche des infos sur un minéral quelconque sur le net, je tombe sur pléthore de sites ventant ses pseudo vertus... même sur les sites marchands à priori sérieux, ils s'y mettent tous !!! En France, on légifère sur tout et n'importe quoi, je ne comprends pas qu'on puisse encore utiliser le terme THERAPIE pour cette lithoescroquerie... Punaise, si les vertus décrites étaient un tantinet véridiques, tous les collectionneurs et professionnels ne seraient jamais malades, n'auraient aucun problème et mourraient bien gentiment vers 125 ans ! Que je sois bien claire, mon coup de gueule ne s'adresse pas aux naïfs, aux désespérés ou illuminés qui seraient tentés d'y croire mais à ceux qui en profitent et en inondent le net Bon, je sais, ce n'est pas la première fois que ce sujet est abordé mais je n'en peux plus de ces vaines recherches (et je n'ai pas trouvé de minéral qui combat la frustration ) A bientôt (si l'ordi n'est pas passé par la fenêtre !)
-
Jig : société en Europe qui en commercialise ?
Cath-de-la-Caille a répondu à un sujet de Erico dans Forum Géologie
Merci Mumuch pour le bricolage ... terrible la bande son de la vidéo -
Affiche expo avec jolie pierre
Cath-de-la-Caille a répondu à un sujet de Dominique Stoll dans Forum Minéraux et Minéralogie
Bonsoir Dominique et Clément ! Les 23 et 24 juin il y a la grande (superbe et mondialement renommée !) bourse de Saint Marie aux Mines... Géopolis y a un stand et vend de superbes affiches de minéraux (et de géologie). Peut être d'autres stands de particuliers en ont aussi... et pour des sommes modiques, le jeune Clément pourra étoffer sa collection de minéraux ! -
provenance pleurotomaire
Cath-de-la-Caille a répondu à un sujet de coraline dans Demandes d' identification de fossiles
Bonsoir Coraline ! On trouve des planorbes similaires dans le phosphate de l'Ain (je me fie à la couleur un peu verdâtre)... maintenant, ce gastéropode étant très répandu en France, il faudrait que quelqu'un ait son frère jumeau Bonne soirée ! -
Bon 1er mai
Cath-de-la-Caille a répondu à un sujet de Pablo87 dans Y'a pas que les Sciences de la Terre dans la vie...
Merci Pablo, j'espère qu'il fut bon pour toi -
Moi, le gypse, ce mal-aimé...
Cath-de-la-Caille a répondu à un sujet de Cath-de-la-Caille dans Forum Minéraux et Minéralogie
Très belle cette cristallisation ! Avec toutes vos trouvailles, maintenant je vais surveiller d'un peu plus près les travaux de voirie -
Moi, le gypse, ce mal-aimé...
Cath-de-la-Caille a répondu à un sujet de Cath-de-la-Caille dans Forum Minéraux et Minéralogie
Bon, puisque tout le monde donne sa langue au chat (enfin, tout le monde... le peu que ça intéresse !) Origine Volterra en Toscane. Petite ville connue pour ses carrières d'albâtre. Il y a quelques années, la ville a rénové son réseau d'eau potable. Quand ils ont démonté les vieille buses, ils ont eu la surprise de découvrir que certaines étaient tapissées de ces beaux cristaux ! Comme quoi, toujours surprenant ce gypse... -
Moi, le gypse, ce mal-aimé...
Cath-de-la-Caille a répondu à un sujet de Cath-de-la-Caille dans Forum Minéraux et Minéralogie
Kayou, ils m'éclatent ces petits montages Origine : proche de nous mais le sablais a raison... 2ème indice : ni dans une mine, ni dans une carrière -
Moi, le gypse, ce mal-aimé...
Cath-de-la-Caille a répondu à un sujet de Cath-de-la-Caille dans Forum Minéraux et Minéralogie
Non... 1 er indice : européen -
Moi, le gypse, ce mal-aimé...
Cath-de-la-Caille a répondu à un sujet de Cath-de-la-Caille dans Forum Minéraux et Minéralogie
-
Moi, le gypse, ce mal-aimé...
Cath-de-la-Caille a répondu à un sujet de Cath-de-la-Caille dans Forum Minéraux et Minéralogie
C'est bien celui-ci qu'on appelle "corne de gazelle" ? Magnifique ! -
Provenance d'un gypse...
Cath-de-la-Caille a répondu à un sujet de Cath-de-la-Caille dans Demandes d' identification de minéraux
Je vais le mettre dans le sujet sur les gypses dont les cristallisations sont toujours surprenantes Oui Jojo... je vais l'appeler Paul en hommage à notre ami Pablo -
Identification de mineraux
Cath-de-la-Caille a répondu à un sujet de Bene.bene dans Demandes d' identification de minéraux
Pour répondre à la question sur la toxicité du plomb... Le plomb (inhalé ou ingéré) provoque la saturnisme, maladie provoquant divers graves troubles neurologiques (encéphalopathie) et osseux (le plomb remplace le calcium) principalement. Par le passé, des nombreux empoisonnements au plomb présent dans les peintures ont été avérés et il fallut attendre les années 50 pour voir leur interdiction. Plus récemment, le plomb dans l'essence fut proscrit. Mais les sources de plomb sont encore nombreuses et restent un vrai problème de santé publique (par exemple, le cristal de nos verres et carafes contient du plomb !). La faune est touchée aussi, notamment les oiseaux aquatiques (plombs de pêche). De plus, le gibier peut être un vecteur de saturnisme par le biais des plombs de chasse (encore présents dans les cartouches de certains pays). Pour la conservation de minéraux contenant du plomb, ne pas hésiter à passer une couche de vernis (ou de laque à cheveux), ça évite l'oxydation et la dégradation en poudre facilement inhalable. Encore aujourd'hui, chaque année, en France, plus de 400 cas de saturnisme sont recensés... -
Provenance d'un gypse...
Cath-de-la-Caille a répondu à un sujet de Cath-de-la-Caille dans Demandes d' identification de minéraux
Merci Pablo ! On a enfin retrouvé sa famille -
scier une gangue
Cath-de-la-Caille a répondu à un sujet de nano ride dans Forum Minéraux et Minéralogie
Bonjour Nano ! Vaste sujet que la mise en valeur des minéraux... si effectivement scier une partie de la gangue ou de la matrice permet une mise en lumière des cristaux (donc on améliore l'esthétisme), il faut toutefois en laisser suffisamment pour l'intérêt de la pièce (et les faire tenir sans support spécifique ) Pour un certain nombre de minéraux similaires on ne détermine la provenance que grâce à la matrice (et la provenance est très importante pour la valeur de la pièce). Tes essais sur la calcite sont prometteurs et l'avantage est que ce minéral étant bien répandu, on souffre moins si on fait une ânerie (je parle d'expérience ). Bonne journée ! -
Provenance d'un gypse...
Cath-de-la-Caille a répondu à un sujet de Cath-de-la-Caille dans Demandes d' identification de minéraux
Merci Kayou, j'avais justement un petit creux Et cerise sur le gâteau, mon orphelin est binational avec un papa polonais et une maman australienne... ou alors un australien immigré clandestin en Pologne ? Bon, si vous ne vous mettez pas d'accord, je mettrais "Victoria" parce qu'il y a plein de lieux qui s'appellent ainsi en Pologne Plus sérieusement, je demanderais à Alain Martaud ce qu'il en pense (et son interrogation est intéressante). Merci à tous, vous m'avez fait bien rire -
Provenance d'un gypse...
Cath-de-la-Caille a posté un sujet dans Demandes d' identification de minéraux
Bonjour à tous ! J'ai recueilli ce bel orphelin mais je ne sais pas d'où il vient... avez vous une idée ? Merci et bonne journée ensoleillée ! AH qu'il est grand... OH qu'il est beau... Même vu de dessous il est sympa ! -
Drôle de poisson d'avril
Cath-de-la-Caille a répondu à un sujet de Pablo87 dans Y'a pas que les Sciences de la Terre dans la vie...
Ta mésaventure m'en rappelle une autre... Rentrant de courses, impossible de remettre la main sur le porte-monnaie (avec la CB). Retour au magasin, fouille de la voiture, du parking, rien de rien. Donc déclaration de perte de la CB avec opposition... 24h plus tard, j'ai retrouvé le porte-monnaie... dans le bac à légumes du frigo ! J'en ai conclu que ma maison était habitée par des farfadets farceurs, quelle autre explication ?! -
os ou végétaux a definir
Cath-de-la-Caille a répondu à un sujet de mistery dans Demandes d' identification de fossiles
Bonjour Mistery, Depuis que les agriculteurs ont OBLIGATION de passer par un abattoir pour tuer un bovin pour leur consommation personnelle (et payer bien sûr), certains font ça discrètement et laissent les restes dans la nature (ainsi pas de trace à la ferme en cas de contrôles sanitaires). Ces restes (enterrés ou non) sont ensuite dispersés par les animaux. Il y a aussi les voleurs de bétail qui débitent sur place, n'emmenant que les meilleurs morceaux. Voilà pourquoi on retrouve parfois des ossements de gros animaux d'élevage dans les bois... Bonne journée ! -
Dioptase, encroûtement et dithionique
Cath-de-la-Caille a répondu à un sujet de Cath-de-la-Caille dans Forum Minéraux et Minéralogie
J'aime beaucoup


