Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse aux minéraux et fossiles de Lyon.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles les 9, 10 & 11 novembre à l'Espace Tête d'Or près de Lyon  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et fossiles de Lyon.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles les 9, 10 & 11 novembre à l'Espace Tête d'Or près de Lyon  ▲

Pimclik

Membre
  • Compteur de contenus

    54
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

Visiteurs récents du profil

848 visualisations du profil
  1. Pimclik

    Est-ce une météorite ?

    Personnellement je ne pense pas que ça en soit une, avez-vous tester avec un aimant (ou une boussole) si ça réagis ? Autre chose, les petits points blanc que l'on aperçois sur la photo c'est des pailletes de fer ou c'est un reflet de la photo ? Le mieux pour montrer une pierre est de faire une petite vidéo où vous tournez la pierre dans tous les sens pour mieux se rendre compte de sa réflexion et sa brillance.
  2. Pimclik

    Votre expertise pour meteorite

    Désolé de tous vous contrarier, mais ça ressemble très fort a une météorite et en aucun cas un résidus de fonderie humaine... Elle a toutes les caractéristiques d'une siderite ayant séjourné longtemps en terre et aucune trace de porosité a la coupe, ce qui exclus le residus, loupe ou lingot épuré de fonderie. Ça vaut vraiment la peine de faire un test au nickel (trouvable dans les tests d'allergies pour les bijoux). Peux-tu nous en dire plus sur son lieu de trouvaille ? En France ? Edit: vu le screen et les propos tenus par cette personne, mon aide s'arrêtera ici... surtout si la revente est la seule chose qui intéresse monsieur...
  3. Pimclik

    Pierre trouvée au Sahara au Maroc, une météorite ?

    Hello, Désolé, mais ça ne ressemble pas a une météorite et l'extérieur n'est en aucun cas une croûte de fusion. Sans doute de l'hematite effectivement, ou autre roche terrestre mais pas meteorite. Bonne journée.
  4. Pimclik

    Météorite ou hématite?

    Salut Moondaka, laisse tombé, ça fait 20 messages qu'on lui dit... mais nos avis ne sons sans doute pas pertinent...
  5. Pimclik

    Météorite ou hématite?

    Si il y avait des chondres dans ma banane, elle serait extraterrestre aussi... Non sérieux, mais vraiment là il n'y a aucune chance c'est strictement impossible, ça n'y ressemble pas du tout. Je sais que ce n'est pas facile quand on a cru avoir trouvé une pierre extraterrestre de s'avouer que ça n'en est pas une (et je sais de quoi je parle, c'est ça qui ma donné la passion des météorites). C'est un peu comme croire que vous avez gagné au lotto, et une fois au stand de la lotterie on vous dis que vous avez mal lu les numéros... ici c'est pareil... et vous n'avez aucun chiffre de bon sur 10. Sans aucune animosité ;-) Bonne soirée.
  6. Pimclik

    Météorite ou hématite?

    Je ne comprends pas ? Vous dites que c'est prouvé que ce sont des chondres ?
  7. Pimclik

    Météorite ou hématite?

    Trace rouge ou pas, en aucun cas ce n'est une météorite. (Et en plus votre pierre ressemble a de l'hematite qui produit une trace rouge et qui est souvent confondue avec les météorites). Les inclusions n'ont absolument rien d'un chondre et la matrice non plus. Si vous voulez comparer a de vraies météorites, oubliez google image, 80% sont des wrongs. Allez sur le met bull, 57 800 vraies. Bonne soirée :-)
  8. Pimclik

    Vidéo pour apprendre a discriminer une météorite

    Pour répondre à cette question il faut d'abord savoir que la température est la traduction macroscopique de l'agitation microscopique des particules d'un gaz. La température est donc une mesure de la vitesse moyenne d'une particule du gaz. Quand le nombre de particules est grand, comme dans une pièce par exemple, les nombreuses collisions finissent par homogénéiser leur distribution de vitesses : les particules les plus rapides vont, par le biais des collisions, communiquer de l'énergie aux plus lentes. Cela permet de définir aisément une vitesse moyenne et donc une température. Quand le nombre de particules est faible, il y a peu de collisions, et des particules rapides ("chaudes") peuvent cohabiter, sans quasiment les voir, avec des particules lentes ("froides") : la notion de température peut perdre son sens. L'espace n'est pas strictement vide, même si sa densité peut être inférieure aux meilleurs vides que l'on sache faire sur Terre, en laboratoire. Le jeu du chauffage par le rayonnement des étoiles, du refroidissement par rayonnement et par collisions (rares !) peuvent faire cohabiter des phases à différentes températures. Celles-ci vont de 10 kelvins (-263°C) à 100 kelvins (-173°C) pour les phases froides et sont de l'ordre de quelques milliers de kelvins pour les plus chaudes. Le jeu chauffage-refroidissement est important : au Soleil, et en orbite autour de la Terre, la température des satellites peut être positive et se compter positivement. Sans réelle atmosphère, la température lunaire monte pendant la journée à +120°C pour retomber du côté obscur à -180°C environ. Enfin, même dans un endroit vide de matière on peut définir une température si l'on est en présence d'un rayonnement : il s'agit de la température d'équilibre que le corps atteint sous l'influence du rayonnement (il est chauffé par celui-ci et se refroidit en rayonnant). L'univers est baigné par le rayonnement diffus cosmologique, dont la température est de 2,7 kelvins. Dans un endroit loin de toute étoile et vide de matière, un objet aurait donc, à l'équilibre une température de 2,7 kelvins (environ -270 °C). Et en prenant en compte le rayonnement diffus cosmologique sur un asteroide on est en moyenne entre -180 et - 260° -> http://www.fondation-lamap.org/fr/topic/13600 Haut
  9. Pimclik

    Vidéo pour apprendre a discriminer une météorite

    Oui, la température est le calcul de l'agitation des particules... si c'est le vide, pas de particules... et donc pas de température. Cependant un corp dans l'espace va refroidir mais ce n'est pas a cause de la "température glaciale de l'espace" mais d'une décharge par radiation. Ça peux prendre des millions d'années pour refroidir (et c'est grâce a ce phénomène que les lignes de widnmanstatten apparaîssent)
  10. Hello tous le monde, vu le nombre de "meteorwrongs" qui circulent tous les jours sur le(s) forum(s) parlant des météorites, j'ai fait une petite vidéo pour apprendre à reconnaître une météorite. c'est un format bien plus sympathique pour expliquer et ça évite de devoir répéter toujours la même chose... ps: promis, pour la prochaine vidéo, j'écris mon texte avant ! Bonne chance pour vos pierres !
  11. Pimclik

    Météorite achondrite?

    Désolé, mais rien avoir avec des chondres... c'est une roche bien terrestre.
  12. Pimclik

    un fragment de météorite?

    Hello, il faudra poncer une petite surface pour apercevoir la matrice... ceci dis, je n'ai jamais vu de météorites avec une "deuxième" croûte. Très peu probable. bonne soirée.
  13. Pimclik

    Météorite ou hématite?

    Hello, en tous cas, aucune chance pour une météorite ! Par contre la trace rouge est typique chez les hématites ! bonne soirée.
  14. Pimclik

    Nouvelle découverte (intéressante)!

    Hello, désolé mais la forme globale ne ressemble pas a une météorite et ça ressemble très fort à du fait par des humains... bref ça n'en est pas une. Si vous avez encore des doutes, achetez un test au nickel (test pour les gens allergiques au nickel, +-12 euros), réalisez le en même temps sur le bord jaune d'une pièce de 1 euros (il contient 5% de nickel) votre pierre doit au moins réagir autant que la pièce. Ceci dis, ça sera 12 euros de perdu. bonne soirée.
  15. Pimclik

    quelle type de cette meteorite svp

    La qualité de la photo ne permet pas vraiment de dire beaucoup de chose... a priori, si les points blanc sont des petits flocons de metal c'est peut-être une chondrite L6... mais la surface me fait loucher, elle a dû séjourner longtemps sur terre :x Fais ces petits tests: -aimant. - frotter contre papier de verre noir, note la couleur laissée. -photos macro de la matrice. Peut-on en savoir plus sur l'origine de ces pierres ? Ce n'est sans doute pas a la gouttière qu'il les as eu... sans doute des NWA non classées, on en trouve pas mal sur ebay pour 1€ les 10gr.
×